La Galerie d’art Cookshire-Eaton présente dès le 23 juillet prochain et jusqu’au 9 octobre 2022 une exposition exceptionnelle des œuvres de Louis-Pierre Bougie, décédé en 2021. Cette exposition, conçue par Geneviève Bougie en collaboration avec la Galerie d’art Cookshire-Eaton, est une invitation à une incursion dans l’univers fantasmagorique et verdoyant de Louis-Pierre Bougie. Intitulée Vert-de-gris, cette exposition posthume met de l’avant un corpus d’œuvres développé par l’artiste entre 2008 et 2018, notamment deux pièces incontournables intitulées Le Bestiaire I et II (celle dernière présentée en primeur). Cette création, deux frises d’environ 5 mètres de long chacune, fait coexister en suspension le règne végétal par la présence de feuilles et le règne animal dont l’humain fait partie, thèmes chers à Bougie. Outre Le Bestiaire, une trentaine d’œuvres, principalement des acryliques et des sculptures seront également présentées, certaines pour la première fois.
Peintre, dessinateur et graveur émérite, Louis-Pierre Bougie a créé un nombre considérable d’œuvres où l’être humain est le principal sujet représenté. Ses créations ont fait l’objet d’importantes publications et se retrouvent dans les collections de tous les grands musées québécois. À l’international, ses réalisations font partie des collections de la Bibliothèque nationale de Paris, de la New York Public Library et de la Newark Public Library. «Bien qu’immédiatement reconnaissable, l’oeuvre figurative de Bougie, prodigieusement intimiste, énigmatique et envoûtante, reste difficile à décrypter, car tout s’y passe en profondeur», écrivait le regretté Paul Bennett qui a signé un texte qui accompagne cette exposition. Parallèlement, un concert portant autour de l’univers musical de Louis-Pierre Bougie se tiendra le samedi 17 septembre. Mettant en vedette le Quatuor Molinari et la flûtiste Myriam Genest-Denis qui a eu la belle idée de réunir les musiciens autour d’un programme aussi intéressant et qu’éclectique. Au programme: des œuvres de Mozart, Ravel, Hétu, Chostakovitch et Debussy. Ainsi qu’une prestation du guitariste René Lussier, grand ami de Louis-Pierre Bougie.  Les billets au coût de 25$ sont disponibles en ligne pour réservation sur le site de la Galerie d’art Cookshire-Eaton.
 Exposition du 23 juillet au 9 octobre 2022à la Galerie d’art Cookshire-Eaton situé au : 125 rue Principale O., Cookshire-Eaton, J0B 1M0
galeriedartcookshireeaton.com 
HORAIRE D’ÉTÉ : Du mercredi au dimanche de 10h à 17h 
HORAIRE RÉGULIER (après 25 août) : Samedi et dimanche de 12h à 16h 
Pour plus d’information: Geneviève Bougie 514-773-7396
info@louispierrebougie.comwww.louispierrebougie.com