1001 Pots, le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada dévoile cette semaine plusieurs nouveautés qui sauront plaire aux petits et aux grands. Sous le signe de rendez-vous artistiques interdisciplinaires, les adeptes et les curieux de l’exposition auront l’occasion de découvrir le monde de l’art céramique à travers le cinéma, la sculpture, la musique et les marionnettes.


Projection unique sous les étoilesLe 12 août à 20h30, le magnifique Jardin de silice deviendra un cinéma sous les étoiles le temps d’une soirée, lors de la projection du film-portrait : « Jean-Pierre Larocque, Le fusain et l’argile » réalisé par Bruno Boulianne. Le céramiste et le réalisateur seront présents pour échanger avec les spectateurs.
Projection gratuite. Réservation obligatoire.
Pour réserver une place:https://www.eventbrite.ca/e/billets-projection-du-film-jean-pierre-larocque-le-fusain-et-largile-392516145357?aff=efbneb
Atelier de création de personnages en argile avec Claude Rodrigue 

Le 18 août, en collaboration avec le Festival de théâtre de marionnettes et de jeu masqué, 1001 patentes qui bougent, Claude Rodrigue, sculpteure et conceptrice de marionnettes, propose un atelier de création de personnage en argile. Apprenez à façonner un visage, à créer une expression et à reproduire un modèle. Autant d’étapes utilisées dans le processus de création d’une marionnette. Atelier destiné à un public de 14 ans et plus. 48$ par personne, tout inclus.
Inscription: https://www.eventbrite.ca/e/billets-atelier-de-sculpture-de-petits-personnages-en-argile-390468400497?aff=ebdsoporgprofile 
Festival de théâtre de marionnettes et de jeu masqué 1001 Patentes qui bougent
Entre le 18 et le 21 août, 1001 Pots accueillera sur son site, une partie de la programmation du Festival de théâtre de marionnettes et de jeu masqué 1001 patentes qui bougentCette seconde édition du festival promet des moments magiques à travers ses spectacles de marionnettes, histoires et contes, déambulations théâtrales, exposition de marionnettes, ateliers de sculpture et de jeu masqué. Les marionnettistes animeront objets et lieux pour le plaisir de tous.
Programmation complète: https://www.1001patentes.com/
Du jazz et des chants napolitains
1001 Pots ajoute des couleurs musicales à l’expérience des visiteurs de l’exposition :La voix chaleureuse du ténor Nils Brown s’ajoute à la programmation, du mardi 9 août au vendredi 12 août entre 15h et 17h (2 sets de 40 minutes). Laissez-vous porter au XIXe siècle sous le ciel de Naples.Les samedi jazz se poursuivront quant à eux avec deux nouveaux trios : Jérémie Dallaire Trio (6-13 août) et le Marky B. Trio (21 août) entre 14h et 18h.
À propos de 1001 Pots
Créée en 1989 par Kinya Ishikawa, l’exposition estivale 1001 Pots souligne l’excellence de la céramique québécoise contemporaine. Située au cœur des Laurentides, l’exposition présente les merveilles des artisans d’ici et donne aux visiteurs l’opportunité de les acquérir. Depuis 2021, Sacha Ghadiri et Nouchine Dardachti ont repris les rênes de l’événement. Accueillant annuellement près d’une centaine d’artisans québécois et offrant des activités éducatives, ludiques et de loisirs, 1001 Pots est plus qu’une exposition, c’est le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada. 
Informations pratiques
Date : du 8 juillet au 21 août 2022Lieu : 2435, rue de l’Église, Val-David (sortie 76 de l’Autoroute 15 Nord)
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.Note : fermeture à 17 h le 21 août
Prix d’entrée : 4 $ taxes incluses (gratuit pour les 12 ans et moins)
Infos: www.1001Pots.com