
Moelle Graphik lance deux nouvelles bandes dessinées
Les éditions Moelle Graphik feront paraître prochainement deux nouvelles bandes dessinées, l’une explorant le thème du fanatisme religieux et l’autre prenant des allures de western revisité.
Étienne Poisson, dessinateur, et Olivier Robin, scénariste, collaborent pour leur première bande dessinée, Tuer le peintre. Dans cet ouvrage, les couleurs vives, l’utilisation d’illustrations d’époque ou inspirées de la gravure, ou encore la présence d’un fidèle cheval évoquent les aventures de Lucky Luke de Morris. Des clins d’œil à d’autres ouvrages et auteurs ont été aussi glissés au milieu de ce « sandwich coloré ». Autoédité en 2021, ce titre a reçu le prix Bédélys indépendant francophone en 2022. Pour le jury, « Tuer le peintre est un curieux western revisité ». Cette deuxième édition revue et corrigée vous entraînera dans la même quête onirique que la première parution, limitée à 250 exemplaires. S’ajoutent une nouvelle couverture, de nouveaux dessins des données et anecdotes historiques surprenantes !
En librairie le 19 avril
19,6 x 27,9 cm – Couverture cartonnée – 80 pages en couleur – ISBN 978-2-923701-86-8 – 35 $
Signée Christian Quesnel, la bande dessinée Advocatus Diaboli – Le linceul de Turin propose la rencontre de deux personnages, de deux époques et de deux régimes de vérité. À travers ce récit, les deux hommes verront leurs croyances et leur vision du monde transformées par cet objet qui a traversé les siècles et qui suscite cette question : est-ce un linceul de l’Antiquité ayant enveloppé le corps d’un prêcheur nazaréen ou un faux du Moyen Âge? Advocatus Diaboli est inspiré de la guerre civile syrienne, qui soulève la question du fanatisme des religions et confronte le monde quant à la misère des réfugiés. La première édition, publiée sous forme de livre d’art chez Moelle graphique, avec un tirage de quelques dizaines de copies reliées à la main, s’enrichit pour cette deuxième édition, revue et augmentée, du texte de maîtrise de Quesnel sur les anacoluthes visuelles, nous livrant quelques clés importantes de la démarche de ce grand artiste de la bande dessinée québécoise.
En librairie le 26 avril
20,4 x 26,7 cm – Couverture cartonnée – 148 pages en couleur – ISBN 978-2-923701-77-6 – 40 $
À propos de Moelle Graphik
Fondées en 2018 comme le miroir des éditions Moelle graphique, spécialisées dans les petits tirages reliés à la main, les éditions Moelle Graphik visent à contribuer à ce que la bande dessinée se déploie pleinement, en explorant de nouvelles formes de narration et d’expression, et en faisant connaître et reconnaître le travail d’artistes pionniers, parfois oubliés. L’objectif est de conférer à la bande dessinée le statut qui lui revient, soit celui d’œuvre d’art à part entière dans le spectre de l’expression artistique humaine, et de ciseler chaque livre en fonction de son auteur et de ses aspirations.