
l’Installation sonore Inconditionnelles de – et par – des femmes survivantes à la prison
C’est aujourd’hui que débute l’exposition sonore Inconditionnelles du Collectif Art Entr’Elles qui se tiendra jusqu’au 16 avril 2023 au Centre culturel Notre-Dame-De-Grâce à Montréal. Ce projet a été réalisé par sept femmes ayant vécu la prison ; Marie-Lise L, Mélanie H, Mélanie G, Lyne T, Yuzi, Kali Chamanes et Sabz et Al. Cette œuvre sonore d’une durée de 1 h 15 a été produite en collaboration avec plus de 15 artistes professionnels pluridisciplinaires.
L’installation invite le spectateur à plonger au cœur des mots de femmes judiciarisées dans un cercle d’écoute bienveillant. Dans un lieu restreint et privilégié, le public est convié à s’asseoir pour vivre une expérience sonore et visuelle ou sept voix résonnent et affirment leur désir d’être entendues. Ces récits intimistes au féminin sont présentés sous formes éclatées allant de la poésie, au conte, à la fiction et au documentaire. Chaque femme y raconte des histoires personnelles qui touchent de près ou de loin à l’incarcération. Le parcours sonore sera accompagné de projection visuelle pour ajouter une dimension multisensorielle.
« En racontant nos histoires, nous espérons que notre désir d’être entendues sera ressenti par tous celles et ceux qui viendront nous écouter », – Kali Chamanes.