Skip to main content

Étiquette : Musique

Batz, le clip de Call Me By Your Name feat Charlotte Savary // 1er album

Le groupe électro Batz sort son premier album Red Gold Rush le 27 octobre 2023 sur le label SuperCali.Après avoir allumé la mèche avec le clip de Smoky Quartz, Batz nous offre son second single, Call Me By Your Name, avec en invitée la chanteuse Charlotte Savary du groupe Wax Tailor.Inspirée du film Call Me by Your Name, cette chanson électro-pop nous transporte dans un voyage nostalgique aux couleurs des synthés vintage et des guitares saturées. Impossible de résister à cette mélodie sensuelle et mélancolique, portée par la voix de la captivante Charlotte Savary, qui signe ici avec Batz un featuring d’exception.Le projet Batz est né dans le studio de Seb Moreau et Franck Marchal, deux musiciens qui maitrisent depuis des années la musique à l’image. Sur l’album, ils sont rejoints sur cinq titres par la chanteuse Charlotte Savary, qui a participé à l’écriture des morceaux et sait comme personne nous donner l’impression de plonger littéralement dans la musique.Revendiquant des influences à chercher du côté de John Carpenter, Depeche Mode, Vangelis ou Giorgio Moroder, Batz nous captive tout au long de l’album Red Gold Rushavec ses boites à rythmes vintage et ses synthés analogiques.

Pour regarder le clip de Call Me By Your Name feat Charlotte Savary :
https://youtu.be/m95dcKjIvdE?si=cizI-rF57RbQUIgs
 

MUET reprend Nougaro : Le Cinéma // 1er album Le Pic De Tout

Ancien leader du groupe VOLINColin Vincent et son acolyte à la batterie électro-acoustique, Maxime Rouayroux, dévoilent leur tout nouveau projet musical : MUET

Le duo explore un son frais, riche et puissant porté par des synthétiseurs analogiques. On plonge à travers une poésie modulaire moderne, et toujours empreinte d’un existentialisme à fleur de peau. Le groupe a déjà sorti un premier EP Électrochoc en février 2023 avant-goût de leur nouvel album Le Pic De Tout prévu le 10 novembre 2023 sur le label Upton Park.

Le Cinéma est le nouveau single du premier album de MUET, duo qui a fait de la chanson électro son identité artistique. Cette reprise de Claude Nougaro, modernisée dans une interprétation brumeuse et subtilement lascive, fait rejaillir l’intemporalité de cette chanson. Les fantasmes prennent vie sur les écrans, presque accessibles mais jamais assouvis, et dans notre quête de la perfection, dans cette société du désir, nous décrochent de la réalité.

Pour regarder Le Cinéma (reprise de Claude Nougaro) :

Arion Orchestre Baroque célèbre Mozart et Montgeroult dans un concert unique

Arion Orchestre Baroque présente ses tous premiers concerts de la saison 2023-2024, « Mozart et Montgeroult », du vendredi 6 octobre au dimanche 8 octobre 2023. À l’avant-scène de cet événement musical captivant, la talentueuse pianiste Elisabeth Pion mettra en lumière les œuvres de deux grands compositeurs, Wolfgang Amadeus Mozart et Hélène de Montgeroult. Cette représentation sera une expérience inédite pour Arion Orchestre Baroque, car pour la première fois, un concert consacrera la moitié de son programme à l’œuvre de la compositrice Hélène de Montgeroult, offrant ainsi au public une expérience nouvelle et rare. 

Le programme musical sera conçu de manière à créer une symbiose harmonieuse entre les œuvres de Montgeroult et de Mozart, permettant ainsi au public de découvrir la richesse et la diversité de la musique de Montgeroult en parallèle avec l’Ouvre plus connue de Mozart.

Mozart, célèbre pour sa théâtralité, a étendu les frontières de l’expression musicale avec ses compositions, y compris dans la musique instrumentale. Cela se manifeste dans sa petite Symphonie n°26, écrite à l’âge de 17 ans, ainsi que dans son majestueux Concerto pour piano n°24, où, à l’âge de 30 ans, Mozart explore les profondeurs de l’âme humaine. Pour donner vie à ces pièces exceptionnelles, Arion accueille Élisabeth Pion, une pianiste québécoise établie à Londres, qui est reconnue pour sa virtuosité et musicalité.

De plus, le public aura l’occasion de découvrir les compositions passionnantes d’Hélène de Montgeroult, une pianiste virtuose et compositrice de grand talent. Son Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur, inspiré des concertos pour violon de Viotti, offre une perspective classique, tandis que ses pièces pour piano solo explorent progressivement les tendances musicales du moment.

Arion Orchestre Baroque sera en session d’enregistrement à partir du 9 octobre où les concertos de Mozart et Montgeroult seront, entre autres, enregistrés (Label ATMA). La sortie de ce disque est prévue le 23 juin 2024.

Au programme :

  • Hélène de Montgeroult (1764-1836)
  • Concerto pour piano no 1 en mi bémol majeur
  • Ouverture « L’impératrice » (arr. Mathieu Lussier)
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
  • Concerto pour piano no 24 en do mineur, K. 491
  • Symphonie no 26 en mi bémol majeur, K. 184

Informations pratiques

Dates et heures :

  • Vendredi 6 octobre 2023 à 19h30
  • Samedi 7 octobre 2023 à 16h00
  • Dimanche 8 octobre 2023 à 14h30

Prix :

  • Billets unitaires : 33$ à 64$
  • Abonnement à partir de 54$

Billets : Arion Orchestre Baroque : 514.355.1825 ou arionbaroque.com

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal : 1339, Sherbrooke Ouest

(Montréal) Métro Peel ou Guy-ConcordiaBus 24, 66, 165 ou 166

Le guitariste Andy Summers, ancien membre du célèbre groupe The Police, sera en concert à Montréal ce vendredi 6 octobre au National.

Le virtuose de la guitare qui a été plusieurs fois récompensé par des Grammy AwardsAndy Summers, a entamé une tournée nord-américaine de plus de 30 villes appelée The Cracked Lens + A Missing String. Il sera de passage à Montréal et Québec, les 6 et 7 octobre 2023.

Durant ce concert, le légendaire musicien improvise notamment sur des séries de photographies prises dans le monde entier. Il lit aussi des extraits de son recueil de nouvelles Fretted and Moaning, tout en partageant ses réflexions sur la musique et l’art visuel (son plus récent livre de photos est titré A Series of Glances). Bien entendu, il interprète également des chansons de son vaste catalogue.

La tournée Cracked Lens + A Missing String a commencé sur la côte Est américaine, en juillet.

The Police

Andy Summers est un célèbre guitariste, compositeur, photographe, documentariste, auteur et membre de l’un des groupes les plus influents et les plus acclamés de l’histoire de la musique rock, The Police. Cette formation britannique a vendu plus de 75 millions d’exemplaires de ses albums dans le monde entier. De nombreuses pièces de la formation ont marqué l’imaginaire collectif, dont Every Breath You Take, Message in a BottleCan’t Stand Losing You et Every Little Thing She Does is Magic.

Quatre des cinq disques du groupe enregistrés en studio figurent sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. En 2007, The Police s’est reformé pour une tournée mondiale de 14 mois. Celle-ci a connu un très grand succès.

Aliocha Schneider présente son nouvel album

L’auteur-compositeur-interprète Aliocha Schneider offre son troisième album chez Audiogram au Québec et sur Local en France. Celui-ci est disponible dès ce vendredi 29 septembre sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu. 

Eleven Songs (2017) et Naked (2020), les deux premiers albums en anglais d’Aliocha Schneider dévoilait déjà sa plume sensible et sa voix posée. Sur son troisième album homonyme en français, la poésie de l’artiste s’étend tout en vulnérabilité et redessine les instants morcelés d’un voyage gorgé de sentiments flous. Composées en Grèce, alors qu’Aliocha était exilé en tournage durant plusieurs mois, les pièces relatent l’ironie de vivre dans un lieu paradisiaque alors que tout ce qu’on aime le plus n’est pas à notre portée. 

Les extraits Avant elleEnsemble et L’autre donnaient le ton à un univers langoureux. Les dix pièces de l’album nous amènent maintenant autant dans la chaleur des rapprochements charnels que dans les réflexions inquiètes générées par la solitude. Sur Suspendus, on nous garde accrochés dans un moment figé, un lieu qui s’effacera, mais qu’on souhaiterait garder intact: «Tout est parfait. Tout est parfait. J’veux pas savoir d’avance. J’veux qu’on raccroche hésitants. Qu’on se décourage, qu’on recommence J’veux qu’on s’envisage à distance». Losing You, sur laquelle on alterne entre le français et l’anglais, nous plonge dans un discours susurré, une impression d’appel téléphonique qui culmine sur des arrangements de cordes imposants qui font office de dénouement, laissé à notre imaginaire: «On fait comme si de rien n’était, mais rien n’est plus. I’m losing you, juste une fraction de seconde. La fin du monde. I’m losing you.» Majoritairement composé en français l’album culmine avec une pièce anglophone, Mexico, un air de bossa nova, invitant à une danse lascive d’au revoir ou de retrouvailles possibles: «Do you remember Mexico dear? The beach hotel and the cold beers? I know I’ve got to let it go, baby but when I think about these days, it’s just impossible».

«C’est mon premier album en français. Je voulais faire un album qui fait du bien. C’est comme une photo d’une période de ma vie. Ça a été une année où j’ai passé de longs mois en Grèce. Je voulais qu’on sente la chaleur méditerranéenne dans les arrangements, qu’on entende la mer et la voix des gens qui étaient là-bas avec moi. Ce sont des chansons intimes, des chansons d’amour.» explique Aliocha

Dee Joyce dévoile “Un grand A”, son premier album solo

Après avoir dévoilé trois extraits, Dee Joyce lance enfin son tout premier album intitulé « Un grand A », explorant les sonorités pop et Rnb francophones. Ces extraits, « Je te suivrai »« Flyer » et « Malade », ont suscité un intérêt auprès des radios commerciales francophones québécoises comme CKLE La superstationIci Première, ainsi que des radios communautaires telles que CHOQ (Toronto)CKVLCFBO PlusCKXL Envol91CKRO, pour n’en citer que quelques-unes. L’artiste a également été interviewé par NRJ Toulouse à l’occasion de la sortie de son premier extrait « Je te suivrai », et a bénéficié de quelques placements en playlist sur Apple Music, notamment dans les listes de lecture « Nouveau Franco » et « New Music Daily ».

Ce projet de 10 titres met en avant une riche diversité culturelle grâce à la collaboration de compositeurs québécois, suisses et français. L’album « Un grand A » propose une variété de sonorités inspirées des classiques R&b, hip-hop et rock. Les morceaux mettent en valeur des instruments naturels tels que la guitare, le piano, le violon et la batterie, tout en incorporant des éléments numériques pour une touche contemporaine et moderne. L’album est divisé en trois phases — up tempo, mid-tempo et slow jam — afin de créer différentes ambiances tout au long de l’écoute. « Un grand A » est le résultat de nombreuses années de travail et de voyages qui ont jalonné le parcours artistique de Dee Joyce.

« Un grand A puise son essence dans l’Amour véritable. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous constatons que nous perdons de plus en plus la vraie notion d’échanges, de rencontres, de courtiser, de séduire et au sens large d’aimer. Avec ce projet, je veux redonner au monde l’envie d’aimer sincèrement. Qui dit aimer sincèrement dit aussi tristesse et peine de cœur. »— Dee Joyce

Cet album, dès son ouverture, explore l’aventure d’une histoire d’amour. Dee Joyce aborde avec audace les thèmes de la séduction, du désir charnel, et du flirt. Au fil des titres, l’artiste aborde l’engagement et évoque les sentiments profonds qui naissent dans toute relation. Vers la fin de l’album, une note de tragédie se fait ressentir, évoquant une histoire d’amour qui commence bien, mais qui finit tristement. Les chansons touchent à la trahison, invitent à la réflexion sur soi-même, et finalement abordent la rupture. L’artiste met en avant une gamme d’émotions intenses propres à toute histoire d’amour, qui peuvent parfois susciter de la peur, mais qui nous donnent aussi la sensation d’êtres vivants. Comme le souligne si bien le chanteur, « N’ayons plus peur d’aimer et d’être aimés. Tel est mon message ».

Deux collaboratrices ont rejoint l’artiste dans cette aventure musicale, à savoir Jihan Elo sur la pièce « Tout (I’m done) » et Soul sur le morceau « Tourner la page ». La troisième pièce du projet, intitulée « Nous deux ce soir », est considérée comme la chanson phare, car elle mélange le plus ses influences musicales. On peut y entendre des harmonies à la Michael Jackson ainsi que des sons de batterie dans un style très rock. Le tout est amené par une mélodie funk et R&b, avec des paroles sulfureuses. C’est grâce à ce tempo énergique que Dee Joyce sort de sa zone de confort et laisse libre cours à sa créativité musicale.

L’album Un grand A de Dee Joyce, qui a été mixé et masterisé par Anthony Zappavigna et distribué par Bohemaa Communication/Symphonic Canada, est désormais accessible sur toutes les plateformes numériques. Des entrevues sont prévues dans les prochains jours notamment le 30 septembre à 11h à l’émission Chad Damord sur CIBL 101,5 FM et prochainement sur NRJ ToulouseDe plus, le lancement officiel du projet aura lieu en personne le 30 septembre 2023 au Bar La marche à côté situé à Montréal.

The Maniax : l’abum « Before the end » sort ce vendredi 29 octobre

The Maniax sort ce vendredi 29 septembre son premier album «Before the end» (VAKRM Records) – rock/surf music/stoner. 

The Maniax : un rock puissant influencé par la Californie et l’Angleterre. Oscillant entre rock alternatif, surf music et stoner, ils sont marqués par les riffs puissants de Billy Talent, les distos profondes de Mastodon et les mélodies inaltérables de Dick Dale. Leurs influences ne suffisent pourtant pas à étouffer leur singularité, taillant un rock sombre, mélancolique, parfois fou. Un univers trouble et cinématographique, où l’on va se perdre dans les ruelles fétides du Londres victorien. 

ÉMILE BILODEAU PRÉSENTE SON 5e ALBUM AU BAR DES ESPOIRS

Après en avoir dévoilé trois extraits dont «L’amour au temps de la fin des temps», l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau lance aujourd’hui Au bar des espoirs. L’album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement ainsi qu’en magasins.

Réalisé par Simon KearneyAu bar des espoirs est le cinquième album d’Émile Bilodeau, qui souligne du même coup dix ans de carrière. Comme son titre le suggère, cette nouvelle collection de pièces est liée par l’idée que la ligne peut être mince entre l’espoir et son contraire : l’amour dans le chaos; un barman malheureux qui ne veut pas quitter sa job au risque de devenir comme les clients qu’il se plaît à juger; Émile qui se demande ce qu’il pourrait bien faire si, par malheur, il perdait l’ouïe – le tout raconté avec un caractéristique bagout enjoué, dans le but bien simple et nécessaire de nous faire garder l’espoir et le sourire.

Émile Bilodeau y signe texte et musique en plus d’assurer voix et guitare, accompagné de Simon Kearney à la basse et aux arrangements, de Marc Chartrain à la batterie et de Guillaume Rochon au piano de style « bar cabaret ». C’est un album à son image – à la fois drôle, conscient et accrocheur – qu’il annonce comme étant le « meilleur de [sa] carrière! » et qu’il présentera partout au Québec.

CENT DETRESSES : premier album «Terre amère»

Cent Détresses c’est l’alliance d’une voix puissante – au service de textes français bien ciselés – et d’un rock ambiant. C’est aussi une forte présence scénique qui renvoie à l’univers maritime.

Le nom du groupe fait référence au grand-père du chanteur, inventeur de la lumière de détresse placée sur les gilets de sauvetage. Il est également un hommage à son père, marin-pêcheur, sauvé en mer d’Irlande par une bouée de détresse.

Le « Cent », greffé au mot « Détresses », évoque les solitudes plurielles intérieures. À l’image des eaux paisibles qui bordent le Morbihan – lieu d’ancrage du groupe -, mais aussi des tempêtes qui se forment en son large, la musique de Cent Détresses oscille entre calme et puissance.

« Les mots explosent d’une voix déchirée et déchirante et les sons se révèlent incisifs et puissants au travers de chaque instrument. »

La cohésion musicale et humaine du groupe se vit sur scène, où l’esthétique et l’exigence de précision lui confèrent un caractère unique et envoûtant. Après Oxygène et Ralentir, Cent Détresses enregistre son nouvel opus à Bruxelles avec l’ingénieur du son Charles de Schutter.

Celui-ci a collaboré avec des artistes comme -M-, Kyo, Angèle ou encore No one is innocent.

L’album Terre Amère sonne comme un appel. Les riffs lancinants, les guitares rythmiques, associés à une puissante fusion basse-batterie, résonnent comme l’alerte d’une sirène et invitent à plonger dans l’atmosphère étonnante, voire mystérieuse de Cent Détresses.

DEE JOYCE DÉVOILE “UN GRAND A”, SON PREMIER ALBUM SOLO

Après avoir dévoilé trois extraits, Dee Joyce lance enfin son tout premier album intitulé « Un grand A », explorant les sonorités pop et Rnb francophones. Ces extraits, « Je te suivrai », « Flyer » et « Malade », ont suscité un intérêt auprès des radios commerciales francophones québécoises comme CKLE La Superstation, Ici Première, ainsi que des radios communautaires telles que CHOQ (Toronto), CKVL, CFBO Plus, CKXL Envol91 et CKRO, pour n’en citer que quelques-unes. L’artiste a également été interviewé par NRJ Toulouse à l’occasion de la sortie de son premier extrait « Je te suivrai », et a bénéficié de quelques placements en playlist sur Apple Music, notamment dans les listes de lecture « Nouveau Franco » et « New Music Daily ».