De nos jours, même les oiseaux et les abeilles ont besoin d’avocats. C’est ce que leur offre le Fonds d’héritage pour l’environnement – une aide juridique qui a permis à des groupes environnementaux de protéger des espaces sauvages magnifiques et irremplaçables ainsi que les espèces qu’ils abritent; qu’il s’agisse de petites forêts municipales ou de terres qui font maintenant partie du Grand parc de l’Ouest. La collecte de fonds de cette année – un spectacle de musique, une vente aux enchères et un dîner – aura lieu le 15 septembre au Hurley’s Irish Pub et comptera de nombreux invités spéciaux bien connus.

Pour soutenir le travail du Fonds d’héritage pour l’environnement, la Coalition verte, la Fondation Sierra Club, les Canadiens de Montréal et les Alouettes de Montréal coparrainent l’événement de cette année. La soirée comprend un succulent dîner de trois plats et une jam-session avec John McGale d’Offenbach, Brian Greenway d’April Wine, le violoniste par excellence Jonathan Moorman et le chanteur/guitariste Charlie MacLeod. Le maître de cérémonie est l’animateur matinal de CJAD 800, Andrew Carter.

Parmi les invités de marque, on compte l’ancien ministre de l’Environnement Tom Mulcair, un invité surpris des Alouettes de Montréal et deux Canadiens de Montréal champions de la Coupe Stanley qui, à eux deux, ont remporté neuf coupes Stanley pour Montréal. « Avec toute cette renommée et ce talent dans la salle, ainsi que les formidables articles disponibles aux enchères, j’ai hâte de voir les généreux dons recueillis », a déclaré Jason Prince, vice-président du Fonds d’héritage pour l’environnement.

Parmi les trésors artistiques mis aux enchères, citons le magnifique tableau Wildlife Sentinels du naturaliste canadien Barry Kent MacKay et une peinture réalisée en direct pendant l’événement par Lisa Kimberly Glickman, ainsi qu’une sculpture et des céramiques. Sont également mis aux enchères un maillot des Canadiens de Montréal 2022 signé par Joel Edmundson, des billets pour un match des Alouettes, des livres signés et des visites guidées de certains des magnifiques bois et marécages de Montréal en compagnie d’environnementalistes connus et bien informés, dont Dave Fletcher de la Coalition verte.

Que fait donc le Fonds d’héritage pour l’environnement?

Le Fonds d’héritage pour l’environnement aide les groupes de citoyens à effectuer des recherches juridiques et financières, à rédiger des rapports sur la biodiversité et à intenter des actions en justice. Les rapports sur la biodiversité financés par le Fonds ont contribué à la conservation de L’Anse-à-l’Orme, qui fait maintenant partie du Grand parc de l’Ouest de Montréal, et de Sandy Beach, à Hudson. « Nous nous préparons à passer à l’échelle supérieure pour répondre aux besoins croissants des groupes de citoyens qui luttent pour protéger leur petit coin de paradis », a déclaré M. Prince. « Il y a des dizaines d’efforts en cours en ce moment et ils ont tous besoin d’un soutien financier pour passer à l’étape suivante. Dans certains cas, cela signifie s’adresser aux tribunaux ».

Le soutien du Fonds d’héritage pour l’environnement a aidé des groupes qui luttent pour protéger la Falaise Saint-Jacques à NDG, le Technoparc à Ville Saint-Laurent, la forêt Fairview à Pointe-Claire, le terrain de golf à Rosemère, le Mont Rigaud, le Mont-Saint-Hilaire, le Mont Gale à Bromont et le Camp Tamaracouta, le camp de Scouts Canada près de Mille-Isles qui est fermé depuis 2018 et qui est maintenant à vendre. Une sélection de dossiers soutenus par le Fonds d’héritage sont disponibles sur leur site internet.

Mangez, misez, dansez et sauvez l’environnement à l’occasion de la 

Collecte de fonds annuelle du Fonds d’héritage pour l’environnement

Jeudi 15 septembre, de 18 h à 21 h

Hurley’s Irish Pub 1225 rue Crescent

Billets : 250 $, tout inclus, cliquez pour acheter ici

Les billets partent vite, alors assurez-vous d’obtenir le vôtre avant le 7 septembre

Les personnes qui ne peuvent pas être présentes mais qui veulent aider la cause sont invitées à acheter un billet à un des nombreux dévoués bénévoles.

Un reçu fiscal sera délivré pour le montant maximum autorisé.

Les dons déductibles des impôts, quel que soit leur montant, peuvent être envoyés à l’adresse suivante : www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/legacy-fund-for-the-environment-lfefonds-dheritage-pour-lenvironnement-fhe/

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Charlie MacLeod, président de la Coalition Verte, 514 574-9670, charliermacleod@gmail.com