Un nouveau spectacle des Productions des pieds des mains, signé Menka Nagrani, en tournée dans les Maisons de la culture

Le spectacle Torpedo est un grand match d’improvisation interdisciplinaire et inclusif qui rassemble 13 fabuleux artistes de tout âge, de tout origine et de la neurodiversité. Deux équipes d’acteurs-danseurs (avec et sans handicap) improvisent, soutenus par la musique également improvisée de deux musiciens polyvalents. Les improvisations, parfois théâtrales, parfois dansées dévoilent le talent incroyable de cette équipe atypique. Torpedo est un spectacle haut en couleur, à la fois touchant et impressionnant, où rires et frissons sont au rendez-vous. Même les arts visuels sont intégrés à ce spectacle interdisciplinaire, puisque des toiles de peintres célèbres projetées sur scène deviennent par moment des thèmes pour les improvisations dansées.

Durant la pandémie, les Productions des pieds des mains a rassemblé une équipe d’artistes multi-talentueux afin de concevoir ce projet. Les artistes choisis ont pu bénéficier de stages de perfectionnement en improvisation dansée et théâtrale avec les maîtres de l’improvisation Andrew Harwood et Sylvie Moreau. Puis, ils ont participé à des résidences de création dirigées par la directrice artistique Menka Nagrani afin de créer une formule de match d’improvisation originale, propre à son équipe éclectique. La compagnie s’inspire de la LNI (ligne nationale d’improvisation) en s’éloignant de l’esprit de blagues et de compétition, pour y ajouter une touche de virtuosité, de fantaisie et de douceur. Le résultat est surprenant.

Torpedo
Direction artistique Menka Nagrani, assistée de Élaine Juteau, Interprètes

Anne Tremblay, Normand Carrière, Philippe David , Marie-Anik Deschamps, Anthony Dolbec, Edon Descolines, Jacinte Giroux , Jean-François Hupé, Xavier Malo, Félix Monette-Dubeau, Marc-André Poliquin, Clara Prieur et Jacqueline Van de Geer.

Musiciens Alexis Chartrand et Maëva Clermont Lumières, régie et direction technique : Ian Yaworski

Les Productions des pieds des mains

Les productions des pieds des mains est une compagnie de spectacles fondée en 2004 par la metteur en scène et chorégraphe Menka Nagrani. La compagnie est reconnue pour la qualité de ses spectacles et créations interdisciplinaires à la rencontre du théâtre et de la danse contemporaine. Elle est également la compagnie pionnière au Québec dans l’inclusion d’artistes atypiques depuis maintenant 18 ans. Son intérêt

pour les corps atypiques naît d’un besoin de créer des pièces engagées qui suscitent à la fois une réflexion artistique et sociale. Ses spectacles de danse et de théâtre ainsi que ses courts-métrages ont été présentés à maintes reprises sur la scène montréalaise, en tournée ainsi que lors de festivals internationaux au Canada, en Belgique, en France et au Japon.

La fondatrice, Menka Nagrani est récipiendaire de nombreux prix de reconnaissance artistique dont le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012. Elle est également chorégraphe et/ ou metteure en scène invitée pour plusieurs compagnies québécoises (Zogma, Bouge de là, Les Bordéliques, Option-théâtre du Collège Lionel Groulx…) Menka Nagrani est également reconnue pour ses talents de pédagogue dans la formation des artistes ayant différentes formes de handicap intellectuel, troubles du spectre de l’autisme ou autre besoins spécifiques. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences et des ateliers sur sa pédagogie et sa démarche inclusive dans les milieux artistiques et académiques ici et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre et de danse inclusifs au Canada et en Europe telles que Theater Terrific (Vancouver), la Compagnie de L’Oiseau-Mouche (France), Hijinx Theater (Angleterre) et plusieurs autres. Elle a reçu l’an passé l’Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la Nation.

Torpedo est en spectacle dans les Maisons de la culture aux dates suivantes :

Dimanche 13 février 2022, 19h30 : Maison de la culture Verdun
Samedi 2 avril 2022, 19h30 : Maison de la culture Janine Sutto
Samedi 9 avril 2022, 19h30 : Salle Émile Legault, Ville St-Laurent
Mercredi 13 avril 2022, 19h30 : Maison de la culture Rosemont
Jeudi 21 avril 2022, 20h : Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce-Monkland Samedi 23 avril 2022, 19h30 : Maison de la culture Ahuntsic

Mercredi 4 mai 2022, 19h30 : Maison de la culture Claude Léveillée

jeudi 12 mai 2022, 19h30 : Maison de la culture Plateau Mont-Royal

Laissez-passer gratuits disponibles dans les Maisons de la culture ou sur le site

http://www.productionsdpdm.com