Dans le cadre de la 31e édition du Mois de l’histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique présentent, en partenariat avec Groupe Banque TD, “Les nouveaux visages de l’afro-Jazz”, une soirée de 3 concerts en ligne mettant en lumière de nouveaux talents de la fusion musicale inspirés de leurs héritages africains.Au programme, Daymé Arocena (Cuba) , Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué (Guadeloupe – Qc) et Donald Dogbo (Côte d’Ivoire – Qc) en concert en Facebook Live.

Rendez-vous jeudi 24 février 2022 à 20h en Facebook live Nuits d’Afrique  Gratuit
LES NOUVEAUX VISAGES DE L’AFRO-JAZZ
Ces 3 groupes honorent leur culture ancestrale commune et défendent une musique universelle en remettant l’Afrique au centre de la musique jazz.

Alliant des styles aussi variés que l’Électro, le Gwo-ka, ou encore l’afrocubain… Ces artistes expérimentent avec finesse ce métissage et révèlent la beauté des influences rythmiques et harmoniques africaines dans leur création artistique.Les nouveaux visages de l’Afro-Jazz : Ces artistes qui innovent, fusionnent, transcendent… et puisent dans leurs racines pour dessiner le futur des musiques du monde, où l’Afrique est omniprésente.
AU PROGRAMME
DAYME AROCENA (Cuba)

« D’une voix jazz un peu rauque, de ces voix qui atteignent le cœur, Daymé Arocena défie les standards, en toute liberté. Daymé va chercher dans les tréfonds de la mémoire cubaine, alternant chants yoruba, refrains en espagnol et passages en anglais »(Libération).

Avec son charisme captivant et son esprit radieux, Daymé Arocena mélange sans effort le chant traditionnel santérien, les styles de jazz, les influences R&B contemporaines et la complexité rythmique afro-cubaine pour les publics du monde entier.

Cette artiste internationale a été captée en novembre dernier au Club Balattou devant un public conquis. En savoir plus
DONALD DOGBO (Côte d’Ivoire – Qc)

Donald Dogbo met de l’avant la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes traditionnels africains aboutissant à une merveilleuse fusion Afro-Jazz. Son dernier album Coubli, sorti il y a quelques mois sous le label Disques Nuits d’Afrique, “brouillent les frontières musicales avec virtuosité” – Philippe Renaud / Le DevoirCet album est conçu autour de la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes africains tels que l’akpongbô et le gbégbé (Côte d’Ivoire), le bikutsi (Cameroun) et le mbalax (Sénégal) pour une fusion musicale puissante et inspirée.

Donald Dogbo sera capté en live au National, accompagné des invités qu’on retrouve sur l’album. En savoir plus
TOPIUM feat Djenmbi & Klod Kiavué (Guadeloupe – Qc)

Topium est un duo d’électro-jazz montréalais composé du multi-intrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmeur-batteur Jonathan Gagné. Le nouveau projet de Topium, réalisé avec des musiciens de Guadeloupe, fait en sorte que les cultures s’entremêlent, se rassemblent et produisent une création nouvelle. Cet échange avec Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué a donné lieu à une création musicale novatrice qui véhicule les racines du Gwo-Ka à travers la musique électro-jazz, qu’ils ont eux-mêmes baptisée ”Électro-Ka”. L’album intitulé “Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué”, fruit de cette rencontre, sortira mondialement le lendemain de cette soirée, sur toutes les plateformes numériques, le 25 février 2022 sous le Label Disques Nuits d’Afrique.  Ce spectacle sera capté en live au National. Le duo sera accompagné par le bassiste Marc-André Drouin. En savoir plus

Quoi 
Les nouveaux visages de l’afro-Jazz – Soirée de concerts gratuits en webdiffusion

Quand 
Jeudi 24 février 2022 dès 20h

Où  
En Facebook Live Nuits d’Afrique