Le Festival Afro Urbain de la Maison d’Haïti est fier de présenter sa 4e édition en présentiel le 25-26-27 mars 2022 au Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) situé dans le Quartier Saint-Michel. Le tout sera également diffusé en ligne en direct sur la plateforme du Festival Afro Urbain.

Cette année, le thème des Mémoires vivantes viendra souligner durant ces trois journées de festivités les 50 ans d’existence de la Maison d’Haïti. Cette reconnaissance est une célébration de la créativité et de la résistance des communautés noires, elle témoigne de la lutte contre le racisme, pour le respect des droits et libertés des personnes afro-descendantes au Québec. Faire connaître le patrimoine culturel et artistique et reconnaître les apports actuels des artistes afro-descendant.es, telle est la signification du thème Mémoires vivantes.

Le Festival Afro Urbain est au carrefour des rencontres entre les artistes Afro Urbain et les Montréalais, Montréalaises de toutes origines. Par sa mission et ses objectifs, il joue un rôle de véritable levier social et culturel.

Ouvert à tous et toutes, sans distinction, le festival souhaite encore rejoindre un très large public montréalais et lui proposer une programmation riche, authentique, accessible et ouverte. Plus de 50 artistes et personnalités se sont joints au festival, dont 3 artistes faisant partie du tout premier programme de résidence et de la programmation artistique avec au menu des concerts, des hommages, des tables rondes et rencontres, des grandes entrevues, des projections de films, un vernissage.

VENDREDI – 25 MARS 2022

Venez célébrer avec nous le lancement du Festival Afro Urbain au Centre des arts de la Maison d’Haïti et savourez l’ambiance sur place des prestations de nos artistes tels que Meryem Saci, Dj Raid M, Rebecca Jean & Oliver Mitchell. En fin de soirée, nous vous présenterons les deux premiers épisodes de la série Eritaj qui rend hommage à 5 personnalités qui se sont investies dans leur communauté.

SAMEDI – 26 MARS 2022

Dès la matinée, rejoignez Key Thellot, la conteuse qui vous emmènera dans son univers avec ses mots. Par la suite, vous pourrez visionner plusieurs panels de discussion avec des invités notamment celui de Neil Armand sur l’Évolution socioéconomique des communautés afro-descendantes, La culture afro-descendante dans les grands médias : évolution et perspectives avec Anne-Lovely Étienne à l’animation et Les réseaux sociaux : vers une prise en charge de notre représentation avec Lau to the Rey. En fin d’après-midi, trois projections cinématographiques vous seront présentées au Centre des arts de la Maison d’Haïti. La soirée débutera avec des performances de Dice B, Trinisha Browne, Magdala, Denzel qui fera son lancement d’album sur place. Afin de terminer la journée sur une bonne note, laissez-vous emporter par les rythmes de la révélation de l’année du Gala DynastieDj Gayance en vous dégourdissant les jambes et en vous déhanchant avec Rich’Art Djamboola La’Puissance et sa troupe de danse. 

DIMANCHE – 27 MARS 2022

Pour cette dernière journée des festivités, FAU4 vous offre de la diversité en débutant avec le panel de Danse haïtienne, mémoires vivantes avec Sendy-Loo Emmanuel à l’animation suivie du Spécial littéraire présenté par Diverses SyllabesSandra Gee sur le panel de l’engagement communautaire et implication sociale : regards croisés et nous terminerons les panels avec Gabriella Kinté sur l’apport des arts et la culture afro-québécoise. La série Eritajse poursuivra pour laisser place par la suite au Cabaret noir mettant en vedette Willy B-Rose à l’animation, Dj Magbetta, Mister Drê-D et la charmante Senayaqui viendront clôturer le festival en chansons.