Skip to main content

Une mise en valeur immersive de la culture crie au Musée de la civilisation

Se transporter virtuellement à plus de 600 km au nord de Québec, vers le vaste territoire d’ Eeyou Istchee au moment où la communauté crie de Waswanipi prend une pause du quotidien pour le Goose Break, et devenir le témoin privilégié de ces vacances printanières marquées par le retour des bernaches, voilà l’essence même de la toute nouvelle expérience immersive Eeyou Istchee : une invitation à vivre le territoireproposée par le Musée de la civilisation, en collaboration avec la Boîte Rouge VIF. Présenté jusqu’au 5 septembre 2022, ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. 
Le Goose Break représente un temps d’arrêt et de réjouissances pour les Cris. Les familles se rassemblent pour célébrer l’importance de leur territoire et de leurs traditions. Au printemps 2021, Ian Saganash a documenté ce moment en famille à leur camp de chasse afin de témoigner de la vivacité de la culture crie et de la faire rayonner à travers le Québec.
Plus qu’une simple projection, Eeyou Istchee : une invitation à vivre le territoire se veut une véritable immersion pour le visiteur qui, bien installé sous un dôme de 7 mètres de diamètre, s’imprègne de l’atmosphère du Goose Break et se voit accueilli dans l’intimité de la famille grâce à un dispositif de diffusion d’images en 360 degrés. Comme s’il y était, il assiste à la mise en place minutieuse des appelants sur le lac, à la patiente attente des chasseurs traquant la bernache avant de revenir vers le camp où seront plumées et apprêtées les prises sous l’œil aguerri de la grand-mère, gookum Maggie. Les ainés profitent en effet de ce rassemblement pour transmettre leurs connaissances aux plus jeunes qui les observent et les écoutent avec beaucoup respect. Quant aux petits enfants nés dans l’année, on les prépare dans le mîkowâhp(le tipi) à la touchante cérémonie des premiers pas.
Chaque scène étant extrêmement riche d’éléments propres à la culture crie et au Goose Break, au sortir de la projection, le visiteur est invité à se munir d’une tablette numérique lui permettant de découvrir ces éléments et de les approfondir.

Exposition, musée