Meet Me est une expérience théâtrale novatrice et immersive conçue pour mobiliser entièrement le public. Ici, les personnages aux côtés du public doivent naviguer entre les multiples chemins vers la résolution. Cette production interactive explore les dynamiques sexuelles, la culture de l’effacement et le consentement à l’époque post #moiaussi devant un public restreint. Chaque membre du public se voit remettre un téléphone intelligent spécialement programmé à utiliser durant le spectacle; expérimentant ainsi les téléphones intelligents des personnages et leurs réseaux sociaux en temps réel, incluant recevoir des messages textes, des publications des réseaux sociaux et de la musique, intégrale à la narration de l’histoire. Lors de certains moments clés, le public décide collectivement du déroulement de la pièce et regarde par la suite comment leurs conseils se transforment en actions. Live Action Theatre Project (LATP) en collaboration avec le Théâtre Teesri Duniya Theatre présente la première de cette production unique, présentée à l’université McGill du 29 septembre au 8 octobre (la pièce est en anglais). Poursuivant son mandat d’encourager le dialogue, des causeries animées post représentation auront lieu. Contenu réservé aux adultes — 18 ans et +.

Rosaruby Kagandirecteur et co-dramaturge de Meet Me, est dramathérapeute, psychothérapeute, acteur, directeur et producteur théâtral. Julia Ainsworth est une artiste de théâtre, une éducatrice en arts et la co-productrice et co-dramaturge de la pièce. Mis en scène dans le monde académique, les acteurs Darragh Mondoux (Gemma), Zeshaun Saleem (Qas) et Leigh Ann Taylor (Roslyn), interprètent trois personnages d’âges et de milieux variés, dont les perspectives sont conflictuelles après une nuit d’intimité qui se termine mal. Ils ont collaboré sur cette pièce à travers des ateliers intensifs et multiples ébauches. Une avalanche de textes, baladodiffusions, vidéos et publications de réseaux sociaux simulées sur Facebook, Instagram et Twitter ont été écrits par Stephanie Merulla.

Les membres du public suivent chacun un des personnages durant le spectacle complet, alors qu’ils se déplacent entre trois emplacements sur le campus de McGill et rencontrent les deux autres personnages. « Meet Me est une opportunité de réunir des gens qui ne partagent pas nécessairement les même croyances politiques ou idéologiques, afin de discuter du thème qui suscite de la division qu’est la culture de l’effacement et la responsabilité de ses actions. J’espère que les gens vont quitter la pièce avec une compréhension d’un niveau viscéral des raisons pour lesquelles quelqu’un ferait un choix qu’eux-mêmes ne feraient pas » a dit Kagan. 

Ce sujet opportun est mis de l’avant par LATP à travers son usage créatif de la technologie et sa forme théâtrale distinctive. Pendant que le public trace l’arc narratif de leur personnage, ils forment collectivement la narration continue à travers des discussions ouvertes et honnêtes. Meet Me inspire des lignes authentiques d’empathie entre des individus ayant des points de vue différents. Aucune représentation n’est identique; le public est invité à revenir et à suivre le chemin d’un autre personnage. « Notre style théâtral est inspiré par le théâtre forum, le jeu en ligne et les recherches de pointe dans le domaine du développement de l’empathie » a dit Ainsworth.

Les thèmes de la pièce connectent fortement avec Saleem, « Avec une formation académique en sociétés Islamiques, j’ai été entouré de féminisme occidental versus des débats féministes musulmans, sans parler de la progression des droits des hommes qui peuvent influencer des jeunes hommes vulnérables qui cherchent un sens ». « Je suis prise par le pouvoir d’un regard, des lentilles et des institutions; le pouvoir et ses implications pour les gens marginalisés a rendu le théâtre convaincant depuis avant Shakespeare » a dit Mondoux. 

Kagan et Ainsworth ont développé ce projet depuis quatre ans. L’équipe artistique talentueuse est composée d’Adam Walters au vidéo et design de l’éclairage; décor et design des costumes par Rachel-Anne Germinario; design du son par Rob Denton; et design de l’application du téléphone intelligent par Jacob Niedzwiecki. Ahlam Gholami est l’assistant directeur et la régisseuse est Elyse Quesnel.

Live Action Theatre Project est dédié à créer des œuvres théâtrales qui explorent des approches pour interagir et coconstruire des histoires avec le public. Le Théâtre Teesri Duniya promeut l’esprit critique, les connexions communautaires et le dialogue interculturel. La pièce de clôture de leur saison en cours est Counter Offence par Rahul Varma, mise en scène par Arianna Bardesono (15 mars au 3 avril, Centre Segal).

Meet Me

Présentée au campus McGill – Théâtre TNC, 3485 McTavish (Morrice Hall)

Le public se déplacera à pied entre 3 emplacements différents, de 3 à 4 minutes de distance

La pièce est présentée du jeudi 29 sept. au sam. 8 oct. à 19h (aucune représentation dim. le 2 octobre)

Contenu réservé aux adultes — 18 ans et +

Il y aura des causeries animées après chaque représentation

Pour les billets: 514-848-0238 ou thepointofsale.com/tickets/meetme

Entre 20$ et 30$; 20% de rabais si vous voyez le spectacle pour la 2e fois

Places assises TRÈS limitées; accessible aux fauteuils roulants

www.facebook.com/liveactiontheatreproject/

www.facebook.com/events/641436294080740/641436304080739/ #MeetMeLATP

Pour information: (514) 848-0238 ou www.teesriduniyatheatre.com