L’Association de la musique urbaine du Québec (AMUQ) a élu le 26 avril dernier son premier conseil d’administration. Élu président, David Dubé, PDG de Kartel Musik, a déclaré qu’il profiterait de son mandat de deux ans pour brasser l’industrie et faire reconnaître l’importance de la musique urbaine qui, malgré sa prédominance sur les plateformes de streaming et dans les habitudes d’écoute des 15-30 ans, est encore snobée et mal perçue par les médias d’ici. 

Les administrateurs de ce premier CA, membres de différents milieux urbains et culturels, croient en la nécessité d’avoir l’AMUQ pour représenter les intérêts de ses membres dans l’espace musical du Québec. Pour accomplir son mandat, David Dubé sera donc entouré de René Khayat (7 Doigts, Cirque du Soleil, Cavalia), vice-président, Isabelle Boucher (Red Rebel Productions), secrétaire-trésorière, Dany Alvarado (Mike FM), Keithy Antoine (Boutique Espace Urbain, Pa t’mentir, Union Urbaine), Ulrich Egounléty (Rico Rich Productions), Sabri Cadaawe (Radio Hip Hop Musique), Stephane Moraille(ACTRA, Bran Van 3000), Marc-Evans Jeannot (UMG), Steeven Leblanc (Higher Reign Music, Symphonic Canada) et Pier-Bernard Tremblay (DJ UNPIER, Bienvenue Records). Eugenio Avila de Nueva Vista Music et Von J Group a également été nommé Directeur général.

L’AMUQ est une société à but non lucratif qui a pour mission de valoriser et promouvoir toutes les déclinaisons et évolutions de la musique urbaine dans tous ses styles et toutes les langues. Son mandat est de rassembler toutes les personnes impliquées dans la création et la diffusion des genres urbains afin que les membres aient un lieu de rencontre pour échanger et collaborer dans une atmosphère inclusive et ouverte, d’être le porte-voix de cette communauté dans la sphère publique afin de faire valoir le point de vue des membres et prendre position sur les enjeux qui les concernent et fournir du soutien et de la visibilité aux membres dans les activités liées à la musique urbaine.