ÇA DÉBUTE AUOURD’HUI !  La 4e édition du Festival international du film d’histoire de Montréal – En salle et  en ligne

C’est dès aujourd’hui, 18 mai, que le Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) lance sa 4e édition. Cette année, le festival innove en se déployant de trois manières différentes : une sélection en salle du 18 au 22 mai à la Cinémathèque québécoise; un programme de films en ligne accessibles grâce à un abonnement de $24.99 que l’on peut se procurer du 18 mai au 5 juin; enfin, deux oeuvres interactives accessibles gratuitement du 18 mai au 5 juin.  

Un programme en salle excitant… Dès mercredi 18 mai et jusqu’au 22 mai, le FIFHM prend son envol à la Cinémathèque! Soyez  là pour y voir  L’affaire silicose de Bruno Carrière et La Cacophonie du Donbass d’Igor Minaev en films d’ouverture. Plusieurs films seront projetés en présence de leurs auteurs, notamment La ville d’un rêve de la réalisatrice Annabel Loyola, un regard personnel sur l’histoire de la fondation de Montréal, et Massoud, l’héritage de Nicolas Jallot, sur un personnage qui aurait pu changer l’histoire de l’Afghanistan. La clôture du festival rendra hommage à notre histoire maritime, avec Le Cul-Pointu, de James Gray et Marie-Christine Lavoie, et Le roi du Golfe, de Robert Tremblay. 
Image tirée du film d’ouverture,  La Cacophonie du Donbass d’Igor Minaev
Image tirée  de L’affaire silicose du réalisateur Bruno Carrière
L’affiche officielle du film La Ville d’un Rêve
… avec un événement Éléphant : restauration du film  15 février 1839 de Pierre Falardeau Samedi le 21 mai à 20h15, voyez ou revoyez 15 février 1839, le film de Pierre Falardeau sur la pendaison de Patriotes, à travers le regard de l’un d’eux, Thomas Chevalier de Lorimier.   La projection de la copie restaurée par le projet Éléphant aura lieu en présence de la famille du cinéaste. Gilles Laporte, historien spécialiste des Patriotes et membre du jury FIFHM 2022, sera présent pour répondre aux questions du public. 
Image tirée du film 15 février 1839
Deux projets web interactifs à explorer gratuitement! 

Entre cinéma documentaire, recherche académique et plateforme web, le FIFHM tient à souligner les efforts de vulgarisation de l’histoire par de nouvelles formes. Ainsi, deux projets web interactifs ont été sélectionnés et seront accessibles gratuitement sur nos plateformes web et Facebook du 18 mai au 5 juin.  Les infirmières de la folie est un projet d’Alexandre Klein, de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Mêlant cinéma d’animation et documentaire historique, ce webdocumentaire présente le parcours de trois infirmières, une réelle (Charlotte Tassé) et deux fictives (Émela et Rachel), fidèlement reconstitués à partir d’archives historiques issues de trois institutions psychiatriques québécoises. Il donne ainsi à voir l’évolution, tout au long du XXe siècle, de la formation et du travail infirmiers en psychiatrie. A Colonia Luxemburghesa pour sa part propose un périple dans la jungle amazonienne. Dominique Santana est historienne actuellement impliquée avec le Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg.  En se fondant sur sa recherche doctorale, elle propose un projet transmédia, “A Colônia Luxemburguesa”. Le documentaire interactif lève le voile sur un siècle d’installations minières et métallurgiques dans la forêt amazonienne. 
Se procurer des billets pour la programmation en salle
Les billets pour les projections en salle peuvent être achetés à l’avance grâce aux liens insérés dans la programmation sur le  site du festival , sur le site de la billetterie de la Cinémathèque québécoise ou directement à l’accueil de la Cinémathèque, au 335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1. Un programme en ligne du tonnerre!
L’édition 2022 du FIFHM propose également une sélection d’une quarantaine de films qui pourront être visionnés en ligne. Du 18 mai au 5 juin, les cinéphiles pourront se procurer un passeport, valide pour 30 jours, qui donnera accès à tous les films en ligne. Les instructions pour l’achat du passeport et le visionnement en ligne sont sur notre site internet, fifhm.com. Les visionnements pourront se faire sur la plateforme de vidéo sur demande  du festival : https://www.vimeo.com/ondemand/fifhm2022
Un jury au travail!
Le fantastique jury pour l’édition 2022 du FIFHM est composé de trois femmes cinéastes et d’un historien. Nicole Giguère et Gilles Laporte président aux échanges, accompagnés de Iolande Cadrin-Rossignol et de Claudie Lévesque. Annonce des lauréatsLes lauréats seront annoncés lors de la séance de clôture du festival, le 22 mai à la Cinémathèque. 

festival, film

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top