PPS Danse proposera un peu partout au Québec une série de représentations de son nouveau spectacle Perles, à compter du 17 novembre. Les artistes monteront notamment sur les planches du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts à Montréal, le 24 novembre.

Perles

Ce projet de PPS Danse réunit sur scène danseurs, musiciens et chanteurs. Il s’inscrit dans une volonté de tisser des liens entre les disciplines artistiques et d’y intégrer plusieurs signatures chorégraphiques. C’est un fin travail de croisements, de recoupements et de regards multiples convergeant vers une narration qui dit notre monde en évoquant les thèmes de l’amour, de l’identité et du territoire à différentes époques. 

Le spectacle propose un récit non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui marquent notre société. Ce voyage convoque la danse et la musique à se rencontrer en différents lieux, pour faire résonner quelques perles du répertoire de la chanson québécoise, des années 1960 à aujourd’hui.

Des pièces telles que Le tour de l’île de Félix LeclercLa scène de Claude LéveilléeSeñorita de Richard Desjardins côtoient Nameless de Dominique Fils-AiméCâlisse-moi là de Lisa LeBlancTon vieux nom d’Elisapie, Fleuve No 1 de Flore Laurentienne ou encore Tmrw. de Milk & Bone.

L’idéateur Pierre-Paul Savoie (décédé le 31 janvier 2021) et le directeur artistique David Rancourt ont imaginé, ensemble, le processus de création du spectacle. Ils ont notamment réfléchi aux artistes qu’ils aimeraient rassembler dans le projet tout en écoutant des heures de musique afin de sélectionner les morceaux les plus pertinents. Ils se devaient de déterminer le potentiel chorégraphique d’une musique, d’une chanson. Parce que même s’ils souhaitaient célébrer et honorer les artistes qui ont donné vie à ces œuvres en premier lieu, Pierre-Paul et David ont demandé à d’autres artistes de se les approprier pour en offrir une mouture dansante. Ce sont dix chorégraphes qui mettent en scène la vingtaine de chansons qui composent le spectacle. 


« Je me souviens d’un temps d’attente à l’aéroport, entre deux vols d’avion, où Pierre-Paul me confiait qu’il souhaitait célébrer le répertoire musical québécois pour le prochain spectacle grand public de PPS Danse. Tranquillement, je l’ai vu en discuter aussi avec d’autres artistes. Une équipe se construisait, en sourdine… Perles, c’est le spectacle de la passation. »
                                                                                                                                            – David Rancourt


Les artisans

Une quinzaine d’artisans ont participé à cette œuvre. Chez les danseurs : Alexandre Carlos, Marilyne CyrRoxane Duchesne-RoySara HartonDavid Rancourt et Marcio Vinicius Paulino Silveira. Du côté des chanteurs, on retrouve BiäRoxane Filion, Sébastien Lacombe et JP LoignonAlexis Dumais (direction musicale et piano), Sheila Hannigan (violoncelle), Vanessa Marcoux (violon) et Madeleine Messier (violon) interpréteront quant à eux la musique des différents morceaux. 


« Ils permettront aux spectateurs d’apprécier concrètement et créativement les fruits de la rencontre entre les disciplines et les œuvres. C’était un fort moteur de création pour Pierre-Paul qui oriente bien le futur de la compagnie, à la suite de son grand départ. »
                                                                                                                                            – David Rancourt


PPS Danse

Ouverture, créativité, humanisme, partage et engagement sont le moteur des activités de la compagnie. Celles-ci s’incarnent non seulement dans la production d’œuvres chorégraphiques originales, mais aussi dans l’implication de l’équipe pour la démocratisation de la danse contemporaine.

Le processus de création, qu’il soit dirigé vers les jeunes ou les adultes, s’appuie sur des œuvres majeures du répertoire contemporain en théâtre, littérature et chanson. Cette matière résiste, ouvre des brèches, s’éclate, se transforme par l’intervention du corps et de la danse et devient partie intégrante de la composition chorégraphique et scénique.

Depuis sa fondation en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie, PPS Danse a donc pour mission de se consacrer principalement à la création et à la production d’œuvres s’inscrivant dans le champ de l’interdisciplinarité.

David Rancourt

Natif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est établi à Montréal depuis 1999. En vingt ans, le nouveau directeur artistique de la compagnie s’est illustré dans une cinquantaine de productions, parmi lesquelles on retrouve des œuvres phares dans le parcours de certains créateurs, dont bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG (2005) de Marie ChouinardAnatomies (2006) de José NavasLa marche invisible (2010) d’Annie GagnonDanse Lhasa Danse (2012-2020) ainsi que Ravages(2015) et Le cri des méduses (2018) d’Alan Lake.

Désireux que PPS Danse continue d’être un carrefour de rencontres entre artistes, disciplines et publics, David Rancourt espère que sa grande connaissance du milieu pourra faire de lui un directeur artistique rassembleur, capable d’ouverture, d’écoute, de prise de risque et de liberté.


« À titre de créateur, j’estime que le geste sensible de l’artiste est politique. Je tente d’incarner le changement que j’aimerais voir dans ce monde. »
                                                                                                                                            – David Rancourt


Les dates de spectacle

2022

17 novembre | Sainte-Geneviève

19 novembre | Longueuil

24 novembre | Montréal

1er décembre | Saint-Jérôme

6 décembre | Québec

7 décembre | Saguenay

10 décembre | Sainte-Agathe
 

2023

27 janvier | Vieux-Terrebonne

28 janvier | Joliette

9 février | Drummondville

11 février | Saint-Jean-sur-Richelieu

15 février | Victoriaville

21 février | Sherbrooke

23 février | Val-d’Or

24 février | Rouyn-Noranda

1er mars | Rimouski

2 mars | Rivière-du-Loup

7 mars | Baie-Comeau

8 mars | Sept-Îles