SALMIME: Un deuxième album de rap mordant aux airs pop !

Le rappeur de Granby SALMINE lancera ce vendredi Dans votre équipe, un deuxième album mordant et bien ficelé qui donne au rap des airs de pop. Avec une langue élaborée, des rythmes à la fois dynamiques et soignés, des collaborations avec des artistes en plein essor et des mélodies accessibles, SALMINE propose un rap rafraîchissant qui saura plaire autant aux novices qu’aux adeptes du genre. Il nous l’avait prouvé avec son premier extrait « Rap de gentil », SALMINE fait de la musique pour tout le monde, sans compromis. Dans votre équipe sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès vendredi. 

Inspiré par l’expérience du travail des rythmes avec DJ Horg lors de la production de son premier album, SALMINE trépignait à l’idée de créer lui-même ses propres canevas. Il s’est lancé dans l’aventure avec le simple plaisir de construire ses chansons, ce qu’il a fait, sans se priver. Avec plus de treize titres en main, le rappeur a décidé de collaborer une fois de plus avec Frank Joly pour enregistrer les voix et mixer ce qui allait devenir Dans votre équipe. 

Dès l’ouverture de l’album, on reconnaît « Rap de gentil », premier extrait dévoilé en août dernier qui met aussitôt en lumière le talent littéraire de l’auteur. Loin d’être l’exception, ce titre bon vivant est suivi par « Toujours à l’heure », un rythme d’Anthony Chognard où les mélodies accrocheuses rappellent que SALMINE a de nombreuses flèches à son arc. Tout le début de l’album revêt une ambiance accessible et enveloppante tout en restant syncopée. Le temps qui passe, la dépression et l’angoisse du bonheur se suivent dans une approche d’espérance et SALMINE s’entoure de collaboratrices de choix pour nous raconter ses observations. Junes dans « Copier-coller », Lauriane Pothier dans « Dans la lune » et Juliann dans « Vivaldi », qui raconte la plus récente rupture du chanteur, ajoutent couleur et piquant à l’ensemble. Après les confidences lancées dans « Les efforts que tu fais », la chanson « Les prières dans tes yeux » marque un tournant dans le flot de l’album. La rédemption arrive en même temps qu’une nouvelle énergie dans l’approche. Ainsi « Jamais assez » flirte entre l’aérien et le bon vieux rap français des années 1990. L’album se clôt sur « Pas bien » et « Entre deux mondes », où SALMINE s’en donne à cœur joie dans les allitérations, la déconstruction des privilèges et, évidemment, les phrases punchées. Il en résulte un album éclatant qui évolue au rythme de ses chansons, suivant un crescendo cohérent et bienvenu.
QUI EST SALMINE ?
Natif de Granby, Benjamin Piette est un artiste accompli. En plus de ses 900 spectacles en carrière — dont 15 tournées européennes — et près de 60 albums ou EPs (avec de multiples projets dans 4 genres différents), le musicien a écrit un livre de littérature jeunesse et est diplômé en enseignement du français au secondaire. Sous le pseudonyme Noé Talbot, l’artiste a lancé trois albums, dont le dernier, Remercier les accidents, lui a permis de travailler avec de grandes pointures de l’industrie musicale québécoise, notamment Vincent Peake (Groovy Aardvark), Jessy Fuchs (Exterio, Rouge Pompier) et Antoine Lachance (Andréanne A. Malette). Sous le chapeau de SALMINE, Benjamin Piette sort un premier album en 2020 en collaboration avec plusieurs rappeurs du milieu. Maintenant partenaire avec la maison des Disques Passeport, SALMINE lance son deuxième album, Dans votre équipe, à l’automne 2022.

Musique


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :