LES SALONS ACOUSTIQUES DE RETOUR POUR UNE 4ème ÉDITION
25-26-27 Mars 2022

Cédric Dind-Lavoie, Plants And Animals, Marie-Pierre Arthur,
N Nao, Jacob Wren, Adam Kinner, The Air Contains Honey
Les Salons acoustiques de La Chapelle sont de retour pour trois dates au caractère unique les 25-26-27 mars prochain. 

Le rendez-vous annuel des amateurs de musique à la recherche de programmes audacieux, propose une parenthèse délicate et surprenante qui multiplie les sens. Cette invitation à entendre différemment la musique d’aujourd’hui se fait dans un contexte intime et épuré, sans micro ni haut-parleur et au plus près des artistes. Une fois de plus, ce privilège est décuplé alors que très peu d’entre eux·elles ont eu l’occasion de se produire sur scène les deux dernières années. Ce retour sur les planches, dans le cadre particulier offert par Les Salons acoustiques promet d’être un véritable terrain de jeu créatif et de rencontres impromptues.


 « Les Salons acoustiques c’est avant tout cette idée de présenter, à la fois aux artistes et au public, une expérience sans micro. Les premières éditions ont déjà démontré l’inhabituelle de cette proposition sans amplification.  Nos sens et notre relation à l’écoute sont bousculés tout en douceur. Et les artistes apportent à leurs instruments et à leur voix la finesse d’infimes nuances.  Tout le plaisir des salons réside dans cette approche de la musique à la fois simple, étonnante et inusitée. » — Olivier Bertrand, directeur général de La Chapelle Scènes Contemporaines
VENDREDI 25 MARS
Cédric Dind-Lavoie, Plants And Animals
porte 19h – début du spectacle à 20h Lien billetterie
Le compositeur et multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie marie le folklore aux musiques ambiantes et introspectives. Avec son acolyte Dâvi Simard, ils nourrissent un dialogue artistique basé sur des archives de collecte de l’Amérique francophone, celles-ci étant directement activées sur scène à l’aide de différents lecteurs analogiques. Comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix, de leurs histoires pour les accompagner. Plants And Animals – Nicolas Basque, Warren C. Spicer et Matthew Woodley, jouent ensemble depuis plus de vingt ans, on peut donc les considérer comme des amis d’enfance. Issus de la renaissance de la musique montréalaise du milieu des années 2000 ils ont alors commencé à être connus pour leurs féroces spectacles live, et ils le sont toujours. Depuis ils ont été nominés pour des prix prestigieux, ont fait la première partie de grands groupes et ont été les têtes d’affiche de spectacles dans le monde entier.
SAMEDI 26 MARS Marie-Pierre Arthur, N Nao
porte 15h – début du spectacle à 16h
porte 19h – début du spectacle à 20h
Lien billetterie
N Nao, basée à Tiohtià:ke/Montréal, est une musicienne interdisciplinaire active sur la scène underground depuis de nombreuses années. Elle explore la romance expérimentale à travers l’écriture de chansons, la cueillette de fleurs ainsi que l’archivage sur bandes magnétiques. Ses compositions poétiques inspirées de rêves et de rituels intimes s’inscrivent dans une démarche performative, à la lisière de la musique et de la vidéo. La voix de N Nao la reflète comme la surface de l’étang alors qu’elle entraine l’auditoire dans les profondeurs de son univers. Marie-Pierre Arthur est une figure incontournable de la musique actuelle québécoise depuis plus de 10 ans. Après avoir parcouru les routes de la francophonie avec ses trois premiers opus, elle a senti le besoin de s’arrêter pour explorer de nouvelles façons de composer, de jouer, de chanter. Marie-Pierre, femme et artiste instinctive, percutante, talentueuse et fragile, revient plus créative que jamais avec le fruit de ses réflexions des dernières années.
DIMANCHE 27 MARS
Jacob Wren & Adam Kinner, The Air Contains Honey
porte 15h – début du spectacle à 16h Lien billetterie
The Air Contains Honey est un « orchestre » qui mélange musiciens professionnels et amateurs à la recherche d’une forme de chaleur et un esprit de communauté, qu’ils trouveront (ou pas). Présentant selon les spectacles une combinaison variée de certaines ou de toutes les personnes suivantes: Nadia Chaney, Patrick Conan, Michael Feuerstack, James Nicholas Dumile Goddard, Hanako Hoshimi-Caines, Thanya Iyer, Adam Kinner, LiamO’Neill, Lara Oundjian, Pompey, Stephen Quinlan, Erin Robinsong, Frédérique Roy, Jacob Wren (et peut-être d’autres personnes.)