Après des siècles de dormance, la fascinante cité de Pompéi s’est révélée, peu à peu, à partir du 18e siècle. Au fil des décennies, le site est devenu une référence en matière de fouilles archéologiques grâce au développement des techniques et de la rigueur scientifique qui ont levé le voile sur le quotidien de ces femmes et de ces hommes dont la vie s’est abruptement arrêtée en l’an 79. Le Musée de la civilisation propose de découvrir la richesse de leur savoir et de leur raffinement juste avant de vivre la funeste éruption du Vésuve en parcourant l’exposition Pompéi. Cité immortelle présentée en exclusivité canadienne jusqu’au 11 septembre 2022.  

Une exposition conçue par Tempora en partenariat avec Civita et EDG, basée sur le projet scientifique du Musée Galileo de Florence avec la collaboration du Musée Archéologique National de Naples et du Parc Archéologique de Pompéi. Adaptée par le Musée de la civilisation avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, l’exposition est présentée par le Groupe Urgence Sinistre (GUS) et propulsée par ICI Explora.

Muni d’un audioguide préalablement installé sur son téléphone intelligent via l’application Mon MCQ, le visiteur est guidé par cinq membres de la famille de Caius Cuspius Pensa à travers la ville en pleine reconstruction, à la suite d’un tremblement de terre en 62. Selon leurs occupations respectives, ces personnages brossent une trame historique passionnante déployée en sept thématiques qui mettent en lumière quelque 110 précieux artefacts, provenant du site archéologique de Pompéi et du Musée Archéologique National de Naples. Un fabuleux corpus grâce auquel on prend conscience de la vaste connaissance des Romains à l’égard de la nature, de l’utilisation des ressources naturelles qui les entourent ainsi que de leur sophistication scientifique et technique illustrée notamment par les maquettes d’une grue, d’une roue hydraulique et d’une coque de navire.

Vivre l’éruption du Vésuve et la disparition abrupte de Pompéi

La cité florissante de Pompéi entre dans la légende pour les siècles à venir au moment où le Vésuve déferle, à une vitesse foudroyante, des coulées de lave brûlantes et des nuages de cendres détruisant tout sur leur passage. L’installation immersive en 360 degrés, où les bâtiments s’effondrent et la terre vibre sous les pieds du visiteur, évoque avec une grande conviction cette force dévastatrice. On comprend avec beaucoup d’émotion que les habitants n’ont eu aucune chance de s’en sortir à la vue de l’installation de quatre moulages de corps pétrifiés. Une conclusion qui suscite inévitablement le recueillement.

Photo : Marc-Antoine Hallé, Icône