Cette année encore, le Festival en chanson de Petite-Vallée place à l’avant-scène la relève auteure-compositrice-interprète avec ses Escales en chanson. En juin et juillet, huit chansonneur(e)s de la scène actuelle prendront les routes du Québec pour vivre ce parcours artistique unique qui combine tournée de spectacles, résidences de création et rencontres humaines toujours déterminantes. 

Lors de ces prochaines Escales, les publics pourront découvrir les épopées folks contemporaines de Charlotte Brousseau, la poésie du quotidien et la plume à échelle humaine de Dave Harmo, la chanson singulière aux accents électro-folk et indie pop d’Etienne DufresneJeanne Laforest et sa musique exutoire, la poésie dévastatrice et les ambiances éthérées de Laurence Castera, la force tranquille, la sensibilité et la finesse de Mariko, la pop et la présence irradiante et magnétique de la Française Melba, ainsi que Nathan Vanheuverzwijn qui ratisse de la chanson française jusqu’à la musique aux esthétiques plus 80’s. 

Les escales

Notre-Dame-des-Prairies – du 3 au 12 juin

Les chansonneur(e)s se réuniront au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies pour créer le spectacle qui sera présenté tout au long du périple.

Québec – mi-juin

En collaboration avec l’Ampli, la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, cette escale conviera les chansonneur(e)s à une résidence d’écriture et de composition. Une prestation est également au programme.

Petite-Vallée – du 29 juin au 9 juillet

Point culminant des Escales en chanson, les chansonneurs seront de retour au bercail dans le cadre du Festival en chanson, où plusieurs spectacles seront à l’horaire.

Les partenaires

Les Escales en chanson de Petite-Vallée peuvent compter sur le soutien de partenaires à l’apport essentiel, incluant Télé-Québec / La Fabrique Culturelle à titre de présentateur média, l’Ampli de Québec et la mesure Première Ovation de la Ville de Québec pour l’Escale Québec, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour l’escale Notre-Dame-des-Prairies, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction et Patrimoine canadien.

Merci à Sirius XM, au ROSEQ, à Belle et Bum et Télé-Québec, aux Guitares Boucher, à Nat Corbeil, à la SACEF, aux Francos de Montréal et au Vieux Bureau de Poste de St-Romuald qui contribuent à accompagner et à faire rayonner la relève musicale des Escales en chanson.

À propos des Escales en chanson de Petite-Vallée

Les Escales en chanson de Petite-Vallée placent à l’avant-scène la relève auteure-compositrice-interprète de la Francophonie. Ce projet propulsé par le Festival en chanson de Petite-Vallée se veut une sorte de roadtrip artistique, un parcours unique dédié aux créateurs et créatrices de la chanson nouvelle. Anciennement connu sous le nom de Destination Chanson Fleuve, le programme offre des ateliers d’écriture et d’interprétation, des résidences de création, une série de concerts (prestations rémunérées) ainsi que plus de 30 000 $ en prix et bourses remis équitablement entre les artistes participants!

Si le Festival en chanson de Petite-Vallée s’est graduellement transformé depuis sa création en 1983, sa vocation de tremplin d’artistes n’a jamais changé. Par ses projets, l’événement a permis de révéler de nombreuses voix dont Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Klô Pelgag, Philippe Brach, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy et Émile Bilodeau.