Pour sa 9e édition, le Festival Végane de Montréal revient au Palais des Congrès. Les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, le festival de tous les gourmands reprend ses quartiers au centre-ville. Pendant deux jours, la cuisine et l’art de vivre véganes sont célébrés. Kiosques, démonstrations culinaires et conférences, en français et en anglais, rythmeront cette fin de semaine. L’entrée demeure gratuite et ouverte à tous.

Véganes aguerris, novices ou simples curieux seront invités à réfléchir à l’impact social et environnemental de leurs assiettes. Cette année, l’afro-véganisme, la nutrition sportive et le droit des animaux seront à l’honneur. Inspirer les individus et les accompagner vers un monde sans cruauté, telle est la mission du Festival Végane de Montréal!  

Caroline Huard, alias Loounie, est le visage du festival pour cette édition !
Figure populaire dans le milieu de la cuisine végane, Caroline Huard, alias Loounie est une créatrice culinaire autodidacte. Passionnée de cuisine, cette ancienne professionnelle de la santé s’est d’abord fait connaître grâce à son blogue Loounie cuisine. Elle est la célèbre inventrice du tofu magique qui réjouit les papilles des véganes et des omnivores! Après avoir publié deux livres de cuisine, aux éditions KO éditions (2019 et 2021), cette militante pour une alimentation bienveillante, en dehors de la culture des diètes participe à l’émission Moi j’mange, sur Télé-Québec, rédige des chroniques pour la plateforme Mordu, de Radio-Canada, pour qui elle enregistre également le balado À plat ventre. Le festival se réjouit d’avoir cette gastronome engagée pour ambassadrice.

Caroline Huard, alias Loounie, porte parole du FVM 2022
Festival végane de Montréal, présenté par Sham !
Le restaurant de la Petite-Italie et du Plateau Mont-Royal, spécialisé dans la cuisine du Moyen-Orient a choisi le festival pour présenter sa nouvelle ligne de prêt-à-manger! Les visiteurs et visiteuses pourront goûter, en primeur, de délicieux plats concoctés par Sham. !

Le véganisme : bien plus qu’un régime alimentaire, un mode de vie
Depuis plusieurs années, le véganisme croît en popularité. De plus en plus de personnes se mobilisent pour protéger notre planète et les animaux qui l’habitent. Bien que la gastronomie et la santé du corps soient au cœur du discours, les adeptes du mouvement choisissent de s’engager pour des raisons variées. Le Festival Végane de Montréal se veut un lieu rassembleur. Il réunit les membres de la communauté autour des enjeux éthiques, sociaux et écologiques. Le festival est également un lieu d’accueil pour les nouveaux venus qu’il propose de sensibiliser, et, surtout, de régaler.

Tout nouveau, tout beau !
De belles nouveautés attendent les visiteurs cette année. Toujours plus engagé, le festival devient zéro déchet.  Tout le matériel de dégustation, assiettes et ustensiles de cette édition, seront donc compostables.

Afin de soutenir les commerces de proximité, le festival lance sa carte restos. Après deux années difficiles, le festival s’engage auprès des restaurateurs de quartier. Pour 5$, la carte donnera droit à des rabais exclusifs dans une sélection de restaurants végétaliens basés à Montréal pour une durée de 15 jours. C’est l’occasion de tester de nouveaux plats, et découvrir de nouveaux lieux en encourageant l’économie locale.
PROGRAMMATION 2022LES CONFÉRENCES
Durant 45 minutes, des experts et des passionnés viennent partager leurs connaissances avec le public et amorcer un débat citoyen. 

Joe G. Thomas (EN)
Qu’est-ce que l’afro-véganisme ? L’afro-véganisme est un mouvement qui établit des liens entre la lutte contre le racisme et l’oppression dont sont victimes les animaux, tout en revalorisant les ingrédients issus des cultures afro-caribéennes. Joe G Thomas est le fondateur du groupe Black Vegans of Toronto, et des fermes Atiba en Ontario. Il détient un certificat en alimentation végétale, de l’Université de Cornell et est l’auteur du livre « Let Food Be Your Medicine Today-Live Healthy and Strong on Plant-Based Whole Foods ». Il milite depuis trente ans pour promouvoir l’alimentation végane et l’auto-suffisance alimentaire auprès des communautés afro-descendantes au Canada.  Lors de sa conférence, il fera un récit de son expérience de plus de 40 ans avec un mode de vie végane et parlera ensuite du développement de l’afro-véganisme au Canada.

Jimmy Videle (EN)
Culture, autosuffisance et agriculture véganique Jimmy et Mélanie ont créé les Jardins de la ferme de l’Aube à Boileau. Depuis 2014, ils cultivent fleurs, herbes, légumes et fruits sans avoir recours à aucun pesticide ni engrais animal. Dans sa présentation, Jimmy nous emmènera dans un voyage de découvertes à travers le dévouement, l’ingéniosité, la recherche et la science et montrera ce qui est non seulement possible pour les jardiniers et agriculteurs, dans des contextes allant de l’arrière-cour urbaine à la cour de ferme rurale, mais nécessaire pour que tous les êtres floraux et fauniques puissent prospérer sur notre planète collective.

Chloé Surprenant  (FR)
Quels droits pour les animaux de la ferme à Mathurin? Chloé Surprenant est avocate criminaliste et spécialiste du droit des animaux, à Montréal. Elle fait ses armes d’activiste pour le droit des animaux durant ses études. Elle s’intéresse spécifiquement aux questions de la protection, par le droit canadien, des animaux exploités dans les fermes. Récemment, elle a participé à la défense des activistes accusé.es d’être entré.es dans la porcherie Porgreg.Sa conférence portera sur le statut des animaux aux yeux de la loi canadienne et quelles sont les limites imposées aux fermiers qui exploitent ces animaux, s’ils en existent.

Myriam Bahaffou (FR) 
Qu’est-ce que l’écoféminisme végane nous dit de l’antispécisme ? Myriam Bahaffou est doctorante en études féministes et en philosophie. Elle s’intéresse aux liens inter-espèces dans une perspective écoféministe et décoloniale, et milite dans différents espaces et collectifs écoféministes pour une compréhension intersectionnelle des enjeux de justice climatique. Elle a signé l’entrée « Ecoféminisme radical » dans « Feu ! Abécédaire des féminismes présents » et publie « Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien ». Lors de sa conférence, elle revisitera les positions écoféministes véganes théorisées dans les années 1980, pour dessiner un véganisme qui soit enraciné dans la réalité des groupes les plus marginalisés, loin du paradigme de « l’inclusivité ».

Sébastien Moro et Layla Benabid (FR)
Les cerveaux de la ferme : intelligence et émotions des animaux d’élevage
Sébastien Moro et Layla Benabid sont les auteurs de la bande dessinée « les cerveaux de la ferme ». Le vulgarisateur scientifique et l’illustratrice présenteront leur œuvre, au cours d’une discussion sur l’intelligence et les émotions animales. Si nous avons l’habitude d’observer les comportements des animaux de compagnie, les animaux de la ferme sont rarement l’objet de l’attention humaine. Cet essai scientifique illustré dément avec humour les préjugés répandus, que ces animaux seraient moins intelligents ou sensibles que leurs cousins domestiques. Les deux auteurs nous invitent à découvrir l’incroyable intelligence émotionnelle et la complexité des relations sociales des animaux de ferme.  
PROGRAMMATION 2022

LES DÉMOS CULINAIRES
Les chefs véganes ont du talent et ils ont l’occasion de le prouver au Festival Végane de Montréal. Venez découvrir des recettes alléchantes, à reproduire à la maison pour le plus grand plaisir de vos proches !

 Sara Girard (FR) 
Ma cuisine de tous les jours
Végane depuis neuf ans et mère de famille accomplie, Sara Girard partage ses recettes simples et délicieuses, sur son blog Ma cuisine de tous les jours. Elle est aussi l’autrice du livre One Pot Végane. Manger santé sans se casser la tête, rien de plus facile avec Sara!

Katia Bricka (FR)
La recette parfaite Bien plus qu’une créatrice de plats délicieux, Katia Bricka partage sur son blogue sa recette du bonheur. Pour elle, le bien-être est indissociable d’une alimentation végétale. Elle nous dévoilera tous ses secrets pour une vie gourmande et équilibrée, le temps d’une recette.

Xavier Desharnais et Nicolas Leduc-Savard (FR)
Le combat des chefs Xavier, l’athlète, et Nicolas, le nutritionniste sportif, sont des complices de longue date. Ils sont les co-auteurs du livre de cuisine Recettes véganes pour gens actifs, et les créateurs du blogue Gourmand Gourmand. Passionnés de sport et de cuisine, ils aident leurs lecteurs à améliorer leurs performances sportives, sans oublier de satisfaire leurs papilles! À l’occasion du festival, les deux amis deviennent compétiteurs dans un défi culinaire.

Caroline Huard alias Loounie (FR)
Tacos à l’effiloché de champignons
La porte-parole du festival fera la démonstration d’une de ses délicieuses recettes originales.

Evy Mendes (EN)
Cantine Toca Toca L’auto-entrepreneure et cheffe autodidacte revisite la cuisine d’Afrique de l’Ouest de son enfance. Au volant de son camion de cuisine de rue, elle partage ses plats réconfortants à base de plantes.

Vegâteau (EN)
 Gâteau au chocolat Marc-Olivier et Jermy sont les propriétaires de la pâtisserie Vegâteau, située sur le Plateau Mont-Royal. Dans leur boutique, ils concoctent de délicieuses gourmandises sucrées. En plus d’être véganes et sans gluten, toutes leurs pâtisseries sont composées d’ingrédients durables. La mission que s’est donné le couple est simple : rendre le monde meilleur, une douceur à la fois!