Skip to main content

Étiquette : spectacle

Les Salons Acoustiques de La Chapelle Scènes Contemporaines sont de retour pour une 4e édition les 25-26-27 mars 2022

LES SALONS ACOUSTIQUES DE RETOUR POUR UNE 4ème ÉDITION
25-26-27 Mars 2022

Cédric Dind-Lavoie, Plants And Animals, Marie-Pierre Arthur,
N Nao, Jacob Wren, Adam Kinner, The Air Contains Honey
Les Salons acoustiques de La Chapelle sont de retour pour trois dates au caractère unique les 25-26-27 mars prochain. 

Le rendez-vous annuel des amateurs de musique à la recherche de programmes audacieux, propose une parenthèse délicate et surprenante qui multiplie les sens. Cette invitation à entendre différemment la musique d’aujourd’hui se fait dans un contexte intime et épuré, sans micro ni haut-parleur et au plus près des artistes. Une fois de plus, ce privilège est décuplé alors que très peu d’entre eux·elles ont eu l’occasion de se produire sur scène les deux dernières années. Ce retour sur les planches, dans le cadre particulier offert par Les Salons acoustiques promet d’être un véritable terrain de jeu créatif et de rencontres impromptues.


 « Les Salons acoustiques c’est avant tout cette idée de présenter, à la fois aux artistes et au public, une expérience sans micro. Les premières éditions ont déjà démontré l’inhabituelle de cette proposition sans amplification.  Nos sens et notre relation à l’écoute sont bousculés tout en douceur. Et les artistes apportent à leurs instruments et à leur voix la finesse d’infimes nuances.  Tout le plaisir des salons réside dans cette approche de la musique à la fois simple, étonnante et inusitée. » — Olivier Bertrand, directeur général de La Chapelle Scènes Contemporaines
VENDREDI 25 MARS
Cédric Dind-Lavoie, Plants And Animals
porte 19h – début du spectacle à 20h Lien billetterie
Le compositeur et multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie marie le folklore aux musiques ambiantes et introspectives. Avec son acolyte Dâvi Simard, ils nourrissent un dialogue artistique basé sur des archives de collecte de l’Amérique francophone, celles-ci étant directement activées sur scène à l’aide de différents lecteurs analogiques. Comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix, de leurs histoires pour les accompagner. Plants And Animals – Nicolas Basque, Warren C. Spicer et Matthew Woodley, jouent ensemble depuis plus de vingt ans, on peut donc les considérer comme des amis d’enfance. Issus de la renaissance de la musique montréalaise du milieu des années 2000 ils ont alors commencé à être connus pour leurs féroces spectacles live, et ils le sont toujours. Depuis ils ont été nominés pour des prix prestigieux, ont fait la première partie de grands groupes et ont été les têtes d’affiche de spectacles dans le monde entier.
SAMEDI 26 MARS Marie-Pierre Arthur, N Nao
porte 15h – début du spectacle à 16h
porte 19h – début du spectacle à 20h
Lien billetterie
N Nao, basée à Tiohtià:ke/Montréal, est une musicienne interdisciplinaire active sur la scène underground depuis de nombreuses années. Elle explore la romance expérimentale à travers l’écriture de chansons, la cueillette de fleurs ainsi que l’archivage sur bandes magnétiques. Ses compositions poétiques inspirées de rêves et de rituels intimes s’inscrivent dans une démarche performative, à la lisière de la musique et de la vidéo. La voix de N Nao la reflète comme la surface de l’étang alors qu’elle entraine l’auditoire dans les profondeurs de son univers. Marie-Pierre Arthur est une figure incontournable de la musique actuelle québécoise depuis plus de 10 ans. Après avoir parcouru les routes de la francophonie avec ses trois premiers opus, elle a senti le besoin de s’arrêter pour explorer de nouvelles façons de composer, de jouer, de chanter. Marie-Pierre, femme et artiste instinctive, percutante, talentueuse et fragile, revient plus créative que jamais avec le fruit de ses réflexions des dernières années.
DIMANCHE 27 MARS
Jacob Wren & Adam Kinner, The Air Contains Honey
porte 15h – début du spectacle à 16h Lien billetterie
The Air Contains Honey est un « orchestre » qui mélange musiciens professionnels et amateurs à la recherche d’une forme de chaleur et un esprit de communauté, qu’ils trouveront (ou pas). Présentant selon les spectacles une combinaison variée de certaines ou de toutes les personnes suivantes: Nadia Chaney, Patrick Conan, Michael Feuerstack, James Nicholas Dumile Goddard, Hanako Hoshimi-Caines, Thanya Iyer, Adam Kinner, LiamO’Neill, Lara Oundjian, Pompey, Stephen Quinlan, Erin Robinsong, Frédérique Roy, Jacob Wren (et peut-être d’autres personnes.)

Les nouveaux visages de l’Afro-Jazz – ce jeudi 24 février

Dans le cadre de la 31e édition du Mois de l’histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique présentent, en partenariat avec Groupe Banque TD, “Les nouveaux visages de l’afro-Jazz”, une soirée de 3 concerts en ligne mettant en lumière de nouveaux talents de la fusion musicale inspirés de leurs héritages africains.Au programme, Daymé Arocena (Cuba) ,Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué (Guadeloupe – Qc) et Donald Dogbo (Côte d’Ivoire – Qc) en concert en Facebook Live.

Rendez-vous ce jeudi 24 février 2022 à 20h en Facebook live Nuits d’Afrique  Gratuit
LES NOUVEAUX VISAGES DE L’AFRO-JAZZ
Ces 3 groupes honorent leur culture ancestrale commune et défendent une musique universelle en remettant l’Afrique au centre de la musique jazz.

Alliant des styles aussi variés que l’Électro, le Gwo-ka, ou encore l’afrocubain… Ces artistes expérimentent avec finesse ce métissage et révèlent la beauté des influences rythmiques et harmoniques africaines dans leur création artistique.Les nouveaux visages de l’Afro-Jazz : Ces artistes qui innovent, fusionnent, transcendent… et puisent dans leurs racines pour dessiner le futur des musiques du monde, où l’Afrique est omniprésente.
AU PROGRAMME
DAYME AROCENA (Cuba)

« D’une voix jazz un peu rauque, de ces voix qui atteignent le cœur, Daymé Arocena défie les standards, en toute liberté. Daymé va chercher dans les tréfonds de la mémoire cubaine, alternant chants yoruba, refrains en espagnol et passages en anglais »(Libération).

Avec son charisme captivant et son esprit radieux, Daymé Arocena mélange sans effort le chant traditionnel santérien, les styles de jazz, les influences R&B contemporaines et la complexité rythmique afro-cubaine pour les publics du monde entier.

Cette artiste internationale a été captée en novembre dernier au Club Balattou devant un public conquis. En savoir plus
DONALD DOGBO (Côte d’Ivoire – Qc)

Donald Dogbo met de l’avant la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes traditionnels africains aboutissant à une merveilleuse fusion Afro-Jazz. Son dernier album Coubli, sorti il y a quelques mois sous le label Disques Nuits d’Afrique, “brouillent les frontières musicales avec virtuosité” – Philippe Renaud / Le DevoirCet album est conçu autour de la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes africains tels que l’akpongbô et le gbégbé (Côte d’Ivoire), le bikutsi (Cameroun) et le mbalax (Sénégal) pour une fusion musicale puissante et inspirée.

Donald Dogbo sera capté en live au National, accompagné des invités qu’on retrouve sur l’album. En savoir plus
TOPIUM feat Djenmbi & Klod Kiavué (Guadeloupe – Qc)

Topium est un duo d’électro-jazz montréalais composé du multi-intrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmeur-batteur Jonathan Gagné. Le nouveau projet de Topium, réalisé avec des musiciens de Guadeloupe, fait en sorte que les cultures s’entremêlent, se rassemblent et produisent une création nouvelle. Cet échange avec Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué a donné lieu à une création musicale novatrice qui véhicule les racines du Gwo-Ka à travers la musique électro-jazz, qu’ils ont eux-mêmes baptisée ”Électro-Ka”. L’album intitulé “Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué”, fruit de cette rencontre, sortira mondialement le lendemain de cette soirée, sur toutes les plateformes numériques, le 25 février 2022 sous le Label Disques Nuits d’Afrique.  Ce spectacle sera capté en live au National. Le duo sera accompagné par le bassiste Marc-André Drouin. En savoir plus

CLÉMENCE : UN THÉÂTRE MUSICAL ORIGINAL / PRÉSENTÉ DANS PLUS DE 24 VILLES DU QUÉBEC EN 2022

Un théâtre musical original inspiré de l’oeuvre et de la vie de Clémence DesRochers, prendra la route prochainement pour sillonner les chemins du Québec et s’arrêtera dans plus de 24 villes. Les artistes du Théâtre de l’Oeil Ouvert, compagnie de création théâtrale, ont réalisé l’impact de la prise de parole encore très actuelle, toute simple et si évidente de Clémence DesRochers. Une prise de parole et un message au-delà des blagues et des monologues humoristiques.  C’est dans un univers poétique et délicat, qu’on redécouvre l’œuvre de Clémence DesRochers. Des confidences de personnalités qui témoignent de son impact sur notre milieu culturel artistique québécois. De ses tantes, de sa mère et son père, des femmes multiples et inspirantes, Clémence a créé ses plus belles chansons, ses textes les plus porteurs et universels. 

Une occasion parfaite pour venir découvrir les personnages sortis tout droit de l’imaginaire de Clémence. Une opportunité, pour le public de la découvrir ou de la redécouvrir sous un autre angle, notre petite-grandiose Clémence ! Le spectacle ne se veut  la création d’une nouvelle parole féminine et engagée, inspirée de celle de Clémence, qui, bien avant l’équipe du Théâtre de l’Oeil Ouvert, avait mis la table. Comment une si petite femme pouvait, à cette époque, avoir si peu de pudeur et autant d’assurance, de courage, d’aplomb, d’audace et devenir l’une de nos premières féministes militantes?

UN SPECTACLE D’UNE INFINIE POÉSIE  

Sur scène : un petit jardin, un piano en retrait, une chaise d’enfant, un sac d’école, une robe à pois, un parapluie et une rose. Au centre, une femme jardine. La grosse Raymonde, Bertha la Ronde, Nicole, Armande, Drienne la moyenne, les crayons de couleurs, les notes de musique, les verres de vin blanc, toutes et tous sortent à tour de rôle du jardin prolifique qu’elle cultive avec la magie de sa créativité.  

Une actrice (Jade Bruneau) qui interprète parfois Clémence, parfois les personnages de ses monologues, sans jamais quitter la comédienne elle-même qui se laisse porter d’un univers à l’autre pour toujours revenir à son propre présent, dans la foulée des émotions. Un acteur-narrateur (Simon Fréchette-Daoust) personnifiant les amis, les collègues, les parents de Clémence, tel un écho. Les prouesses des interprètes sont mises de l’avant dans l’agilité des idées qui fusent. Le tout accompagné par la finesse et la grande sensibilité d’un pianiste d’exception (Marc-André Perron) qui devient, avec son piano, le 3e personnage de la pièce, créant la musique au rythme de la respiration de l’actrice.  

La signature du spectacle réside dans la poésie de la simplicité des images toutes en dentelle et dans la lumière mise sur les moindres détails ; un simple foulard, une note de musique solitaire, un regard, une pensée. Ce projet est un pont entre l’héritage de Clémence DesRochers et l’espace de réflexion poétique inhérent à l’univers et la signature artistique du Théâtre de l’Oeil Ouvert. Une mise en scène épurée et sensible, autour d’un jardin, qui cherche à faire ressortir la magie, la force et l’intensité de Clémence DesRochers. 

LE THÉÂTRE MUSICAL COMME FLAMBEAU 

Puisque textes et chansons s’entremêlent, il s’agit d’un spectacle de théâtre musical original, présenté de façon très intime et à l’image des créations du Théâtre de l’Oeil Ouvert qui favorise la fusion des disciplines et la place des femmes autant au sein des équipes qu’au coeur des histoires racontées. Le tout est lié par des textes originaux écrits par Laurence Régnier qui mettent en relief le legs de Clémence sur notre génération.  

LA TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE AU COEUR DU JARDIN 

Le thème de la transmission intergénérationnelle, qui est très présent dans le répertoire de Clémence, est l’angle de création et le moteur qui résonna le plus fort pour les artistes du Théâtre de l’Oeil Ouvert. Le TOO a donc voulu, à travers ce spectacle, rendre hommage à toutes celles qui sont venues avant nous et à celles qui viendront après. Comme l’a fait Clémence, rendre hommage à ces magnifiques femmes « qu’on ne chante pas » habituellement.  

Pour Clémence, la perte de ses parents est un événement des plus marquants, qui a défini son identité et dont la nostalgie teinte chacune de ses journées, de ses textes et de ses chansons. Le thème du deuil est intimement lié avec l’idée de la transmission, du legs et est l’un des thèmes les plus présents dans le répertoire de Clémence. La charge qui l’habite et les blessures laissées par le passage de la mort dans sa vie permettent de mettre en relief la préciosité de ceux qui nous entourent, qui nous ont précédés, qui nous ont quittés et tous légués. 

Clémence DesRochers est un pilier de l’écosystème artistique québécois et s’incarne dans cet espace théâtral en toute simplicité et à grand coup de pied d’intelligence aiguisée. II s’agit d’une destination identitaire très intime et cette grande intimité partagée est inévitablement commune à tous. Une œuvre qui propose d’imaginer, de penser à ce que nous sommes et ce que nous voulons être. En tant que femme, qu’humain, que société, dans nos complexités, nos contradictions, de nos enjeux familiaux, identitaires. Un voyage vers nos racines, dans les racines. Dans la terre. Faisons des jardins! 

BILLETS EN VENTE DÈS MAINTENANT ICI !

La tournée québécoise Patrick Bruel en acoustique dès le 4 mai 2022

Après un passage chaudement applaudi à Star Académie, hier soir, et un peu plus de deux mois avant son grand retour sur les planches québécoises, Patrick Bruel ajoute de nouvelles supplémentaires à sa tournée acoustique !

Après une tournée européenne triomphale, voyant plus de 100 000 billets s’envoler, Patrick Bruel sera donc au Québec à compter du 4 mai prochain afin de présenter son nouveau concert dans cinq villes — Québec, Montréal, Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke —, visitant ainsi le public de plusieurs régions. 

Ces retrouvailles attendues s’annoncent chaleureuses et intimistes, alors que l’artiste français offrira ses plus belles chansons d’hier et d’aujourd’hui, seul ou accompagné, dans un tour de chant acoustique tout en émotion, comme lui seul en a le secret.

Les billets pour les représentations supplémentaires sont en vente dès maintenant. 

PATRICK BRUEL EN ACOUSTIQUE

Une production Musicor Spectacles, en accord avec 14 Productions.

QUÉBEC | THÉÂTRE CAPITOLE

5, 6 et 7 MAI 2022, SUPPLÉMENTAIRES 4 ET 8 MAI 20 h

lecapitole.com – 1 418 694-4444

MONTRÉAL | THÉÂTRE ST-DENIS

11, 12, 13 et 14 MAI 2022 à 20 h
15 MAI 2022 à 16 h

theatrestdenis.com – 1 514 790-1111

GATINEAU | THÉÂTRE DU CASINO DU LAC-LEAMY

20 et 21 MAI 2022, SUPPLÉMENTAIRE 19 MAI 20 h

theatrecasino.ca – 1 877 977-7970

TROIS-RIVIÈRES | SALLE J.-ANTONIO-THOMPSON

25 et 26 MAI 2022

cultur3r.com – 1 866 416-9797

SHERBROOKE | SALLE MAURICE-O’BREADY

28 MAI 2022, 20 h

centrecultureludes.ca – 1 819 820-1000

Pour réserver et pour tout savoir sur la tournée acoustique : 

MUSICORSPECTACLES.COM

La comédie musicale Rock of Ages débarque à Trois-Rivières et à Montréal ! 

Après une résidence au Théâtre Capitole à l’été 2022, la démesure des années 80 et tous ses hits musicaux prendront d’assaut Trois-Rivières et Montréal ! Musicor Spectacles annonce aujourd’hui une dizaine de nouvelles dates pour la version originale en français de Rock of Ages, succès musical de Broadway cinq fois nommé aux Tony Awards et joué plus de 2300 fois sur la célèbre rue new-yorkaise. Ce spectacle à grand déploiement qui s’installera en résidence au Théâtre Capitole de Québec du 28 juin au 31 juillet 2022 s’installera ensuite à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 9 et 10 septembre 2022 avant de venir rocker le Théâtre St-Denis de Montréal à compter du 27 octobre prochain ! 

28 JUIN AU 31 JUILLET 2022

THÉÂTRE CAPITOLE DE QUÉBEC

9 ET 10 SEPTEMBRE 2022

AMPHITHÉÂTRE COGECO DE TROIS-RIVIÈRES

27 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2022

THÉÂTRE ST-DENIS DE MONTRÉAL

Les billets pour l’ensemble des représentations à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal sont en vente dès maintenant au musicorspectacles.com


C’est à Joël Legendre que l’on a confié la mise en scène de cette formidable romance rock and roll, campée sur la Sunset Strip de West Hollywood, où brilleront notamment les interprètes Lunou ZucchiniJordan DonoghueRémi ChasséManuel TadrosJoëlle Lanctôt et Tommy Joubert. Adapté en français par Olivier Berthiaume, à partir du livret de Chris D’ArienzoRock of Ages regroupera également de nombreux numéros de danse chorégraphiés par Steve Bolton. Les orchestrations originales des chansons sont quant à elles celles d’Ethan Opp. Au total, on déploiera treize artistes sur scène en plus de cinq musiciens sous la direction de Philippe Turcotte.


Rock of Ages raconte l’histoire de Sherrie (Lunou Zucchini), jeune fille du Kansas qui débarque à Hollywood dans l’espoir d’y devenir actrice et de Drew (Jordan Donoghue), rock star en herbe et busboy au légendaire Bourbon Room. Lorsque ce bar où règne le rock est sur le point d’être démoli, c’est à ces jeunes et leur groupe d’amis de sauver la situation — et la musique ! Ainsi, la partition électrique de Rock of Ages présente une collection d’hymnes rock et de power ballades parmi plusieurs classiques des années 80 dont Don’t Stop Believin’We Built This CityThe Final CountdownWanted Dead or AliveHere I Go AgainCan’t Fight this Feeling ou encore I Want To Know What Love Is.

Avec la comédie musicale Rock of Ages, on s’égare dans une ville et une époque où les rêves sont grands, et oui, où ils peuvent devenir réalité !

THÉÂTRE CAPITOLE DE QUÉBEC

Mardi 28 juin 2022 | 20 h 30

Mercredi 29 juin 2022 | 20 h 30

Jeudi 30 juin 2022 | 20 h 30

Samedi 2 juillet 2022 | 14 h et 20 h 30

Dimanche 3 juillet 2022 | 14 h

Mardi 5 juillet 2022 | 20 h 30

Mercredi 6 juillet 2022 | 20 h 30

Jeudi 7 juillet 2022 | 20 h 30

Samedi 9 juillet 2022 | 14 h et 20 h 30

Dimanche 10 juillet 2022 | 14 h

Mardi 12 juillet 2022 | 20 h 30

Jeudi 14 juillet 2022 | 20 h 30

Vendredi 15 juillet 2022 | 20 h 30

Samedi 16 juillet 2022 | 14 h et 20 h 30

Dimanche 17 juillet 2022 | 14 h et 20 h 30

Mardi 19 juillet 2022 | 20 h 30

Mercredi 20 juillet 2022 | 20 h 30

Jeudi 21 juillet 2022 | 20 h 30

Vendredi 22 juillet 2022 | 20 h 30

Samedi 23 juillet 2022 | 14 h et 20 h 30

Dimanche 24 juillet 2022 | 14 h

Mardi 26 juillet 2022 | 20 h 30

Mercredi 27 juillet 2022 | 20 h 30

Jeudi 28 juillet 2022 | 20 h 30

Vendredi 29 juillet 2022 | 20 h 30

Samedi 30 juillet 2022 | 14 h et 20 h 30

Dimanche 31 juillet 2022 | 14 h

AMPHITHÉÂTRE COGECO DE TROIS-RIVIÈRES

9 septembre 2022 | 20 h 30

10 septembre 2022 | 20 h 30

THÉÂTRE ST-DENIS DE MONTRÉAL

27 octobre 2022 | 20 h | PREMIÈRE MÉDIATIQUE

28 octobre 2022 | 20 h 

29 octobre 2022 | 14 h et 20h

30 octobre 2022 | 14 h

2 novembre 2022 | 20 h

3 novembre 2022 | 20 h

4 novembre 2022 | 20 h 

5 novembre 2022 | 14 h et 20 h 

6 novembre 2022 | 14 h 

musicorspectacles.com

Les nouveaux visages de l’afro-Jazz

Dans le cadre de la 31e édition du Mois de l’histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique présentent, en partenariat avec Groupe Banque TD, “Les nouveaux visages de l’afro-Jazz”, une soirée de 3 concerts en ligne mettant en lumière de nouveaux talents de la fusion musicale inspirés de leurs héritages africains.Au programme, Daymé Arocena (Cuba) , Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué (Guadeloupe – Qc) et Donald Dogbo (Côte d’Ivoire – Qc) en concert en Facebook Live.

Rendez-vous jeudi 24 février 2022 à 20h en Facebook live Nuits d’Afrique  Gratuit
LES NOUVEAUX VISAGES DE L’AFRO-JAZZ
Ces 3 groupes honorent leur culture ancestrale commune et défendent une musique universelle en remettant l’Afrique au centre de la musique jazz.

Alliant des styles aussi variés que l’Électro, le Gwo-ka, ou encore l’afrocubain… Ces artistes expérimentent avec finesse ce métissage et révèlent la beauté des influences rythmiques et harmoniques africaines dans leur création artistique.Les nouveaux visages de l’Afro-Jazz : Ces artistes qui innovent, fusionnent, transcendent… et puisent dans leurs racines pour dessiner le futur des musiques du monde, où l’Afrique est omniprésente.
AU PROGRAMME
DAYME AROCENA (Cuba)

« D’une voix jazz un peu rauque, de ces voix qui atteignent le cœur, Daymé Arocena défie les standards, en toute liberté. Daymé va chercher dans les tréfonds de la mémoire cubaine, alternant chants yoruba, refrains en espagnol et passages en anglais »(Libération).

Avec son charisme captivant et son esprit radieux, Daymé Arocena mélange sans effort le chant traditionnel santérien, les styles de jazz, les influences R&B contemporaines et la complexité rythmique afro-cubaine pour les publics du monde entier.

Cette artiste internationale a été captée en novembre dernier au Club Balattou devant un public conquis. En savoir plus
DONALD DOGBO (Côte d’Ivoire – Qc)

Donald Dogbo met de l’avant la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes traditionnels africains aboutissant à une merveilleuse fusion Afro-Jazz. Son dernier album Coubli, sorti il y a quelques mois sous le label Disques Nuits d’Afrique, “brouillent les frontières musicales avec virtuosité” – Philippe Renaud / Le DevoirCet album est conçu autour de la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes africains tels que l’akpongbô et le gbégbé (Côte d’Ivoire), le bikutsi (Cameroun) et le mbalax (Sénégal) pour une fusion musicale puissante et inspirée.

Donald Dogbo sera capté en live au National, accompagné des invités qu’on retrouve sur l’album. En savoir plus
TOPIUM feat Djenmbi & Klod Kiavué (Guadeloupe – Qc)

Topium est un duo d’électro-jazz montréalais composé du multi-intrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmeur-batteur Jonathan Gagné. Le nouveau projet de Topium, réalisé avec des musiciens de Guadeloupe, fait en sorte que les cultures s’entremêlent, se rassemblent et produisent une création nouvelle. Cet échange avec Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué a donné lieu à une création musicale novatrice qui véhicule les racines du Gwo-Ka à travers la musique électro-jazz, qu’ils ont eux-mêmes baptisée ”Électro-Ka”. L’album intitulé “Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué”, fruit de cette rencontre, sortira mondialement le lendemain de cette soirée, sur toutes les plateformes numériques, le 25 février 2022 sous le Label Disques Nuits d’Afrique.  Ce spectacle sera capté en live au National. Le duo sera accompagné par le bassiste Marc-André Drouin. En savoir plus

Quoi 
Les nouveaux visages de l’afro-Jazz – Soirée de concerts gratuits en webdiffusion

Quand 
Jeudi 24 février 2022 dès 20h

Où  
En Facebook Live Nuits d’Afrique

Julien Clerc présente Les jours heureux

Un nouvel album de quatorze relectures d’immortelles de la chanson, disponible au Québec dès le 28 janvier 2022

C’est le 28 janvier que sera disponible au Québec, sous étiquette Musicor, le nouvel et 27e album studio de Julien Clerc : Les jours heureux. Ce disque attendu offre une collection de quatorze relectures personnelles de joyaux de la chanson française, des titres immortels d’artistes qui sont ses « préférences » à lui ! Pensons à BarbaraBécaudBrelTrenetAznavourPiafFerré ou encore au grand Yves Montand dont l’inoubliable À bicyclette est le premier extrait proposé aux radios québécoises. 

« Quelle chance j’ai eu de les voir sur scène, quelle chance j’ai eu de les connaître, tous. Il y a des moments dans la vie où il ne faut pas chercher plus loin que de retrouver le bonheur des jours heureux. » — Julien Clerc

ALBUM LES JOURS HEUREUX

1. BOUM ! (CHARLES TRENET) 
2. FOR ME FORMIDABLE (CHARLES AZNAVOUR) 
3. MON MANÈGE À MOI (ÉDITH PIAF) 
4. À BICYCLETTE (YVES MONTAND) 
5. L’IMPORTANT C’EST LA ROSE (GILBERT BÉCAUD) 
6. JOYEUX NOËL (BARBARA) 
7. VINGT ANS (LÉO FERRÉ) 
8. QUE C’EST TRISTE VENISE (CHARLES AZNAVOUR) 
9. J’AI TA MAIN (CHARLES TRENET) 
10. DIS, QUAND REVIENDRAS-TU ? (BARBARA)
11. LA VALSE À MILLE TEMPS (JACQUES BREL) 
12. JE REVIENS TE CHERCHER (GILBERT BÉCAUD) 
13. COMME À OSTENDE (LÉO FERRÉ) 
14. VIENNE (BARBARA)

Une nouvelle tournée québécoise Les jours heureux

Poursuivant sa belle histoire avec le Québec, Julien Clerc sera de retour dès l’automne 2022 avec son concert Les jours heureux. Portant sur scène l’album homonyme, ce spectacle, livré dans une formule plus électrique que ses précédents, offrira aussi les plus grands titres de son vaste répertoire, sans oublier quelques chansons incontournables de son disque Terrien, paru le printemps dernier. Ainsi, après une Tournée des 50 ans de près de 200 dates en Europe et au Canada, Julien Clerc se réjouit de retrouver le public québécois dès septembre prochain avec ce spectacle unique, produit par Musicor Spectacles, en accord avec Gilbert Coullier Productions.

Tournée québécoise LES JOURS HEUREUX de Julien Clerc

15 septembre 2022, L’Assomption, Théâtre Hector-Charland

16 septembre 2022, Sainte-Agathe-des-Monts, Théâtre Le Patriote

17 septembre 2022, Saint-Eustache, Salle Le Zénith Promutuel Assurances

18 septembre 2022, Gatineau, Salle Odyssée
21 septembre 2022, Longueuil, Salle Pratt-Whitney – En vente bientôt 

23 septembre 2022, Terrebonne, Théâtre du Vieux – En vente bientôt 

24 septembre 2022, Montréal, Théâtre Maisonneuve

26 septembre 2022, Laval, salle André Mathieu

28 septembre 2022, Victoriaville, Le Carré 150

29 septembre 2022, Trois-Rivières, Salle J.Antonio-Thompson

30 septembre 2022, Québec, Théâtre Capitole

1er octobre 2022, Québec, Théâtre Capitole

4 octobre 2022, Chicoutimi, Théâtre Banque Nationale

6 octobre 2022, Sherbrooke, Salle Maurice O’Bready

7 octobre 2022, Brossard, L’Étoile Banque Nationale

BILLETS EN VENTE AU MUSICORSPECTACLES.COM

TEL UN PHOENIX, LE COULEUR PROPOSE UNE VERSION DELUXE DE LEUR ALBUM CONCORDE ET SERA EN SPECTACLE À L’ASTRAL LE 25 FÉVRIER

Le trio montréalais Le Couleur sera en concert à L’Astral le 25 février prochain! Le même jour, paraitra sur les plateformes numériques une version Deluxe de leur album Concorde chez Lisbon Lux Records.  Cette nouvelle version généreuse de 23 titres, inclura 2 chansons inédites, 5 morceaux live, des remixes du groupe français Napkey, de la DJ anglaise Tusks ainsi que des artistes québécois Super Plage, Ormiston, Sainte Croix et Dur Club. 

« Tel un phoenix qui renaît de ses cendres, notre album Concorde s’élancera le 25 février dans une version Deluxe pour conquérir le nouveau monde.» -LE COULEUR

La pandémie n’a pas épargné Le Couleur, annulant leur première tournée américaine en 2020 et repoussant la sortie Concorde de plusieurs mois. La formation à redoublé d’inventivité pour promouvoir leur disque avec plusieurs performances en ligne, dont la session au studio Mixart. À voir ici.
 
Le band peut enfin reprendre la route, en février lors d’un spectacle événement (avec invités spéciaux!) dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et en mars 2022 la tournée va se poursuivre au UK et en France.
 

25 FÉVRIER 2022 – L’Astral | MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Montréal (QC) 

08 MARS 2022 – The Castle Hotel, Manchester (UK)
09 MARS 2022 – The Lexington, London (UK)
10 MARS 2022 – Muthers Studio, Birmingham (UK)
11 MARS 2022 – Firefly Worcester, Worcester (UK)
12 MARS 2022 – The Lanes, Bristol (UK)
14 MARS 2022 – La Boule Noire, Paris (FR)

BILLETS EN VENTE PAR ICI .

À surveiller le 17 février : le groupe offrira à ses fans une performance onirique captée à la majestueuse Biosphère de Montréal. Le Couleur – live à la Biosphère, une captation unique de 25 minutes réalisée par Adrian Villagomez. 
Ce sera à voir sur leur page Bandcamp!

Guylaine Tanguay: Un projet audacieux de trois albums en 2022

Lancement-spectacle du nouvel album Ginette à ma façon Vendredi 11 février 2022 à 20h

Guylaine se fait plaisir et offrira au public, un accès virtuel privilégié à son lancement-spectacle, le vendredi 11 février à 20h sur Live dans ton salon. Cet événement alternera entrevues, anecdotes et découverte du nouvel album, rendant hommage à plus de cinq décennies de musique de Ginette Reno

Elle sera accompagnée de ses musiciens, où le country ira à la rencontre des œuvres de Ginette à la façon Guylaine Tanguay ! Dans le cadre de cette rencontre privilégiée, un duo énergique et animé d’une passion hors du commun, formé par Guylaine Tanguay et de l’animateur Paul Houde, saura ravir et rejoindre les gens dans leur salon. 

Le public est invité à acheter un billet qui lui permettra de visionner et d’avoir un accès unique au lancement-spectacle virtuel, Ginette à ma façon, sur la plate-forme Live dans ton salon.

Réservez dès maintenant via : https://livedanstonsalon.com/concert/guylaine-tanguay-ginette-a-ma-facon/

Un projet audacieux de trois albums en 2022 

Ginette à ma façon, regroupera onze pièces dont; Je ne suis qu’une chanson, Des croissants de soleilÀ ma manièreCeux qui s’en vontL’essentielJ’ai besoin d’un ami et plusieurs autres. Une réalisation de Sébastien Dufour et au mixage Steve Mandile(Nashville), ses deux complices de toujours. Ce premier album à sortir prochainement fait partie d’une trilogie, rendant hommage aux plus grands de la chanson francophone dans l’univers musical de Guylaine Tanguay. 

L’album Ginette à ma façon sera disponible partout en magasins et sur les plateformes numériques dès le 11 février 2022 !

Paul Kunigis présentele spectacle Yallah au Lion d’Or

En février, Paul Kunigis lançait Yallah, un sixième album aux accents klezmer, swing, jazz, chanson et pop, nommé au Gala de l’ADISQ 2021 dans la catégorie Musiques du monde. L’auteur-compositeur s’y intéresse au sort des femmes et des hommes à la recherche d’un monde meilleur, en plus de réfléchir sur le temps et de scruter les méandres de l’amour.

Présenté au Lion d’Or le 13 décembre prochain, le spectacle Yallah permettra de donner vie sur scène aux nouvelles chansons de l’artiste. Tout comme l’album, le spectacle est un voyage au cœur des origines multiculturelles de Paul Kunigis, sur la route des épices. Conteur exceptionnel, Paul Kunigis ponctuera le spectacle d’anecdotes et d’histoires en lien avec son vécu et ses racines polonaises, israéliennes et québécoises. Il plongera l’auditoire dans des sonorités où l’Orient se mêle savamment à l’Occident, projections à l’appui. Un univers où la réalité se confond avec le rêve, entre réalisme, mélancolie et optimisme.

Sur scène, Paul Kunigis sera entouré de François Lalonde (batterie et percussions), Yves Desrosiers (guitares), Simon Dolan (contrebasse), Marie-Soleil Bélanger (violon), Caroline Meunier (accordéon), Gabriel Paquin-Buki (clarinettes) et Blaise Margail (trombone). 
Billetterie
13 décembre à 19 h 30
Passeport vaccinal et preuve d’identité avec photo exigés à l’entrée
https://cabaretliondor.com/evenement/paul-kunigis-yallah/?id=1863

Échos de la critique« Ses plus récentes chansons, qui abordent des thèmes parfois durs comme le sort des migrants en Méditerranée, portent encore la mélancolie toute slave du chanteur polonais, mais aussi une force très bien canalisée. […] Et derrière la mélancolie qui enveloppe bien des chansons de Yallah, il y a aussi une volonté de célébrer la vie. » – Alexandre Vigneault, La Presse

« Ça swingue et ça virevolte de talent, reliant le klezmer au jazz, aux musiques du Moyen-Orient et à la chanson française […] avec ce mélange de fête et de tristesse qui habite souvent les musiques d’Europe de l’Est. » – Philippe Renaud, Le Devoir