Le Festival de la Voix est de retour avec des concerts et des ateliers DEVANT PUBLIC. Vox Aeterna est fière de célébrer la neuvième édition annuelle du Festival de la Voix, qui promeut la musique live, les compositeurs et musiciens canadiens, ainsi que les artistes professionnels et émergeants à travers sept concerts éclectiques et quatre ateliers exceptionnels, en plus de représentations spéciales pour les étudiants en musique du secondaire. Du 19 mars au 10 avril, dans l’Ouest de l’Île (Dorval, Beaconsfield, Pointe-Claire, Lachine), et pour la première fois à Westmount, la fondatrice et directrice artistique du Festival de la Voix, Kerry-Anne Kutz, accueille des gens de partout à travers la ville à se réunir pour explorer, apprécier et célébrer la beauté, la versatilité et la puissance de la musique et de la voix humaine.

Récipiendaires de prix prestigieux| Favoris qui reviennent | Chorales |Ateliers

Kerry-Anne Kutz est extatique de réunir à nouveau interprètes et publics, « Beaucoup des invités du festival ont attendu deux ans pour performer devant public. Cette opportunité de se préparer, de se joindre à des collègues musicaux, et d’interpréter leur musique est de la plus haute importance pour nos artistes; pour tous les artistes » a-t-elle affirmé. 

Le mélange diversifié de styles et de voix cette année inclue des spectacles tels que CHORALISSIMO! mettant en vedette deux superbes chorales—Le Chœur de chambre du Québec dirigé par Robert Ingari et le chœur masculin L’Ensemble Phoebus dirigé par Roseline Blain; le Grand Concertmettant en vedette la mezzo-soprano Florence Bourget avec la harpiste Valérie Milot, et les  Chanteurs de Sainte-Anne  & Chorale Philomela dirigés par Margo Keenan; Oliver Forest et la musique spirituelle authentique de Choeur Imani Gospel; They Sing Everything! avec d’énergiques talents émergeants chantant Broadway, l’opéra et la pop; un spectacle destinés aux aînés—Dark Divas par la vocaliste, actrice et compositrice acclamée Ranee Lee partageant des chansons des plus grandes voix de la tradition vocale afro-américaine incluant Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald; Steel Rail jouant son mélange spécial de musique « folkgrass »;  et le Concert Vox Aeterna mettant en vedette la soprano Frédéricka Petit-Homme et le premier orchestre symphonique montréalais culturellement diversifié, Ensemble Obiora, donnant une nouvelle voix à la musique classique au Canada. Le festival offre également des concerts scolaires, une façon inestimable d’encourager les enfants à s’impliquer dans une performance devant public. Cette année il s’agit de La Musique des Fusiliers Mont-Royal.

Kutz reconnaît à quel point il est important d’avoir autant de chanteurs et d’instrumentalistes de cultures diverses interprétant la musique d’un éventail aussi riche de compositeurs et d’artistes reconnus mondialement, « Nous adressons un besoin vital de voir de la diversité sur scène. Ensemble Obiora, Ranee Lee, Choeur Gospel Imani et Dr. Claudel Callender, spécialiste en ateliers cliniques, sont des exemples de la présence du haut calibre de musiciens noirs dans notre communauté ». 

De Brandyn Lewis, directeur artistique de l’Ensemble Obiora, « Nous sommes excités de faire notre première apparition au Festival de la Voix qui met toujours en lumière des artistes tellement talentueux. Ce concert nous donnera l’opportunité d’élargir notre répertoire afin d’inclure de la musique pour voix et de programmer des œuvres inconnues par des compositeurs de couleur dont les contributions sont passées inaperçues ». 

Robert Ingari est le directeur du Chœur de chambre du Québec, qui fait partie cette année du concert CHORALISSIMO!, « Les 17 membres de la chorale et la pianiste Carmen Picard sont enchantés de pouvoir finalement partager la scène et de partager notre amour pour la nouvelle musique composée pour de magnifiques textes français. Notre programme évocateur, riche en couleur et en harmonie, présentera les talents de tous nos membres, certains desquels joueront également d’un instrument sur scène. Longue vie au chant et longue vie au Festival de la Voix! » a-t-il déclaré. 

Les ateliers remarquables offerts cette année sont Respirer et les Bases de Bien Chanter avec le Dr. Claudel Callender axé sur l’alignement, la respiration, les voyelles, la formulation et le fausset; Jouer et Interpréter Physiquement le Texte avec la directrice artistique du Théâtre Centaur, Eda Holmes, se concentrant l’interprétation des paroles de la chanson en explorant la flexibilité mentale et physique, la spontanéité ainsi que toutes les émotions évoquées; la Composition de Chansons avec la récipiendaire du prix JUNO, Connie Kaldor, touchant aux éléments principaux que sont le rythme, la mélodie et les paroles, et aboutissant à une nouvelle chanson; et les Techniques Avancées de Chorale avec le maître de chœur Philippe Bourque travaillant sur la production de la tonalité, la formulation et la pratique de l’interprétation de plusieurs pièces choisies. Des bourses pour les ateliers sont disponibles à la demande pour ceux dans le besoin, particulièrement les adolescents et les jeunes adultes qui n’ont pas l’opportunité d’étudier personnellement. 

Festival de la Voix est unique–incluant des concerts et des ateliers pour les gens de tous les âges, de l’âge scolaire aux citoyens aînés. Le mandat du festival est de réunir des communautés variées pour célébrer la musique et la venue du printemps. 

Festival de la Voix 9e édition, 19 mars au 10 avril 2022

Programmation complète, dates, listes des salles et biographies des artistes au www.festivaldelavoix.com

Les prix des billets pour les matinées et les représentations en soirée varient entre 20$ et 30$

Ateliers: $30-$40

Pour plus d’information: (514) 758-3641 info@festivaldelavoix.com