Pour sa 9e édition, le Festival Végane de Montréal revient au Palais des Congrès. Les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, le festival de tous les gourmands reprend ses quartiers au centre-ville. Pendant deux jours, la cuisine et l’art de vivre véganes sont célébrés. Kiosques, démonstrations culinaires et conférences, en français et en anglais, rythmeront cette fin de semaine.

Véganes aguerris, novices ou simples curieux seront invités à réfléchir à l’impact social et environnemental de leurs assiettes. Cette année, l’afro-véganisme, la nutrition sportive et le droit des animaux seront à l’honneur. Inspirer les individus et les accompagner vers un monde sans cruauté, telle est la mission du Festival Végane de Montréal!  
Loounie : invitée de marque et porte-parole officielle du festival !
Caroline Huard, alias Loounie, est le visage du festival pour cette édition !
Figure populaire dans le milieu de la cuisine végane, Caroline Huard, alias Loounie est une créatrice culinaire autodidacte. Passionnée de cuisine, cette ancienne professionnelle de la santé s’est d’abord fait connaître grâce à son blogue Loounie cuisine. Elle est la célèbre inventrice du tofu magique qui réjouit les papilles des véganes et des omnivores! Après avoir publié deux livres de cuisine, aux éditions KO éditions (2019 et 2021), cette militante pour une alimentation bienveillante, en dehors de la culture des diètes participe à l’émission Moi j’mange, sur Télé-Québec, rédige des chroniques pour la plateforme Mordu, de Radio-Canada, pour qui elle enregistre également le balado À plat ventre. Le festival se réjouit d’avoir cette gastronome engagée pour ambassadrice.

Festival végane de Montréal, présenté par Sham !
Le restaurant de la Petite-Italie et du Plateau Mont-Royal, spécialisé dans la cuisine du Moyen-Orient a choisi le festival pour présenter sa nouvelle ligne de prêt-à-manger! Les visiteurs et visiteuses pourront goûter, en primeur, de délicieux plats concoctés par Sham. !

Le véganisme : bien plus qu’un régime alimentaire, un mode de vie
Depuis plusieurs années, le véganisme croît en popularité. De plus en plus de personnes se mobilisent pour protéger notre planète et les animaux qui l’habitent. Bien que la gastronomie et la santé du corps soient au cœur du discours, les adeptes du mouvement choisissent de s’engager pour des raisons variées. Le Festival Végane de Montréal se veut un lieu rassembleur. Il réunit les membres de la communauté autour des enjeux éthiques, sociaux et écologiques. Le festival est également un lieu d’accueil pour les nouveaux venus qu’il propose de sensibiliser, et, surtout, de régaler.

Tout nouveau, tout beau !
De belles nouveautés attendent les visiteurs cette année. Toujours plus engagé, le festival devient zéro déchet.  Tout le matériel de dégustation, assiettes et ustensiles de cette édition, seront donc compostables.

Afin de soutenir les commerces de proximité, le festival lance sa carte restos. Après deux années difficiles, le festival s’engage auprès des restaurateurs de quartier. Pour 5$, la carte donnera droit à des rabais exclusifs dans une sélection de restaurants végétaliens basés à Montréal pour une durée de 15 jours. C’est l’occasion de tester de nouveaux plats, et découvrir de nouveaux lieux en encourageant l’économie locale.