À compter du 28 avril, le Site historique Marguerite- Bourgeoys présente une nouvelle exposition qui conjugue la science au féminin !

Religieuses, enseignantes et… scientifiques ! raconte comment, dès le 19e siècle, les Ursulines et la Congrégation de Notre-Dame ont mis sur pied des programmes novateurs d’enseignement des sciences destinés à leurs étudiantes. Toute une audace à une époque où ce domaine était réservé aux hommes et où les études étaient moins valorisées chez les filles !

Ces enseignantes pionnières utilisaient des moyens avant-gardistes pour transmettre les connaissances et susciter l’intérêt des filles. En font foi les intrigants objets scientifiques montrés dans l’exposition, les fascinantes collections de musées scolaires, les divers instruments de laboratoire, ainsi que les remarquables travaux étudiants.

L’exposition présente également le parcours sinueux qui a mené les femmes à pouvoir étudier et travailler en sciences, des options limitées pour elles jusqu’aux années 1960. Le sujet reste d’actualité, car la présence féminine dans certaines de ces disciplines demeure timide. Diffusés dans l’exposition, les témoignages de scientifiques contemporaines, dont la volcanologue Julie Roberge, s’avèrent inspirants pour les nouvelles générations. De quoi stimuler la curiosité des visiteurs et des visiteuses pour les sciences !

Cette exposition accueillera le public au Site historique Marguerite-Bourgeoys du 28 avril 2022 au 10 avril 2023 ; par la suite, elle sera présentée au Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

Conçu en partenariat avec le Musée des Ursulines de Trois-Rivières et proposé en itinérance, le projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Canada.