Vision est de retour et l’équipe du Black Theatre Workshop (BTW) est ravie de continuer cette tradition pour une 36e année et une 2e édition virtuelle. La célébration se poursuit alors que la plus ancienne compagnie de théâtre Noire du Canada invite le public à visionner les performances d’artistes émergents et de nouveaux lauréats de prix prestigieux, via les comptes Facebook et YouTubedu BTW le samedi 26 février à 19h30 (HNE). La pandémie a forcé un changement de format, mais l’essence et le but de cet événement bien-aimé demeurent les mêmes – BTW a hâte de célébrer et d’amplifier les voix et histoires Noires en ce Mois de l’histoire des Noirs.

Cette année, Vision sera animé par nul autre que Becks Lefranc de BTW. Becks s’est récemment joint à l’équipe du Black Theatre Workshop en tant que liaison scolaire et il est rapidement devenu un membre clé de la famille BTW. Le programme comprend également un message bien spécial du directeur artistique par intérim et ancien président du conseil d’administration, Tyrone Benskin.
 Réunissons-nous pour célébrer les lauréats de cette année!
Raphaël Joseph est un poète jeune et passionné. Il recevra le prix Victor Phillipspour son incroyable talent, son implication et son bénévolat dans la communauté de Montréal-Nord.  
 
Maryline Chery est une artiste multidisciplinaire avec des succès et des éloges sur la scène théâtrale montréalaise. Diplômée du programme de mentorat artistique (AMP) de BTW (2017-2018), Maryline recevra le prix Gloria Mitchell-Aleong.

Parmi les autres artistes, on retrouvera une performance touchante de l’actrice, chanteuse et ancienne du programme AMP (2020-21) Joy  Mwandemange, ainsi qu’un poème de l’ancienne lauréate du prix Gloria Mitchell-Aleong et poète de création orale Roen Higgins. Les téléspectateurs apprécieront également une conversation entre l’artiste multidisciplinaire et contributeur de longue date de BTWLeon Llewellyn, et l’acteur et ancien du programme AMP (2019-2020) Schubert Pierre-Louis. Ils discuteront de leur cheminement respectif en tant qu’artistes qui ont franchi les portes du Black Theatre Workshop depuis sa création pour Leon et tout récemment pour Schubert.

Ne manquez pas Vision 2022 sur Facebook Live et YouTube Premiere le samedi 26 février à 19h30 (HNE) pour les discours d’acceptation et les performances des gagnants.

Le public peut également suivre BTW sur Facebook pour les mises à jour de l’événement sur Facebook Live et s’abonner à la chaîne YouTube de BTW tout en activant les notifications afin d’être prévenu de la diffusion du spectacle sur YouTube Premiere.
LA CAMPAGNE DE COLLECTE DE FONDS PHARE DE BTW
Vision est le plus grand événement de collecte de fonds de l’année du Black Theatre Workshop et nous comptons plus que jamais sur le soutien de notre communauté. Black Theatre Workshop, comme de nombreuses autres compagnies de théâtre à travers le Canada, a fait face à des temps incertains pendant la pandémie et a dû pivoter et s’adapter aux défis découlant de l’incapacité de se produire en présentiel. Bien que la compagnie ait eu la chance de continuer à créer du contenu numérique, les dons de supporters sont indispensables aux saisons à venir et ne feront que renforcer l’objectif et la mission de promouvoir et de produire des pièces exceptionnelles qui éduquent, divertissent et inspirent.
 Les détails de l’événement et de la collecte de fonds sont disponibles au :
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/black-theatre-workshop/events/2022-vision-celebration
À PROPOS DE BLACK THEATRE WORKSHOP
Black Theatre Workshop (BTW) est la compagnie de théâtre se dédiant à l’œuvre de la communauté noire et diasporique qui a le plus de longévité au Canada. La mission de BTW est de réaliser des pièces de théâtre exceptionnelles et d’en faire la promotion dans le but d’éduquer, de divertir et d’inspirer. La compagnie remet en question le statu quo en créant un espace de dialogue, d’échange et de compréhension transculturels. BTW offre une meilleure représentation des artistes canadiens noirs, tout en encourageant le rapprochement culturel, en unissant les cœurs, les têtes et les communautés.

La politique artistique de BTW est de prioriser le développement de pièces de théâtre écrites par des scénaristes afro-canadiens. Les pièces sont toutefois sélectionnées grâce à leur valeur artistique et leur pertinence à la société et à la culture noires. Ceci répond à un besoin grandissant parmi les membres des communautés noires du Canada de se voir représentés dans les histoires qu’ils consomment et au besoin du grand public de mieux comprendre et de participer dans les aspects de la culture noire.