Entendre Québec est fier d’annoncer le retour de son spectacle annuel d’humour entièrement accessible; Accès Comédie présenté Par Masliah (anciennement connue sous le nom de Comedy for a Cause: Accessibility for all) le 25 septembre au Théâtre Paradoxe mettant en vedette Preach.

Le 3ième édition d’Accès Comédie Soutenu Par Masliah, en plus d’être entièrement accessible, est également bilingue : il y aura deux spectacles distincts, soit un en anglais et un en français.  Les représentations auront lieu au théâtre Paradoxe, le 25 septembre, et se dérouleront  dans le cadre de la Semaine internationale des sourds. Le populaire humoriste Erich Preach se produira en anglais et animera le spectacle en français. Abby Stonehouse animera la présentation en anglais. L’événement Accès Comédie en anglais et en français seront composés de nombreux talents locaux et quelques surprises également. 

En mai 2019, Entendre Québec a présenté le tout premier spectacle d’humour entièrement accessible à Montréal. Cet événement à guichets fermés mettait également en vedette des comédiens locaux, dont Abby Stonehouse, qui vit avec une perte auditive et qui expérimente au premier plan à quel point les arts peuvent être inaccessibles à Montréal.

« Avoir la chance d’assister à un spectacle d’humour, sans limitation, était magique à vivre. Voir tant de gens faire l’expérience de l’art que j’aime pour la première fois m’a fait chaud au cœur », affirme Abby. L’un de ces spectateurs était le père d’Abby. Il vit avec une perte auditive sévère et pour la première fois, il a pu entendre sa fille sur scène. 

L’activité de financement pour le spectacle d’humour entièrement accessible est le cœur et l’âme de ce que représente Entendre Québec; créer une prise de conscience dans un environnement inclusif afin que toutes les personnes handicapées soient incluses dans le programme et tout le monde s’amuse. L’objectif premier est de collecter des fonds pour un nouveau programme de sensibilisation et d’accessibilité en plus de renforcer la manière d’offrir des événements accessibles et inclusifs. Cet événement a pour but de donner un sens de la communauté pour les personnes avec une perte auditive et d’autres handicaps.

« C’est très rare de voir de l’art accessible », avoue Heidy Wager (directrice générale d’Entendre Québec). « Nous voulons donner aux personnes handicapées la possibilité de vivre un spectacle d’humour sans obstacle MAIS nous voulons également montrer à la communauté à quoi ressemble l’accessibilité et à quel point il est simple d’ajouter certains des aménagements qui inclurait tout le monde dans l’expérience ».

Certains des aménagements d’accessibilité de cet événement comprennent: le système FM, le sous-titrage codé, l’ASL/LSQ, une configuration et des sièges spéciaux et le lieu est accessible aux fauteuils roulants. Il y aura également sur place des guides voyants pour les personnes ayant une déficience visuelle et des billets en braille sur demande.

Les billets sont maintenant en vente à 30$ sur Eventbrite.