Skip to main content

Étiquette : spectacle

Cabaret Bio dégradable : encore en supplémentaires !

L’incontournable spectacle d’humour qui a fait hurler de rire la critique et le public, partout au Québec depuis près de 15 ans, est de retour au Lion d’Or après deux représentations présentées cet été à guichet fermés.! Le producteur Didier Morissonneau et sa bande seront de nouveau sur scène le 24 septembre avec la lecture des pires autobiographies de nos vedettes préférées, sans en changer un seul mot…

Anaïs Favron, Sébastien Trudel, Sylvain Larocque, Bruno Landry Charles-Alexandre Quesnel, Rémi Montésinos, Kim Lavack Paquin et Didier Morissonneau liront comme toujours des extraits des ‘’pires’’ autobiographies jamais écrites par nos vedettes québécoises, avec des nouveautés bouleversantes, comme celle de Chantal Pary, entre autres! Avec évidemment les grands classiques : Robby JohnsonJulie Iglesias, Elisabetta Fantone, France Castel, Jacques Boulanger, Julie Lemay et un hommage particulièrement touchant à nos grands disparus, tels que Michel Girouard et Maurice Mad Dog Vachon.

Un rendez-vous « culturel » à ne pas manquer!

Bio Dégradable2.0: les écrits restent… une présentation de Didier Morissonneau.
Où: Cabaret Lion d’Or
1676, rue Ontario Est, Montréal

Quand : le samedi 24 septembre à 20h.
Admission : 31 $ + taxe et frais
Billets disponibles sur https://lepointdevente.com/billets/clo220819001

« Très rapidement ce spectacle est devenu culte… C’est fait avec beaucoup de tendresse et d’affection, ces lectures. » Salut bonjour (TVA), Annie- Soleil Proteau.

Accès Comédie présenté par Masliah: Un spectacle d’humour entièrement accessible

Entendre Québec est fier d’annoncer le retour de son spectacle annuel d’humour entièrement accessible; Accès Comédie présenté Par Masliah (anciennement connue sous le nom de Comedy for a Cause: Accessibility for all) le 25 septembre au Théâtre Paradoxe mettant en vedette Preach.

Le 3ième édition d’Accès Comédie Soutenu Par Masliah, en plus d’être entièrement accessible, est également bilingue : il y aura deux spectacles distincts, soit un en anglais et un en français.  Les représentations auront lieu au théâtre Paradoxe, le 25 septembre, et se dérouleront  dans le cadre de la Semaine internationale des sourds. Le populaire humoriste Erich Preach se produira en anglais et animera le spectacle en français. Abby Stonehouse animera la présentation en anglais. L’événement Accès Comédie en anglais et en français seront composés de nombreux talents locaux et quelques surprises également. 

En mai 2019, Entendre Québec a présenté le tout premier spectacle d’humour entièrement accessible à Montréal. Cet événement à guichets fermés mettait également en vedette des comédiens locaux, dont Abby Stonehouse, qui vit avec une perte auditive et qui expérimente au premier plan à quel point les arts peuvent être inaccessibles à Montréal.

« Avoir la chance d’assister à un spectacle d’humour, sans limitation, était magique à vivre. Voir tant de gens faire l’expérience de l’art que j’aime pour la première fois m’a fait chaud au cœur », affirme Abby. L’un de ces spectateurs était le père d’Abby. Il vit avec une perte auditive sévère et pour la première fois, il a pu entendre sa fille sur scène. 

L’activité de financement pour le spectacle d’humour entièrement accessible est le cœur et l’âme de ce que représente Entendre Québec; créer une prise de conscience dans un environnement inclusif afin que toutes les personnes handicapées soient incluses dans le programme et tout le monde s’amuse. L’objectif premier est de collecter des fonds pour un nouveau programme de sensibilisation et d’accessibilité en plus de renforcer la manière d’offrir des événements accessibles et inclusifs. Cet événement a pour but de donner un sens de la communauté pour les personnes avec une perte auditive et d’autres handicaps.

« C’est très rare de voir de l’art accessible », avoue Heidy Wager (directrice générale d’Entendre Québec). « Nous voulons donner aux personnes handicapées la possibilité de vivre un spectacle d’humour sans obstacle MAIS nous voulons également montrer à la communauté à quoi ressemble l’accessibilité et à quel point il est simple d’ajouter certains des aménagements qui inclurait tout le monde dans l’expérience ».

Certains des aménagements d’accessibilité de cet événement comprennent: le système FM, le sous-titrage codé, l’ASL/LSQ, une configuration et des sièges spéciaux et le lieu est accessible aux fauteuils roulants. Il y aura également sur place des guides voyants pour les personnes ayant une déficience visuelle et des billets en braille sur demande.

Les billets sont maintenant en vente à 30$ sur Eventbrite.

THE OFFSPRING ANNONCE LA TOURNÉE CANADIENNE LET THE BAD TIMES ROLL AVEC LE GROUPE INVITÉ SIMPLE PLAN

À la suite d’une série de participations dans des festivals européens et d’une apparition remarquée à Rock in Rio, The Offspring annonce aujourd’hui que sa tournée Let The Bad Times Roll visitera le Canada vers la fin de 2022, afin de faire la promotion de l’album du même nom qui a été lancé plus tôt cette année. La tournée nationale, qui inclura en première partie le groupe rock canadien Simple Plan, commencera à Halifax et s’arrêtera dans 18 villes dont 3 villes au Québec (Saguenay, Montréal et Québec).

Souvent considéré comme l’un des meilleurs groupes punk rock de tous les temps, The Offspring s’est bâti une réputation grâce à un son inimitable et à des chansons engagées socialement. La formation a d’abord connu un succès planétaire dans les années 90 avec le lancement de l’album certifié multiplatine Smash, dont plus de 11 millions d’exemplaires ont trouvé preneur. Après Smash, les musiciens ont continué de faire paraître succès après succès, popularisant le punk rock auprès du grand public.

Au cours de sa carrière, le groupe a vendu un impressionnant total de plus de 40 millions d’albums, effectué des tournées d’arénas, et amassé un bassin d’admirateurs à travers le monde. Let the Bad Times Roll est le 10e album studio de The Offspring, et le troisième réalisé par le mythique Bob Rock. Irrévérencieuses comme c’est souvent le cas dans la musique punk rock, les paroles de Dexter Holland observent la culture contemporaine et n’hésitent pas à la disséquer sur cet album.  

« C’est probablement l’album le plus cathartique que nous avons enregistré », confie Holland. « Les messages sont peut-être sombres, mais au final, ce qui reste, c’est que la communication est importante, qu’être près de ses émotions est important, et surtout, que l’espoir est important. »

Lors de cette tournée, The Offspring sera rejoint par Simple Plan, une formation qui a connu énormément de succès au cours de sa carrière. Cumulant plus de 10 millions de ventes mondialement, incluant des certifications multiplatine, le groupe montréalais a remporté de nombreux honneurs dont un Teen Choice Award en 2005, le prix Choix des Fans aux JUNO en 2006, et le Prix humanitaire Allan Waters en 2012. Simple Plan est une sensation internationale depuis plus de 20 ans, cumulant plus d’un milliard d’écoutes en continu à travers les différentes plateformes numériques. Récemment, sa chanson I’m Just A Kid est devenu virale sur TikTok, où la tendance #ImJustAKid cumule plus de 4,3 milliards de vues et le mot-clic #ImJustAKidChallenge, plus de 590,9 millions de vues à ce jour.

« Nous sommes surexcités de finalement pouvoir annoncer cette tournée canadienne avec The Offspring », confie Chuck Comeau de Simple Plan. « Nous savons que beaucoup de nos fans canadiens attendent ça depuis longtemps, et nous sommes heureux de pouvoir bientôt jouer pour eux partout à travers le pays. Le Canada est un endroit très spécial pour nous, et nous savons que ces spectacles seront incroyables. »

Les billets pour la tournée seront mis en vente le 9 septembre à 10 h (heure locale) sur www.livenation.com.

Dates de la tournée canadienne Let the Bad Times Roll 2022 

31 octobre 2022 – Halifax, NS – Scotiabank Centre 

2 novembre – Saguenay, QC – Centre George Vezina 

4 novembre 2022 – Montréal, QC – Centre Bell

5 novembre – Québec, QC – Centre Vidéotron

7 novembre – Toronto, ON – Scotiabank Arena 

9 novembre – Peterborough, ON – Peterborough Memorial Centre

11 novembre – Ottawa, ON – Canadian Tire Centre 

12 novembre – Kingston, ON – Leon’s Centre 

13 novembre – St. Catharines, ON – Meridian Centre

15 novembre – Windsor, ON – Caesars Windsor Colosseum*

18 novembre – Winnipeg, MB – Canada Life Centre 

19 novembre – Saskatoon, SK – SaskTel Centre 

21 novembre – Edmonton, AB – Rogers Place 

22 novembre – Grande Prairie, AB – Bonnetts Energy Centre

23 novembre – Calgary, AB – Grey Eagle Casino 

25 novembre – Kelowna, BC – Prospera Place 

26 novembre – Abbotsford, BC – Abbotsford Centre

27 novembre – Victoria, BC – Save-On-Foods Memorial Centre

*Les billets pour Windsor, ON seront mis en vente le 16 septembre à 10 h. 

Ariane Roy : un vinyle, des spectacles exclusifs et une nouvelle signature en France !

Depuis la sortie remarquée de son album medium plaisir en février dernier,  Ariane Roy est dans un véritable feu roulant musical et l’automne n’y fera pas exception avec la sortie d’un vinyle, des spectacles exclusifs et une signature en booking en France.

Disponible en précommande dès aujourd’hui, le 33 tours de medium plaisir sera distribué en magasin dès le 9 septembre prochain.

Deux événements à ne pas manquer!
Après une saison estivale foisonnante à parcourir les quatre coins du Québec, c’est une rentrée tout aussi occupée qui se dessine pour Ariane Roy. Plus de 20 dates de spectacles figurent déjà à son calendrier d’ici la fin de l’année.

Parmi celles-ci, deux représentations attirent l’attention, soit celles du Show Spicial ; un concert unique avec artistes et musiciens invité·e·s et scénographie repensée. Le Show Spicial aura lieu à Montréal le 21 octobre au National, puis chez elle, dans la Capitale-Nationale, le 24 novembre sur la nouvelle scène du Pantoum.

Une signature en France 
Après une première incursion réussie sur le territoire français cet été aux Francofolies de La Rochelle, elle confirme aujourd’hui sa signature avec la prestigieuse agence de booking française 3C (Renan Luce, Cœur de Pirate, La Grande Sophie, Louis-Jean Cormier). La suite s’annonce prometteuse pour Ariane de l’autre côté de l’Atlantique.
 

En tournée
3 septembre – Danville – Symposium des arts de Danville
8 septembre – Laval – Zones Musicales
9 septembre – Saint-Adolphe-d’Howard, Festival Focus
17 septembre – Saint-Hyacinthe – Le Zaricot
23 septembre – Sainte-Anne-des-Monts – Auberge festive Sea Shack
24 septembre – Gaspé – Centre culturel Le Griffon
28 septembre – Sept-Îles – Salle Jean-Marc Dion
29 septembre – Baie-Comeau – Centre des Arts de Baie-Comeau
6 octobre – Boucherville – École secondaire de mortagne – en vente bientôt
8 octobre – Lévis – L’Anglicane
14 octobre – Notre-Dame-des-Prairies – Carrefour culturel Notre-Dame-des-Prairies
21 octobre – Montréal – Le National
27 octobre – Lac-Brôme – Théâtre Lac-Brome
28 octobre – Terrebonne – Le Moulinet
29 octobre – Gatineau – Carrefour culturel Estacade 
16 novembre – Paris – Pan Piper
24 novembre – Québec – Le Pantoum
8 décembre – Rivière-du-Loup – Maison de la culture
9 février – Sherbrooke – Théâtre Granada
11 février – Sainte-Marie – Salle Méchatigan
24 février – Beloeil – Centre culturel de Beloeil
8 mars – Mont-Laurier – Espace Théâtre
9 mars – Amos – Théâtre des Eskers
10 mars – Matagami – Centre civique
18 mars – Val-Morin – Théâtre du Marais
24 mars – Baie-du-Febvre – Théâtre Belcourt
31 mars – Saguenay (Jonquière) – Côté-Cour
1er avril – Alma – La boîte à bleuets 
14 avril – Brossard – Le Club SquareDix30
20 avril – Repentigny – Théâtre Alphonse-Desjardins 
6 mai – Ville-Marie – Théâtre Le Rift
12 mai – Shawinigan – Maison de la culture Francis-Brisson 

Mononk Jules : retour sur scène d’une oeuvre qui redéfinit l’histoire

Mononk Jules reçoit un succès retentissant sur les scènes du Québec et du Canada. Après la sortie du livre éponyme, Jocelyn Sioui s’approprie à merveille l’approche du théâtre-documentaire pour raconter un pan de l’histoire méconnue des premières nations, notamment par le biais de son histoire familiale.Suite au succès de sa première tournée en 2021, une nouvelle série d’une dizaine de représentations est prévue dans le Grand Montréal jusqu’à la fin de l’année, et ce, dès le 22 septembre prochain.
« Abordant un sujet nécessaire et actuel, Mononk Jules est un spectacle surprenant et lucide qui soulève d’importantes questions sur la mémoire collective, la société et l’humanité. »Patrice Bonneau, JEU, revue de théâtre
Mononk JulesMononk Jules est une œuvre historique unique qui met en lumière Jules Sioui, le grand-oncle wendat de Jocelyn Sioui. L’auteur vient ainsi souligner de manière poignante les enjeux réels des autochtones du 20e siècle grâce à un grand travail de recherche. Il réussit, avec une grande humilité, à développer un langage universel dans cette pluridisciplinarité qu’on lui connaît et continue de nous faire voyager dans son imaginaire.
« Si le récit factuel est « très vrai », la manière de raconter « oscille entre le conte et le documentaire ». Entre maquettes animées et projections vidéo, le créateur joue avec la forme, dans un souci d’accessibilité. » – Marie Labrecque, Le Devoir
Mononk Jules s’inscrit comme un hommage à l’un des grands héros autochtones du vingtième siècle. En 1940, la conscription obligatoire de tous les hommes au Canada met en exergue la situation aberrante des autochtones : privés de droit de vote, mais obligés de combattre. C’est l’incident de trop qui mène Jules Sioui à faire entendre sa voix et devenir une figure majeure dans la lutte pour les droits des autochtones par ses revendications et ses actions, notamment par une grève de la faim de 72 jours.Par le biais de cette approche documentaire, Jocelyn Sioui cherche à combler les vides de l’histoire. Il questionne l’oubli de certaines grandes figures autochtones et tente de recoudre ces récits, effacés de nos mémoires, à l’histoire enseignée au Québec. L’auteur déploie ainsi toute la maîtrise de ses outils scéniques permettant d’ouvrir la réflexion du fossé qui sépare les Premières Nations du reste du Canada. 
« Poussé par un souci de réhabilitation, le marionnettiste dénonce, revendique ou interroge à son tour… tout en veillant à ne pas faire de Mononk Jules un objet uniquement pamphlétaire, mais bien un outil pédagogique. » Yves Bergeras – Le Droit

Okinum avec Émilie Monnet à l’Espace GO dès le 4 octobre!

Émilie a un barrage dans la gorge, un amoncellement d’ossements d’arbres (okinum, en anishnaabemowin). Un castor géant lui apparaît en songe, comme un guide offrant sa médecine. En cherchant à comprendre le sens de ce rêve récurrent, elle fait émerger les voix et les savoirs  enfouis à même son corps pour mieux comprendre doù elle vient et ce dont elle a besoin. En puisant à même sa propre expérience, l’artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet livre une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs, métaphore poétique de la maladie qui entrave nos corps. Alliant l’art de la performance, de l’environnement sonore en direct et de la narration visuelle, elle propose une expérience immersive en trois langues (français, anishnaabemowin, anglais) dans laquelle le théâtre, le son et la vidéo sont réunis au moyen d’une dramaturgie unique, circulaire et envoûtante. Elle tisse une série de tableaux oniriques, où l’espace-temps n’est pas conçu de façon linéaire, véritable témoignage d’une filiation qui inspire.
« J’ai toujours été fascinée par le monde des rêves. J’y puise toujours l’inspiration pour mes créations. Les rêves sont comme des cadeaux de l’invisible, c’est le langage qui permet aux ancêtres de communiquer avec nous et qui affine l’intuition. Les ancêtres sont en nous et le théâtre est un lieu propice pour leur donner l’espace de s’exprimer à travers nous. »

– Émilie Monnet Avec OKINUM, solo créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2018 puis présenté en anglais au Théâtre du Centaur et au Centre national des Arts (CNA) à l’automne 2021, Émilie Monnet poursuit sa résidence d’artiste au Théâtre ESPACE GO, entamée la saison dernière avec la création de MARGUERITE : LE FEU et sa participation en tant qu’interprète au spectacle MYTHE de Mykalle Bielinski. En janvier 2023, Émilie proposera au public d’ESPACE GO le spectacle NEECHEEMUS dans lequel elle explorera les thèmes de l’amour et de l’érotisme depuis une perspective autochtone. En 2021, la pièce OKINUM était finaliste dans la catégorie théâtre des prix littéraires du Gouverneur général du Canada et finaliste pour le Grand prix du Livre de Montréal. La pièce a également été adaptée en œuvre sonore en partenariat avec la Scène nationale du son et le Théâtre autochtone du CNA. Émilie Monnet embrasse à travers ses performances et les œuvres qu’elle produit une démarche artistique ancrée dans des processus de création interdisciplinaires et multilinguistiques, afin de sonder les thèmes de la mémoire, de l’histoire et de la transformation.  Artiste interdisciplinaire engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Se servant de la technologie pour rendre à voir l’invisible, Monnet explore le langage, les identités fragmentées et plurielles des peuples autochtones, ainsi que notre rapport à la mémoire et au legs culturel. Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique d’Émilie Monnet privilégie les processus de création collaboratifs, et ses œuvres sont le plus souvent présentées sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations immersives. Artiste autochtone en résidence à l’École nationale de théâtre du Canada, elle présente depuis 2016, Scène contemporaine autochtone / Indigenous Contemporary Scene, une plateforme nomade pour la diffusion des arts vivants autochtones. Cinq éditions ont été créées jusqu’à ce jour et la plus récente édition en format festival a été présentée à l’été 2019 en partenariat avec le Festival International d’Édimbourg, le Festival international du livre d’Édimbourg et le Fringe Festival d’Édimbourg. Émilie est d’origine anishnaabe (algonquine) et française et a grandi entre l’Outaouais et la Bretagne. Elle vit actuellement à Tiohtià :ke/Mooniyaang/Montréal.
4 au 22 octobre 2022
OKINUM
Texte et co-mise en scène : Émilie Monnet
Co-mise en scène : Emma Tibaldo + Sarah Williams

Avec Émilie Monnet + Jackie Gallant 
Voix pré-enregistrées : Véronique Thusky + Thérèse « Telesh » Bégin 

Décor : Simon Guilbault
Lumières : Lucie Bazzo
Costumes : Caroline Monnet
Conception sonore : Jackie Gallant
Vidéo : Clark Ferguson
Accessoires : Marie-Ève Fortier
Spatialisation sonore : Frédéric Auger
Direction technique : Guillaume Roberts-Cambron
Régie son et assistance à la direction technique : Simon Riverin
Spécialiste du mordillage d’écorce : Thérèse Telesh Bégin
Consultante pour la langue et la culture anishinaabemowin : Véronique Thusky 
Couture : Sonya Vallis
Direction de production: Dominique Sarrazin

Une production d’Onishka, avec la collaboration d’ESPACE GO

OPTIMISTA : intervenants internationaux + artistes locaux + films primés lors d’une nouvelle série unique d’événements culturels multidisciplinaires!

L’organisme sans but lucratif Yellow Pad Sessions (YPS) de Montréal est heureux d’annoncer sa dernière action culturelle : la série d’événements artistiques multidisciplinaires OPTIMISTA. Ce projet singulier et ambitieux se propose d’insuffler et de susciter un regain d’espoir en des temps incertains par le biais d’une célébration de l’esprit. La série se compose de 4 soirées thématiques réparties entre fin 2022 et début 2023, qui sera lancée lors d’une soirée gratuite le 15 septembre pour annoncer le programme complet!
« OPTIMISTA, notre premier événement de cette année, trouve son origine dans une réponse à la pandémie. Ces dernières années, des émotions complexes imprégnées de désespoir, de solitude et de pessimisme ont infiltré nos sociétés, touchant les personnes de tous âges et de toutes les couches socio-culturelles et économiques. Le désir de contrer ce phénomène avec l’instrument puissant qu’est l’ART s’est naturellement imposé à nous. Associez à cela une vision, une passion pour l’art, un groupe d’artistes et d’intervenants culturels assidus partageant les mêmes idéaux, et voilà vous obtenez OPTIMISTA. » – Grace Sebeh Byrne (cofondatrice / directrice exécutive, Yellow Pad Sessions).
Le courage, la compassion, l’amour et la communauté sont chacun représentés lors de soirées artistiques multidisciplinaires dédiées, comprenant des films primés et acclamés par la critique, des artistes-interprètes et des intervenants de premier plan. Les organisateurs ont mis sur pied un programme exceptionnel fondé sur l’expérience acquise lors de l’aventure précédente de YPS, le Festival du film de l’Association des Nations Unies, que l’organisme sans but lucratif local a introduit pour la première fois à Montréal en 2019.

Un concert de danse autochtone futuriste « Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ » | 12-13-14 SEPT au MAI (Montréal, arts interculturels)

Les 12, 13 et 14 septembre 2022, MAI (Montréal, arts interculturels) présente le spectacle Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ, fruit d’une première collaboration entre Hanako Hoshimi-CainesZoë Poluch et Elisa Harkins. À la fois concert autochtone futuriste et performance de danse magnifiquement déconcertante, ce trio s’efforce de donner une visibilité à ce qui a été occulté au sein des systèmes esthétiques coloniaux.

Chorégraphié et interprété par Hanako Hoshimi-CainesZoë Poluch et Elisa Harkins, qui mettent en commun leurs différents bagages culturels et expériences artistiques, sur une musique composée par Elisa HarkinsRadio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ interroge et défie le minimalisme et les revendications esthétiques de neutralité de la danse postmoderne. L’œuvre associe le disco et les langues autochtones dans le but d’influer sur le sort de ces langues menacées. Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ présente des chansons d’Elisa Harkins, dont certaines sont en cherokee et en muscogee (Creek).

Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ comporte de nombreuses références au chiffre trois : elle compte trois sections, trois interprètes et trois duos, créés en triolet. Créée et développée sur la réserve Muscogee en Oklahoma, ainsi qu’à Stockholm et à Montréal, la pièce exprime des préoccupations qui mettent de l’avant une approche interdisciplinaire et contre-coloniale de la performance.

www.m-a-i.qc.ca/radio-iii

Une magnifique septième édition pour La Grosse Lanterne

Pour sa septième édition, le festival en forêt La Grosse Lanterne a offert une fois de plus une incomparable expérience à ses festivaliers : de la bonne musique, une superbe ambiance et un décor pittoresque. Tout cela accompagné d’une température clémente où il a fait bon dormir sous la tente, en bordure de la rivière Noire.

C’est une gang de mélomanes qui s’est présentée sur le site situé à Béthanie. Le festival, qui s’étale sur trois journées, a proposé un bel alliage d’arts visuels, de gastronomie, de concerts, de yoga ou encore de baignade. 

Les participants ont pu profiter du site dès 15 h, le 19 août : leur expérience a commencé en douceur avec les spectacles de VanwhoMyriam GendronJulie & Dany (duo formé par Julie Doiron et Dany Placard). 

Des projections de courts métrages sous la curation de Plein(s) Écran(s) ont suivi. Les festivaliers ont pu clore la soirée sur les rythmes de DJ Super Plage. Samedi, ils ont assisté aux prestations d’Alex BurgerWaahliGazolinePaul JacobsBon EnfantNOBROLe CouleurHologramme, Super Plage et Bran Van 3000. Dimanche matin, c’est Paul Jacobs et Yesterday’s Ring qui se sontoccupés des rescapés !

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, techniciennes et techniciens, équipes de production et les divers autres intervenants qui ont travaillé très fort sur l’évènement. Merci également aux artistes et à tous les festivaliers.

Le festival n’aurait pas pu avoir lieu sans l’appui de nos partenaires et commanditaires. Nous saluons Bob Magnale Artisans BrasseursLes Spiritueux IbervilleTélé-Québec | La Fabrique culturellePivot EventsAtelier du loisirGo-VanPlein(s) Écran(s),Karibu, la MRC d’Acton+AmorGailer & Co et Creative Lab.

Finalement, merci aux représentants des médias pour leur collaboration.

Longue vie à La Grosse Lanterne ! À l’année prochaine.

BOUGE DE LÀ présente GLITCH

BOUGE DE LÀ est fière de présenter GLITCH, sa toute nouvelle création, en première mondiale à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (12 004, boul. Rolland) le dimanche 18 septembre à 15h ! Le spectacle sera ensuite présenté au Théâtre de la Ville, à Longueuil, le dimanche 2 octobre à 15h, suivi d’une série de représentations scolaires. La production prendra par la suite la route pour une première tournée québécoise, prévoyant entre autres des arrêts à Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke.

GLITCH, une idée originale d’Hélène Langevin

Fantastique et surréaliste, GLITCH nous plonge dans le mystérieux sous-sol d’un théâtre déserté. C’est en tout cas ce que croient nos quatre intrépides en pénétrant dans cet univers qui s’apprête à les transformer.

Que vont-ils découvrir dans cette étrange dimension où les lois défient notre réalité ? Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage. Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.

Dans ce terrain de jeu sans limites où les éléments et les protagonistes sont intimement liés, GLITCH convoque les imaginaires et amène le spectateur à se questionner et à appréhender l’imprévisible.

Public : 6 à 12 ans | Durée approximative : 55 Idéation et mise en scène

Hélène Langevin

Chorégraphie

Audrey Bergeron Hélène Langevin

Interprétation et création

José Flores
Marianne Gignac-Girard Chloé Ouellet-Payeur Gabrielle Surprenant-Lacasse

minutes

Équipe de création
Marilène Bastien | Costumes
Lucie Bazzo | Lumière
Martin Bellemare | Conseil à la dramaturgie Marie-Eve Carrière | Direction des répétitions Bernard Falaise | Musique
Richard Lacroix | Scénographie
Jimmy Lakatos | Laser

Équipe de production
Catherine Comeau | Direction de production
Guy Fortin | Régie son et laser
Martin Lepage | Direction technique et régie lumière

Une campagne de financement pour l’audiodescription de GLITCH

Bouge de là va lancer, le 6 octobre prochain, sa campagne de financement annuelle, le Phrasé collectif 2022, qui sera destinée à amasser des fonds permettant de développer l’audiodescription de GLITCH. La compagnie vise ainsi offrir ce spectacle à un public semi- voyant ou non voyant à partir du printemps 2024.

BOUGE DE LÀ

Fondée en 2000 par Hélène Langevin, Bouge de là crée et diffuse des œuvres de danse contemporaine de grande qualité destinées au jeune public et offre à ce dernier une multitude d’activités de médiation culturelle lui permettant d’approfondir la rencontre artistique. La compagnie propose des spectacles empreints d’humour et de poésie qui intègrent diverses disciplines artistiques. À ce jour, quelque 1 360 représentations de ses pièces ont été données partout au Canada et, plus récemment, en Chine et au Mexique, rejoignant près de 350000 jeunes spectateurs. Sensible à l’impact de ses activités sur l’environnement, la compagnie s’est engagée depuis 2018 à compenser les émissions de CO2 occasionnées par l’ensemble de ses déplacements avec l’achat de crédits carbone. En 2019, À travers mes yeux (2018) se voit couronner du Prix du CALQ de la Meilleure œuvre chorégraphique alors que 26 lettres à danser (2016) devient la première œuvre jeunesse à faire l’objet d’une captation audiovisuelle par la Société Radio-Canada. En 2020, la compagnie propose le spectacle-atelier Kaléidoscope, destiné aux cours d’école et parcs, qui lui a permet de rejoindre à nouveau les enfants malgré les restrictions sanitaires imposées par la crise pandémique. GLITCH (2022) est sa 9e création.