La Société des arts technologiques lance la plateforme web Scenic pour développer son réseau de téléprésence artistique.

Fruit d’une dizaine d’années de recherche, Scenic est un outil de collaboration audiovisuelle en téléprésence qui permet aux artistes et aux diffuseurs de créer des spectacles, des expériences immersives collectives en plusieurs lieux simultanément.

Scenic, c’est aussi une communauté créative et collaborative. Son réseau connecte à ce jour 23 organismes culturels à travers le Québec qui peuvent créer, collaborer et diffuser leurs contenus entre elles. Des villes d’Alma, en passant par Rimouski ou Rouyn Noranda, jamais autant de lieux de diffusion n’ont disposé d’un même équipement pour créer et diffuser des projets en téléprésence scénique.

Ce réseau avait besoin de soutien afin de promouvoir les projets en téléprésence, optimiser les échanges et les collaborations entre les membres et faciliter la transmission de savoir en matière de création et de scénographie.

Une nouvelle plateforme en ligne a été conçue pour répondre à ces besoins. C’est une vitrine sur la téléprésence scénique qui démocratise la pratique de la téléprésence et de la technologie Scenic. Cette plateforme met en valeur les membres et leur permet de se différencier dans l’écosystème culturel québécois grâce à leur usage créatif des technologies. C’est aussi un espace collaboratif pour le réseau de lieux connectés, permettant à ses membres de mettre en œuvre de nouveaux projets, avec des visites virtuelles des salles, des exemples de réalisations et des outils de collaboration.

La plateforme Scenic est une mise en commun du savoir faire en téléprésence des scénographes, des technicien·ne·s, des acteur·rice·s et des metteur·euse·s en scène tout comme celui des directions de production. Cet espace collaboratif rapproche les artistes et diffuseurs et les invite à explorer de nouvelles formes de création en temps réel.

Création, plateforme, technologie

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top