L’enseignement et l’éducation sont inscrits dans la mission de la communauté Ursulines depuis leur fondation en 1639. Afin de communiquer leurs valeurs de partage et de transmission, l’équipe du Pôle culturel a préparé un florilège d’activités pour le plus grand bonheur des familles. Sous le signe de la découverte, ces activités sont présentées en continu, du mardi 8 mars au dimanche 13 mars de 10h à 17h. Elles sont offertes gratuitement avec l’entrée au musée. Pour les enfants de tous âges!

Tous les membres de la famille auront la liberté de visiter le Musée et de faire les activités à leur rythme. Tout d’abord, il sera possible de faire une partie de Serpents et échelles géant où votre famille et vous deviendrez les pions.  Vous pourrez faire l’essai d’une version personnalisée du célèbre jeu qui a été bonifié de questions et de défis liés à l’histoire des Ursulines.

Deux parcours de rallyes découvertes ont été préparés. L’examen de 1875 permettra aux plus grands d’en apprendre davantage sur les objets et documents exposés dans l’exposition L’Académie des Demoiselles, tandis que le Cherche et trouve convie les plus petits à partir à la recherche d‘éléments dans toutes les salles d’expositions.

Enfin,  l’exposition ludique C’est en jouant que l’on devient grand se poursuit!  Elle s’animera grâce à la présence de médiatrices culturelles qui vous présenteront les jeux qui vous rappelleront des souvenirs d’enfance. Vous vous y amuserez comme on le faisait à l’époque.

C’est en jouant que l’on devient grand est une exposition interactive qui met en valeur 150 pièces de l’étonnante collection de jeux et de jouets des Ursulines et plus de 125 photos puisées à même leurs précieuses archives. Venez, en famille découvrir, tout en vous amusant, ces trésors des 18e, 19e et 20e siècles.

Billetterie

L’achat des billets se fait prioritairement en ligne sur le site du Pôle culturel du Monastère des Ursulines PoleCulturelDesUrsulines.ca préalablement et en fonction des plages horaires disponibles. La vente est finale, aucun remboursement. Un nombre limité de visiteurs est admis dans une même plage horaire. Les visites sont offertes en formule autonome. 

Pour connaitre tous les détails de la programmation, visitez le www.PoleCulturelDesUrsulines.ca