Ballet BC à Danse Danse

Pour son troisième passage à Danse Danse, Ballet BC réunit dans un même élan généreux de grandes figures chorégraphiques aux signatures inimitables : Medhi Walerski, Crystal Pite, Sharon Eyal et Gai Behar.

Du 1er au 4 décembre, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts.

Depuis que Medhi Walerski a repris le flambeau comme directeur artistique en 2020, Ballet BC continue sur sa lancée. Ouverte au meilleur de la danse, cette compagnie de Vancouver avec 13 danseurs de haut vol se révèle des plus enthousiasmantes. GARDEN de Medhi Walerski, un bouquet de musique et de danse inspiré fait merveille, distillant une douce mélancolie. The Statement, savoureux dialogue entre mots et mouvements, est du pur Crystal Pite, un imbroglio inextricable où quatre danseurs, autour d’une grande table, dévoilent rapports de force et jeux de pouvoir. Et enfin, Sharon Eyal et Gai Behar proposent Bedroom Folk, une œuvre intense et minutieusement synchrone, sur les impulsions électroniques répétitives d’Ori Lichtik.

GARDEN 

GARDEN est une œuvre empreinte d’élégance, inspirée Quintette en la mineur op. 14 de Camille Saint-Saëns. À travers une série de duos, d’unissons et de contrepoints, tout en reflétant le dialogue raffiné entre les cordes et le piano, les danseurs façonnent physiquement l’espace d’une manière pure et organique.

The Statement 

Basée sur un scénario écrit par Jonathon Young, The Statement est interprété par quatre danseurs qui partagent une conversation animée autour d’une table de conférence, symbolisant un environnement d’entreprise. Le contrôle, les conflits moraux, la responsabilité et l’incapacité de s’échapper font de The Statement une pièce au réalisme captivant. 

Bedroom Folk 

Devenue un incontournable du répertoire de tournée de Ballet BC à travers le monde, Bedroom Folk est une chorégraphie percutante dans laquelle mouvement, musique et lumière se répondent avec énergie. Dans un espace enivrant vibre un rythme house, sur lequel les danseurs traversent l’œuvre.

Ballet BC

Fondée en 1986 par David Y. H. Lui, Jean Orr et Sheila Begg, avec Annette av Paul comme première directrice artistique, la compagnie est passée sous la direction artistique de Reid Anderson, Patricia Neary et Barry Ingham, puis de John Alleyne pendant 17 ans et Emily Molnar pendant 11 ans. Depuis juillet 2020, c’est Medhi Walerski qui dirige le Ballet BC. Le Ballet BC est une compagnie de ballet contemporain de renommée internationale, basée sur la collaboration et la création. Un chef de file et une ressource dans la création, la production et l’éducation de la danse contemporaine au Canada. Audacieux et innovants, le style et l’approche distinctifs de la compagnie ont apporté une contribution nationale unique et précieuse au développement de la danse. En 2019, la compagnie a été nominée pour le prix Olivier de la meilleure nouvelle production de danse pour sa tournée au Sadler’s Wells de Londres. Les danseurs du Ballet BC sont un groupe d’artistes ouverts d’esprit et curieux, chacun unique pour son mouvement dynamique tout en partageant une passion intuitive pour la danse. Le Ballet BC s’engage à jouer son rôle de leader au sein de la communauté en offrant des possibilités de formation aux danseurs, des activités de sensibilisation de la communauté et du public et des activités de développement professionnel. La compagnie présente un répertoire diversifié d’œuvres canadiennes et internationales de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, et est un foyer de création et d’interprétation de nouvelles œuvres. Depuis 2009, Ballet BC a développé un répertoire de plus de 45 nouvelles œuvres de chorégraphes canadiens et internationaux de renom, dont William Forsythe, Cayetano Soto, Sharon Eyal et Gai Behar, Medhi Walerski, Ohad Naharin, Crystal Pite, Johan Inger, Adi Salant, Emanuel Gat et Gustavo Ramirez Sansano, Jacopo Godani, Company 605, Jorma Elo, Wen Wei Wang, Itzik Galili, Serge Bennathan, Walter Matteini, José Navas, Emily Molnar, Lesley Telford, Nicolo Fonte, Fernando Hernando Magadan, Kevin O’Day, Shawn Hounsell, Gioconda Barbuto, Simone Orlando, Robert Glumbek et Aszure Barton, entre autres. Le Ballet BC encourage activement les collaborations qui soutiennent les artistes, les chorégraphes et le public, en repoussant les limites de la danse contemporaine. La compagnie vise l’excellence dans la pratique du ballet contemporain, avec sa grande diversité de techniques et de styles, en honorant ses racines et ses composantes.

danse, spectacle

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top