Skip to main content

Étiquette : spectacle

ZOOFEST & OFF-JFL ÉDITION 2022 : PLUS DIVERSIFIÉ QUE JAMAIS!

Zoofest & OFF-JFL est fier de dévoiler une première portion de sa 13e programmation présentée au Studio TD (anciennement l’Astral), qui regroupe sur scène les artistes de la relève les plus en vogue. Parmi les phénomènes présents s’illustrent Mona de GrenobleStéphanie Vandelac et Thomas Levac les nouveaux gourous de l’amour qui unissent leur podcast Couple ouvert à celui Les films dans le cabanon le temps d’une soirée, les Drag Kings RV Métal et Rock BièreKevin Sin et sa série numérique à succès Les Moyennes Entrevues en spectacle, Ben Lefebvre et son documentaire hommage : Saint-Ciboire de la ruelle à la scène présenté en grande première mondiale et l’incomparable duo Julien Bernatchez et Dom Massi du podcast Box Sophisme qui animeront une soirée dédiée au court métrage concoctée par  Alec Pronovost.

BITCHfest (Studio TD/18 juillet 21h30)

Mona est une “femme” de bien de peu de choses. Tout ce qu’il lui faut pour vivre est un peu de soleil, quelques vodka soda et, surtout, une bonne vieille séance de bitchage entre chums. C’est pourquoi Mona de Grenoble animera la toute première édition du BITCHfest! Cette année, l’invitée d’honneur est nulle autre que Christine Morency et elle se fera ramasser par ses bons vieux chums Jérémie Larouche, Justine Philie et Lady Guidoune!  Les roasters auront chacun 15 minutes pour faire le plus de dommages à non seulement Christine Morency, mais aussi à quiconque se trouvant sur place. Vote du public, remise de prix, larmes, violence, amitiés brisées et plus encore au BITCHfest! Que la plus bitch gagne!

Couple ouvert X Les films dans le cabanon (Studio TD /15 juillet 21h30)

Les podcasts Couple ouvert et Les films dans le cabanon s’unissent le temps d’une soirée « extrêmement érotique » dans le cadre du Zoofest! Les films dans le cabanon, c’est un podcast sur le pire du cinéma animé par Anthony Hamelin, Jean-Gabriel Pothier et Joël Dion. Ils critiquent et font découvrir à leurs auditeurs des films tellement mauvais que c’en est bon. Ça tombe bien, parce que discuter de sujets chauds et rire de tout, c’est l’ADN de Couple ouvert, un podcast animé par Thomas Levac et Stéphanie Vandelac. Les deux podcasts fusionnent le temps d’un épisode enregistré devant public au Zoofest pour jaser et rire d’extraits des pires films cochons : porno québécoise, maple syrup porn, parodies pornographiques… Tout ce qui est vicieux, d’icitte et d’ailleurs, y passera. D’ailleurs, saviez-vous qu’Yvon Deschamps apparaît dans Deux femmes en or? On ne peut pas vous promettre la soirée la plus éducative du festival, mais vous risquez assurément d’être surpris par ce que vous verrez ce soir-là!

Bière et Métal (Studio TD / 17 juillet 21h30)

Ce spectacle 100 % Drag King piloté par RV Métal (Geneviève Labelle) et Rock Bière (Mélodie Noël Rousseau), deux célèbres Drag Kings de la métropole, mélange kings d’expérience et nouveaux venus qui s’essaient pour la première fois. Ça donne un show casse-cou, drôle, sexy et chaotique, le tout shooté à’ testo. Bière et Métal c’est un pied de nez au patriarcat, une célébration queer-féministe et surtout du gros fun sale. Pour cette édition spéciale Zoofest, ils ont rassemblé des artistes haut en couleurs : HercuSleaze, Clay Thorris, Walter Ego, Iggy Zob et Heaven Genderfck. Les Kings d’un soir seront la comédienne et humoriste Pascale Marineau ainsi que l’artiste burlesque Foxy Lexxi Brown. Bière et Métal est une production de la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche.

Saint-Ciboire de la ruelle à la scène, un documentaire de Ben Lefebvre (Studio TD 14 juillet / 20h)

Berceau de la culture du stand-up Montréalaise, les Mardis de l’humour du Pub Saint-Ciboire ont mis au monde toute une génération d’humoristes; Bellefeuille, Mazza, Alkhalidey, King, Dano, Rivard, Wagner, Côté, Delisle, Gouache, Couture, Frenette, De Martino, Lefebvre, Bisaillon, Martineau, Landry, la liste continue encore et encore. De sa création en 2004, jusqu’à sa fin abrupte en 2014 causée par un feu du bâtiment, cette soirée a placé les bases de tout un circuit de soirée d’humour jusqu’au déjà mythique Bordel Comédie Club. Mais surtout, c’est les souvenirs, l’influence, le rôle indéniable que cette soirée a joué, autant pour les humoristes qui y ont performés que pour le public. L’attente anxieuse dans la ruelle parmi les rats, les plafonds humides d’une salle pleine à craquer, les discussions jusqu’aux petites heures entre humoristes sur la terrasse. Ce documentaire, en deux parties, revisite l’influence et les souvenirs qu’ont ces nombreux humoristes de cette soirée légendaire. Rempli de discussions actuelles dans différentes loges et mélangé à des vidéos d’archives de performances scéniques des mardis de l’humour sur ses 10 ans de vie, ce documentaire est autant pour les humoristes, les fans aguerris d’humour et toutes personnes curieuses d’en apprendre sur cette soirée unique et son héritage. Assistez à cette soirée festive qui sera suivi d’une période de questions et réponses avec les humoristes vedettes du documentaire.

C’est court, mais c’est bon! (Studio TD / 18 juillet 19h15)

Scénarios absurdes, comédies déjantées, parodies bizarroïdes, histoires sulfureuses qui ont du coeur… Découvrez une panoplie de petits chefs d’oeuvres du 7e art, lors de cette soirée spéciale de projection concoctée par Alec Pronovost. Nos experts en cinéma, Julien Bernatchez et Dom Massi, à la barre du célèbre podcast Box Sophisme, assureront l’animation de cette soirée unique, dédiée à tous les fanatiques de popcorn, d’humour et de cinéma!

Les Moyennes Entrevues en spectacle (Studio / 15 juillet 19h15)

Suite au succès de la mouture web et dans le but d’offrir de l’inédit aux spectateurs, Les Moyennes Entrevues se transporte sur scène dans le cadre du ZOOFEST ! Avec une belle brochette d’invités diversifiée, on vous promet une foule de surprises pour cette toute première édition devant public. Les malaises palpables, les situations gênantes et les fous rires qui ont fait la marque de la web série seront sans aucun doute au rendez-vous Le vendredi 15 juillet 2022 au Studio TD!

Merci à nos partenaires!

Zoofest & OFF-JFL tient à remercier ses partenaires sans qui cette édition n’aurait pas été possible : Belle Gueule, Harvey’s et La cabine T Sans Fil pour leur précieuse contribution nous permettant de bonifier l’offre de contenus et offrir des expériences enrichissantes aux festivaliers. Nous souhaitons également souligner l’aide et le soutien exceptionnel de nos partenaires publics, le gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme et de la SODEC, Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et Montréal Centre-ville.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook : @ZOOFEST

Twitter : @zoofest

Instagram : @zoofest

TikTok : @zoofest_officiel

Un vinyle remixé et remasterisé pour les vingt ans d’Aquanaute!

«Quelle claque!» écrivait le journaliste Alain Brunet dans La Presse en 2002 à propos du premier disque d’Ariane Moffatt. Vingt ans plus tard, l’émerveillement demeure intact et Aquanaute continue d’enchanter plusieurs générations de Québécois.es. Un précieux anniversaire donc, qu’Ariane Moffatt tenait à célébrer avec la sortie en format vinyle d’Aquanaute dans son édition originale remixée et remasterisée… Histoire de faire durer le plaisir!

Il y a quelques semaines, les festivités débutaient déjà avec Aquanaute 2022 – Nouvelle génération. Pour cet album, Ariane Moffatt a invité une vingtaine d’artistes émergents (P’tit Belliveau, Laurence-Anne, Étienne Coppée, Les Shirley, etc.) à interpréter Aquanaute à leur façon. De Poussière d’ange à Sur ton parallèle, la version 2022 donne ainsi un beau coup de projecteur sur l’héritage laissé par l’album culte d’Ariane Moffatt à cette jeunesse.

Ce que les critiques pensaient d’Aquanaute en 2002

«Ariane Moffatt a déjà vingt ans de musique dans le corps, pro jusqu’au bout des doigts et pure jusqu’au fond de l’âme» – Sylvain Cormier, Le Devoir

«Elle n’a que 24 ans et je suis à peu près sûre qu’on va l’entendre pour les trente prochaines années» – Karine Desjardins, Le Grand Bulletin, CKAC

«Ariane Moffatt: sa poésie frappe en plein coeur» – Claudia Larochelle, Le Journal de Montréal

«Ne vous privez pas de ce bonheur» – Serge Drouin, Le Journal de Québec

Avis aux nostalgiques… Ariane Moffatt sera aussi sur les routes cet été. Le 11 juin, elle est attendue sur la scène des Francos avec un ensemble de 10 cordes. À ne pas manquer ensuite: Ariane Moffatt et son «Supergroupe de l’amitié!», avec les musicien.nes de feu Marie-Pierre Arthur, Joseph Marchand, Alex McMahon et Jean-Phi Goncalves, pour des concerts toujours plus pop et dansants. 

La tournée Incarnat – Ariane Moffatt en solo

7 JUIN 2022 | SALLE ANAÏS-ALLARD-ROUSSEAU | TROIS-RIVIÈRES

Dans le cadre des Francos : Incarnat avec un ensemble de cordes

11 JUIN 2022 | THÉÂTRE MAISONNEUVE | MONTÉAL

Ariane Moffatt avec le « supergroupe de l’amitié! »

24 JUIN 2022 | PLACE DU VILLAGE EN SPECTACLE | SAINTE-THÉRÈSE

9 JUILLET 2022 |CHAPELLE RANG 1 | LAC-MÉGANTIC | COMPLET

10 JUILLET 2022 | FESTIVAL D’ÉTÉ | QUÉBEC

6 AOÛT | LIEU DÉVOILÉ BIENTÔT!
7 AOÛT 2022 | DOMAINE FORGET | SAINT-IRÉNÉ

27 AOÛT 2022 | FESTIVAL DE LA POUTINE | DRUMMONDVILLE 

La tournée Incarnat – Ariane Moffatt en solo

23 SEPTEMBRE 2022 |CENTRE MARCEL-DULUDE | SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE

29 SEPTEMBRE 2022 | SALLE ALPHONSE-DESJARDINS | RIVIÈRE-DU-LOUP

29 OCTOBRE 2022 | CENTRE NATIONAL DES ARTS | OTTAWA

12 NOVEMBRE 2022 |THÉÂTRE PETIT-CHAMPLAIN | QUÉBEC

25 NOVEMBRE 2022 |THÉÂTRE LE PATRIOTE | SAINTE-AGATHE

1 DÉCEMBRE 2022 |LE CARRÉ 150 | VICTORIAVILLE


À SUIVRE AU ARIANEMOFFATT.COM

POUR PRÉCOMMANDER UN VINYLE C’EST PAR ICI.

Les Salons Acoustiques [RDV le 21 juin] pour Plants And Animals et Cédric Dind-Lavoie

Exceptionnellement cette année, Les Salons acoustiques de La Chapelle, se poursuivent pour une dernière soirée en juin. Les adeptes de musique sont invités à entendre différemment la musique d’aujourd’hui dans un contexte intime et épuré, sans micro ni haut-parleur et au plus près des artistes.

L’événement prévu le 25 mars dernier ayant dû être reporté pour des raisons évidentes, le rendez-vous est finalement déplacé au 21 juin prochain avec à l’affiche, Cédric Dind-Lavoie et Plants and Animals.

Le compositeur et multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie marie le folklore aux musiques ambiantes et introspectives. Avec son acolyte Dâvi Simard, ils nourrissent un dialogue artistique basé sur des archives de collecte de l’Amérique francophone, celles-ci étant directement activées sur scène à l’aide de différents lecteurs analogiques. Comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix, de leurs histoires pour les accompagner. Plants And Animals – Nicolas Basque, Warren C. Spicer et Matthew Woodley, jouent ensemble depuis plus de vingt ans, on peut donc les considérer comme des amis d’enfance. Issus de la renaissance de la musique montréalaise du milieu des années 2000 ils ont alors commencé à être connus pour leurs prestations live fougueuses. Depuis ils ont été nominés pour des prix prestigieux, ont fait la première partie de grands groupes et ont été les têtes d’affiche de spectacles dans le monde entier.

Déjà 30 000 billets vendus pour la comédie musicale Rock of Ages!

28 JUIN AU 31 JUILLET 2022 | THÉÂTRE CAPITOLE DE QUÉBEC

9 ET 10 SEPTEMBRE 2022 | AMPHITHÉÂTRE COGECO DE TROIS-RIVIÈRES

27 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2022 | THÉÂTRE ST-DENIS DE MONTRÉAL

Montréal, 1er juin 2022 | Un mois avant sa toute première représentation, la comédie musicale Rock of Ages a vu s’envoler au-delà de 30000 billets ! C’est dire à quel point le public québécois attend avec impatience ce succès monstre de Broadway, applaudi plus de 2300 fois sur la célèbre artère new-yorkaise et présenté ici dans une version originale en français. 

Spectacle à grand déploiement, Rock of Ages s’installera en résidence au Théâtre Capitole de Québec du 28 juin au 31 juillet 2022 avant de rocker l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 9 et 10 septembre 2022 et le Théâtre St-Denis de Montréal à compter du 27 octobre prochain ! 

Rock of Ages met en vedette notamment Lunou Zucchini qui interprète Sherrie, une jeune fille naïve du Kansas qui débarque à Hollywood dans l’espoir d’y devenir actrice. Elle donnera la réplique à Jordan Donoghue, qui incarne Drew, un rockeur en herbe qui travaille au Bourbon Room, un bar légendaire menacé d’être démoli. Au son de plusieurs hymnes rock et power-ballades des années 80 — pensons à Don’t Stop Believin’We Built This CityThe Final CountdownWanted Dead or AliveHere I Go AgainCan’t Fight this Feeling ou encore I Want To Know What Love Is —, cette formidable romance musicale est campée sur la Sunset Strip de West Hollywood ; dans une ville et à une époque où les rêves sont grands et où ils peuvent devenir réalité ! 

Rock of Ages met en lumière le talent de 13 comédiens et chanteurs, dont Rémi ChasséManuel TadrosJoëlle Lanctôt et Tommy Joubert, dirigés par le metteur en scène Joël Legendre, ainsi que cinq musiciens sous la direction de Philippe Turcotte. Adapté en français par Olivier Berthiaume, à partir du livret de Chris D’ArienzoRock of Ages regroupera également de nombreux numéros de danse chorégraphiés par Steve Bolton. Les orchestrations originales des chansons sont quant à elles celles d’Ethan Opp. La scénographie du spectacle a été confiée à Steban Sanfaçon et la conception des éclairages à Pierre St-Mars.

Les billets pour l’ensemble des représentations à Québec, Trois-Rivières et Montréal sont en vente dès maintenant au musicorspectacles.com.

Camille: The Story | Première anglophone du spectacle multisensoriel révolutionnaire au Centre Segal des arts de la scène (21 juin – 3 juillet)

La metteuse en scène Audrey-Anne Bouchard et son équipe de collaborateurs présentent Camille: The Story pour la toute première fois en anglais au Centre Segal des arts de la scène dès le 21 juin. Créée et diffusée en français au MAI (Montréal, arts interculturels) en septembre 2019, l’expérience pionnière et multisensorielle (Camille: un rendez-vous au-delà du visuel) a fait l’unanimité des publics comme des critiques. 

Que raconte le décor lorsqu’il n’est pas vu mais vécu ? Comment le geste est-il perçu lorsqu’il n’est pas regardé mais entendu ?

Camille: The Story (Camille : le récit) est un spectacle interdisciplinaire et immersif qui n’implique pas la vue du spectateur mais tous ses autres sens. Dans cette version revisitée de l’œuvre Camille: un rendez-vous au-delà du visuel, le spectateur est invité à s’asseoir sur la scène, au cœur d’une histoire multisensorielle qui raconte une peine d’amitié. Le spectacle est entièrement accessible aux personnes non voyantes, semi-voyantes et voyantes.

Cette œuvre inusitée, spécialement conçue pour un public non voyant, propose une nouvelle expérience sensorielle de la danse et du théâtre. La petite jauge de six spectateurs par représentation promet une expérience intime et unique explorant une tout autre manière d’aller à la rencontre de l’autre. À noter que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 sont respectées tout au long de la représentation. La distanciation est maintenue et les éléments de décor sont désinfectés entre chaque usage.  ​
« Ce projet est né de l’envie de créer un spectacle accessible de la même manière pour un public non voyant et voyant. L’expérience est interactive : les spectateurs entrent en contact avec leur intérieur et nous entrons en contact avec eux par le biais d’interactions multisensorielles. J’ai eu l’idée car j’ai moi-même un handicap visuel, la maladie de Stargardt et je réalise le grand besoin d’accessibilité dans le domaine des arts vivant. » – Audrey-Anne Bouchard, créatrice et metteuse en scène
Cette œuvre innovante est une création collective développée par  Audrey-Anne Bouchard en collaboration avec Joseph BrownMarijoe FoucherLaurence Gagnon LefebvreLaurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.

L’œuvre est accessible dans son entièreté à des personnes vivant en situation de handicap visuel comme à tout public (12 ans et +). Les spectateurs voyants et semi-voyants pourront s’immerger dans cette expérience multisensorielle révolutionnaire en portant un bandeau sur leurs yeux du début à la fin de la représentation.

Les chorégraphes Laurie-Anne Langis et Marijoe Foucher, également massothérapeutes, se sont inspirées des techniques pour guider les personnes vivant en situation de handicap visuel pour développer la chorégraphie de l’œuvre qui explore entre autres le potentiel sonore du mouvement. Coauteur du texte de l’œuvre avec Audrey-Anne Bouchard, l’acteur Marc-André Lapointe joue également le rôle principal de Pierre dans cette magnifique traduction d’Alexis Diamond. Les scénographes Laurence Gagnon Lefebvre et Diana Uribe et les concepteurs sonores Joseph Browne et Rob Denton ont relevé le défi de concevoir les environnements scéniques et sonores de l’œuvre en sachant que ceux-ci seraient entendus, sentis et ressentis sans être vus. Les acteurs Sarah Leblanc-GosselinAlexandra LaferrièrePeter Farbridge et Joan Wiecha ont rejoint l’équipe pour cette production en anglais.

Camille: The Story  © David Wong
ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en scène : Audrey-Anne Bouchard
Texte : Audrey-Anne Bouchard et Marc-André Lapointe
Traduction : Alexis Diamond
Chorégraphies : Laurie-Anne Langis et Marijoe Foucher
Performeurs-guides : Peter FarbridgeAlexandra LaferrièreLaurie-Anne LangisMarc-André LapointeSarah Leblanc-Gosselin et Joan Wiecha
Scénographie : Laurence Gagnon Lefebvre en collaboration avec Diana Uribe
Conception sonore et musique : Joseph Browne en collaboration avec Rob Denton
Cette oeuvre inclut des extraits de la pièce musicale Dream 1 (Before the wind blows it all away) par Max Richter
Assistance à la mise en scène et régie : Sarah Gagné
Direction technique : Étienne Mongrain Vaillancourt
Collaboration à la création : Denise Beaudry
Mentorat à la mise en scène : Arianna Bardesono
Mentorat à l’écriture : Pascal Brullemans et Émilie Martz-Kuhn (CEAD)
La traduction de cette œuvre a bénéficié du soutien de Playwrights Workshop Montreal sous la supervision dramaturgique d’Emma Thibaldo

Clémence DesRochers au cœur de la soirée bénéfice de la FBAnQ

FONDATION DE BAnQ : Clémence DesRochers à l’honneur dans une soirée-bénéfice hommage!
Après deux ans de soirées virtuelles, la Fondation de BAnQ (FBAnQ) présente une soirée-bénéfice en personne, autour de la figure de Clémence DesRochers, en présence de celle-ci ! La soirée, comprenant un spectacle, aura lieu le 6 juin 2022 à 18h à la Grande Bibliothèque.
« C’est franchement très excitant que de pouvoir enfin retrouver les donateurs de la Fondation avec le retour d’une soirée-bénéfice, et de surcroît, à la Grande Bibliothèque de BAnQ. La soirée à venir nous permettra de parcourir les trésors de BAnQ et de retracer les moments charnières de la carrière de cette grande dame, Clémence DesRochers, qui représente un pan si important de notre culture québécoise. »– Gaétan Desroches, président du Conseil d’Administration de la FBAnQ, agronome et ancien PDG de Sollio Groupe Coopératif.
La BAnQ détient de nombreux trésors d’archives, comprenant les archives professionnelles de la grande Clémence DesRochers, suite à un don. Pour mettre en valeur la collection et honorer cet héritage, la Fondation de BAnQ a choisi d’en faire le thème de sa soirée-bénéfice, intitulée Nous, c’est Clémence qu’on aime le mieux.La soirée s’articulera autour d’un spectacle comprenant chansons, poèmes et numéros de comédie, pour redécouvrir l’œuvre de Clémence DesRochers et éclairer la vie de cette grande artiste. Chantal Lamarre sera l’animatrice de cette soirée, ponctuée d’échanges avec une archiviste de BAnQ.À la mise en scène, c’est Ines Talbi qui mènera une distribution exceptionnelle de comédiens, humoristes et musiciens : Florence Blain Mbaye, Fanny Bloom, Tire le Coyote, Gaël Lane Lépine, Kim Lizotte, Marina Orsini, et Queen K. Les éclairages seront signés Mathieu Roy.

Détails de la soirée Lundi 6 juin 2022, 18 h
Grande Bibliothèque, 475 Boul. de Maisonneuve Est
Billet : 500 $ / 8 billets : 3 500 $
Cocktail dinatoire / Tenue de soirée

Le Cabaret Bio Dégradable est de retour le 2 juin!

Le cabaret littéraire renaît de nouveau de ses cendres au Lion

d’Or avec ses tordantes lectures d’autobiographies de vedettes québécoises et internationales

« Cela peut vous paraître banal, mais ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que j’ai mangé du brocoli pour la première fois.» Marie-Chantal Toupin – L’envers de ma vie

L’incontournable spectacle d’humour qui a fait hurler de rire la critique et le public, partout au Québec, depuis près de 15 ans est de retour après une absence de deux ans! Même la pandémie n’a pas eu raison du Bio dégradable : les écrits restent… Le producteur Didier Morisonneau et sa bande sont de retour avec les pires autobiographies de nos vedettes préférées.

Sébastien Trudel, Anaïs Favron, Rémi-Pierre Paquin, Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant, Charles-Alexandre Quesnel, Rémi Montésinos, Kim Lavack Paquin, Denis Marchand et autres lecteurs surprises liront comme toujours les pires autobiographies jamais écrites par nos vedettes québécoises, avec des nouveautés bouleversantes, comme celles d’Ima et d’Étienne Drapeau, entre autres! Avec évidemment les grands classiques : Marie-Chantal Toupin, Elisabetta Fantone, Danielle Ouimet, Jacques Boulanger, Julie Lemay et un hommage particulièrement touchant à nos grands disparus, tel que Michel Girouard.

Bio Dégradable2.0: les écrits restent… une présentation de Didier Morissonneau.
Où: Cabaret Lion d’Or
1676, rue Ontario Est, Montréal

Quand: le lundi 2 juin à 19h.
Admission: 31$ + taxes et frais
Billets disponibles sur http://www.lepointdevente.com

Photos édition 2020 Crédits: Le Homard photography

INVISIBLE, Aurélie Pedron, Danse-Cité & OFFTA | 29 au 29 mai, 72 hres de performance en continu

Pendant 72 heures ininterrompues, Invisible active un espace de célébration partagé conviant le public, 9 danseur.euses au jeu, à l’échange et à la connexion. Dans une complicité joyeuse, les spectateur.trices sont appelé.es à vivre et suivre le continuum du temps, aussi bien qu’à contribuer à la transformation de la pièce par diverses interventions.

“ Dans cette proposition, la temporalité devient maître d’œuvre.  Loin d’être un éloge de l’épuisement, cet espace se veut plutôt une traversée qui met à profit la force du groupe pour dépasser des limites et des seuils, qu’ils soient personnels ou collectifs. ” — Aurélie Pedron  

À la lisière de l’installation, de la chorégraphie et de la performance, les œuvres d’Aurélie Pedron s’affranchissent des conventions associées au spectacle. Bien qu’elle en soit l’investigatrice, cette œuvre atemporelle ne peut exister que grâce à la persévérance et au lâcher-prise de ses participant.e.s. Plus de 20 interprètes en ont nourri le processus artistique pendant 5 ans. Leur présence et leur investissement ont permis de mettre en place un mode de fonctionnement simple ayant en son centre l’écoute. Celle-ci agit comme atome névralgique d’une œuvre complexe qui met en évidence l’intelligence du collectif.  

Artistes et collaborateur·rices  

Aurélie Pedron — Direction artistique 

Ariane Boulet, Rachel Harris, Emmanuel Jouthe, Abe Simon Mijnheer, Caroline Namts, Charlie Prince, Luce Lainé, Charles Brécard, Zoë Vos, Silvia Sanchez — Interprétation  

Kévin Pinvidic — Scénographie   

Chantal Labonté, Hugo Dalphond — Conception lumières 

Alexandre Burton — Environnement sonore et interactif  

Kathy Casey — Dramaturgie  

Samuel Thériault — Direction technique 

LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité, Département de danse de l’UQAM — Partenaires 

Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal — Soutiens financiers


Biographie Aurélie Pedron | Lilith & Cie  

Loin des sentiers battus, Aurélie Pedron s’affranchit des conventions associées au spectacle pour nous inviter à appréhender le réel autrement. À la lisière de l’installation, de la chorégraphie et de la performance, les œuvres hors-normes qu’elle présente dans des lieux atypiques invitent le·la spectateur·rice-participant·e à perdre ses repères pour s’abandonner à l’expérience transformatrice qui lui est offerte. Sensible aux états de métamorphoses rares et précieux qu’offrent à la fois l’art et l’expérience humaine, l’artiste et chorégraphe Aurélie Pedron propose des rencontres toujours renouvelées, qui jouent sur la temporalité et établissent une étroite intimité entre le lieu, le performeur et le spectateur. Troublant nos certitudes, la créatrice tend la main vers l’autre pour laisser en lui une empreinte profonde et durable.

Elle place le·la spectateur·rice comme un·e observateur·rice participant·e avec lequel·le elle cherche à tisser un lien, une relation, même éphémère, qui permet de déjouer ce qu’on croit être le réel et d’évacuer la marchandisation de l’art pour le replacer au cœur des intérêts humains.

D’œuvre en œuvre, elle se consacre à dépouiller les notions préconçues du spectacle, les couches successives qui composent notre perception du monde pour nous amener à questionner la transmission des énergies vivantes et physiques qui nous entourent. Parallèlement, Aurélie mène des projets de recherche et de création avec des personnes marginalisées (problèmes de consommation ou de santé mentale) et des personnes malvoyantes, dans un souci d’inclusion, de partage et d’apprentissage mutuel.

Informations pratiques  

–        Performance de longue durée.  

–        Les spectateur.trices sont invité.es à revenir plusieurs fois pendant la représentation – de jour comme de nuit – pour en constater l’évolution. 

–        Les 9 danseur·ses ne sont pas toujours en action, mais en tout temps il y a au minimum un gardien de la spirale, moteur de l’œuvre. 

LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité
840 rue Cherrier, Montréal, QC, H2L 1H4

De 17h le 26 mai à 17h le 29 mai  

Achat de billets : offta.com/billetterie/

Bande-annonce : vimeo.com/702050954

En savoir plus : danse-cite.org/saison/invisible

Érich Preach et une dizaine d’humoristes réunis pour une soirée inédite au profit d’Haïti 

Dix humoristes s’unissent pour la première fois dans un spectacle-bénéfice au profit du Grand Sud d’Haïti, organisé par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), le 18 mai prochain à 18h30 au Club Soda de Montréal. La Soirée d’humour solidaire avec le porte-parole Érich Preach et ses invité.e.s réunit Charles Brunet, Mélanie Couture, Gino Durante, Jean-Michel Elie, Oussama Fares, Anas Hassouna, Garihanna Jean-Louis, Eddy King, Richardson Zephir et Erika Suarez. Avec DJ Sweet La Rock aux commandes de l’ambiance musicale, c’est un rendez-vous culturel à ne pas manquer.

Tous les profits de l’événement seront versés pour la reconstruction du Grand Sud d’Haïti, gravement touché par le séisme survenu l’été dernier. 
 

Le grand public est invité à se procurer dès maintenant des billets sur ce lien.


« Cette nouvelle initiative du CECI s’inscrit dans le nouveau virage que nous souhaitons prendre et interpelle la diaspora haïtienne de Montréal et les Montréalais pour faire rayonner la cause à travers un rendez-vous culturel », explique Philippe Dongier, directeur général du CECI depuis 1 an. « La reconstruction suivant une catastrophe naturelle comme celle du mois d’août dernier est toujours longue, nous intervenons souvent jusqu’à 3 ou 4 ans après les événements. L’appui de la population demeure ainsi pertinent et essentiel  ».

Le nouveau porte-parole de l’organisme, le danseur, animateur et humoriste Erich Preach, s’est joint au CECI afin d’aider à porter la voix de la communauté haïtienne, et agira comme maître de cérémonie de la soirée, le 18 mai prochain, fête du drapeau haïtien.
« En discutant avec l’équipe du CECI pour trouver quelle serait la meilleure façon de faire une soirée-bénéfice, c’était clair pour moi qu’un spectacle d’humour était en haut de la liste! », raconte-t-il. « Tous les invités sont des artistes avec qui j’aime partager la scène et qui me font rire. Il n’y a pas nécessairement de thème entre les numéros. Ce qui nous unit, c’est un désir commun de prêter main-forte à la cause. J’ai très hâte de monter sur scène et de présenter ce spectacle! »

LES CABARETS ACOUSTIQUES NUITS D’AFRIQUE – PROGRAMME DU MOIS DE MAI 2022 – CLUB BALATTOU

Les Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique vous offrent des voyages musicaux uniques qui repoussent les frontières etredonne vie à la magie du spectacle live.
Chaque semaine, du jeudi au dimanche, les Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique offrent des découvertes musicales uniques à travers des artistes talentueux de la scène locale montréalaise.Pour le mois de mai, nous avons concocté une programmation riche et foisonnante autour de 20 spectacles, réunissant plus de 80 artistes exceptionnels.

Voici la programmation du mois de mai 2022

DU 28 AVRIL AU 1 MAI

Pour la semaine du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai, au Club Balattou dès 21h, vous découvrirez:

FOURAT KOYO, d’origine marocaine, joue du Guembri dans la tradition de la musique Gnawa et parsème son jeu par de subtiles sonorités inspirées du jazz, du funk et du rock.

FLAVIA NASCIMENTO QUARTET donne un relief particulier à des compositions originales inspirées tant de la musique afro-brésilienne que de la musique populaire brésilienne.

ATHENEA Y SU CANDELA est une chanteuse, compositrice, productrice, originaire de La Havane (Cuba). Le mélange de cultures dans son bagage et son entourage, lui permet d’innover dans ses compositions.

MESTIZO, fondé en 2006, diffuse toute la richesse de la musique sud-américaine. Saya, huayno, sanjuanito, tinku, cueca, carnavalito… Leur objectif : faire connaître cette musique au monde entier ! 

DU 5 AU 8 MAIPour la semaine du jeudi 5 au dimanche 8 maiau Club Balattou dès 21h, nous accueillerons :

NINO & ELECTRIC SOUL est un groupe Soul et RnB. Leur musique fait du bien à l’âme tout en provoquant une énergie électrique.

OLUWA BANJO est fidèle à la tradition Bantou. Oluwa chante le caractère précieux de la vie, et l’importance de la bienveillance. Une âme positive à l’énergie communicative.

ONLY THE RIGHTEOUS, accompagné du talentueux Clerel, allient leur passion pour des styles musicaux allant du jazz au R&B, aux grands classiques du continent africain.

REGGAE UPRISING BAND est un groupe authentique, aux multiples influences reggae, soul, jazz, folk & rock, qui laisse son public dans un état de bonheur intense.

DU 12 AU 15 MAI

Pour la semaine du jeudi 12 mai au dimanche 15 mai, au Club Balattou dès 21h, vous découvrirez:

STEPHANIE OSORIOnous partage une musique poétique des terres chaudes de l’Amérique du Sud à travers des rythmes latino-américains.

DIOGO RAMOS, LARA KLAUS & ANDRÉ GALAMBA sont trois auteurs-compositeurs originaires du Brésil. Leur trio s’inscrit dans la longue tradition des chansons populaires brésiliennes. Leur musique explore différentes combinaisons de percussions, embellis par le jeu de guitare de Diogo, la basse d’André et la voix de Lara.

ZAL SISSOKHO & HAMIDOU SAGADOGO vous emporte au coeur de la tradition mandingue. Zal, le le griot montréalais virtuose de la kora conjuguera ses notes avec le talentueux conteur du burkinabé Hamidou Sagadogo.

Regroupant des musiciens cubains et montréalais, YORDAN MARTINEZ & LE TRIO TCMS, dirigé par le tromboniste Yordan Martinez, est un spectacle festif autour des rythmes salsa, timba, cha-cha-cha, bachata, merengue.

DU 19 AU 22 MAI

Pour la semaine du jeudi 19 mai au dimanche 22 mai, au Club Balattou dès 21h, nous accueillerons :

GIOVANY ARTEAGA QUINTETnous fait vivre l’expérience du Jazz Afro Latin. Le quintet fusionne des rythmes afro-cubains, de jazz contemporain et de bon vieux R&B.

CHICO GARCIA, auteur-compositeur-interprète d’origine mexicaine, accompagné de cinq musiciens venant de cinq pays différents, offrent un voyage musical rempli de couleurs et saveurs du monde

BUMARANGA ont remporté les Syli d’Or de la musique du monde en 2013. Bumaranga est une invitation à la découverte de la Colombie avec des rythmes tel que la Cumbia, la Puya, la Tambora et le Mapalé.

JUNIOR FATAKI est un artiste chanteur, arrangeur et compositeur originaire de Kinshasa. Sa présence scénique et son côté ambianceur vous laisseront sans voix.

DU 26 AU 29 MAI

Pour la semaine du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai, au Club Balattou dès 21h, vous découvrirez:

MOMO SORO & JAZZ’WApercussionniste et batteur hors-pair, ayant obtenu un disque d’or en 2005, évolue aujourd’hui avec sa formation JAZZ’WA, une création unique, empreint de son long parcours artistique. 

KENZOW, gagnant du Syli de Bronze des Syli d’or de la Musique du Monde en 2018, joue des sonorités afro pop urbaine et reggae dans le style mandingue.

DUO ROCKAFRIKA est né d’une collaboration du chanteur, claviériste, auteur, compositeur et interprète, Guy Mapoko, et le percussionniste Moise Yawo Matey. Leurs sonorités rock et vocale renversante sont teintées de couleurs et saveurs africaines.KON-FUSION ont remporté le Syli de Bronze en 2019. Le groupe sillonne les ruelles de la cumbia, du rock et du funk dans un style unique, imbibé de sons tropicaux. Leur musique souffle un vent de douce folie et de liberté qui électrisent les foules.
Les Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique
offrent au mois de mai

20 rendez-vous musicaux au Club Balattou, 
du jeudi au dimanche dès 21h.PROGRAMMATION COMPLÈTE – MAI 2022
INFOS / BILLETTERIE

TARIF UNIQUE À 10$ – À PARTIR DE 20H
LES BILLETS SONT EN VENTE UNIQUEMENT À LA PORTE 

PLUS D’INFOS SUR


www.festivalnuitsdafrique.com

CLUB BALATTOU
4372 boul. Saint Laurent, MONTRÉAL H2W 1Z5
514 845 5447