L’Orchestre de l’Agora présentera le Gala de la Terre pour les enfants : 3E Symphonie de Mahler à la Maison symphonique le 22 juin prochain à 20 h, sous la direction de son chef et directeur artistique Nicolas Ellis. L’Orchestre aura le privilège d’accueillir la brillante et renommée contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux comme soliste et plus de 200 musicien(ne)s et choristes (l’Ensemble Gaïa et trois chœurs d’enfants) sur scène, dans la somptueuse 3e Symphonie de Gustav Mahler, œuvre majeure du répertoire qui s’inscrit parfaitement dans la thématique écologique du concert.
Le Gala de la Terre pour les enfants, présenté par Canimex en partenariat avec Age of Union, vise à offrir un monde meilleur à nos enfants en soutenant UNICEF Canada et à préserver nos écosystèmes en appuyant les organismes environnementaux Conservation de la nature Canada et la Fondation Sierra Club Canada pour les projets qu’ils mettent sur pied ici, au Québec. 100% des revenus de billetterie et des fonds recueillis iront à ces trois organismes bénéficiaires reconnus.Le président d’honneur de l’événement est Dax Dasilva (fondateur de l’alliance environnementale Age of Union) et les ambassadeurs du Gala sont l’artiste Pascale Bourbeau et l’explorateur Bernard Voyer. Pour l’occasion, le chef Nicolas Ellis a rassemblé des musiciens qui représentent l’écosystème musical classique québécois, en accueillant des musiciens qui ont des postes officiels au sein de différents orchestres québécois, des professionnels établis ainsi que des étudiants au cycle universitaire.
Pour la première édition du Gala de la Terre en 2020, l’Orchestre de l’Agora avait remis 138 000 $ à trois organismes environnementaux, bien que le concert avait été annulé à la suite de la fermeture des salles. L’Orchestre a pour objectif cette année de remettre 300 000 $ en dons aux trois organismes bénéficiaires et a déjà amassé plus de 200 000 $ à ce jour. L’Orchestre et la fondatrice du Gala, Bita Cattelan, font donc appel à la solidarité et à la présence des spectateurs au concert du 22 juin pour atteindre cet objectif ambitieux.Une oeuvre d’art de l’artiste visuel montréalais Michael Flomen a été généreusement offerte au Gala de la Terre pour les enfants par Richard Mashaal et est disponible en encan silencieux sur le site Web du Gala.