Les 12, 13 et 14 septembre 2022, MAI (Montréal, arts interculturels) présente le spectacle Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ, fruit d’une première collaboration entre Hanako Hoshimi-CainesZoë Poluch et Elisa Harkins. À la fois concert autochtone futuriste et performance de danse magnifiquement déconcertante, ce trio s’efforce de donner une visibilité à ce qui a été occulté au sein des systèmes esthétiques coloniaux.

Chorégraphié et interprété par Hanako Hoshimi-CainesZoë Poluch et Elisa Harkins, qui mettent en commun leurs différents bagages culturels et expériences artistiques, sur une musique composée par Elisa HarkinsRadio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ interroge et défie le minimalisme et les revendications esthétiques de neutralité de la danse postmoderne. L’œuvre associe le disco et les langues autochtones dans le but d’influer sur le sort de ces langues menacées. Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ présente des chansons d’Elisa Harkins, dont certaines sont en cherokee et en muscogee (Creek).

Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ comporte de nombreuses références au chiffre trois : elle compte trois sections, trois interprètes et trois duos, créés en triolet. Créée et développée sur la réserve Muscogee en Oklahoma, ainsi qu’à Stockholm et à Montréal, la pièce exprime des préoccupations qui mettent de l’avant une approche interdisciplinaire et contre-coloniale de la performance.

www.m-a-i.qc.ca/radio-iii