
15 ans de slam québécois
Pour sa 15e édition, le Grand Slam étend ses activités sur une semaine afin de donner au public montréalais un avant-goût de la fièvre des finales qui atteindra son apogée lors du spectacle de clôture au Lion d’or le dimanche 20 novembre avec IVY, Kathia Rock, Mehdi Hamdad, et les slameurs finalistes !
Au Verre Bouteille, venez coacher l’équipe de Montréal au cours de la SLAM SESSION du lundi 14 nov. ; découvrez le slam en langue innue, danoise, espagnole, créole et plus lors de la soirée SLAM POLYGLOTTE du mardi 15 nov. ; profitez de la carte blanche à NINI MARCELLE, notre double championne montréalaise le mercredi 16 nov., pour slamer vos poèmes en SCÈNE OUVERTE.
À la Maison de la Culture Claude-Léveillée, vivez le slam québécois de la bouche même des 24 slameurs et slameuses de la province les 18 et 19 novembre. On se donne rendez-vous au Café Birra à 23 heures samedi soir pour se détendre à une conviviale scène ouverte !
Enfin au Lion d’or, lieu de convergence des fans et des artisans du slam québécois, on suivra les finalistes disputer à grand renfort de métaphores l’ultime privilège de défendre l’honneur du Québec à la Coupe du monde de Paris en mai 2023. Musiciens, invités surprises, duo d’animateurs et performances uniques ponctueront l’atmosphère survoltée de la 15e édition du Grand Slam de la Ligue Québécoise de slam.
AU VERRE BOUTEILLE
Soirée d’ouverture
Lundi 14 novembre — 20 h – 5 $
Venez entendre les slameurs et slameuses élus de Montréal et commenter leurs performances ! Avec Elé Nilo, Nini Marcelle, Léo Coupal, Yanis Benyou et MJ Falardeau. Suivra l’incontournable Slam de poésie de Slamontréal, animé par IVY.
Soirée polyglotte
Mardi 15 novembre — 20 h – 5 $
Slam de poésie multilingue avec la participation de Kathia Rock (innu), Jaime Agesta (espagnol), Elemo (créole), Jules Alfred (danois) et plusieurs autres.
Carte blanche à Nini Marcelle
Mercredi 16 novembre — 20 h – 5 $
Annie Girard (Nini Marcelle), double championne montréalaise (2021 et 2022), a carte blanche en musique et en poésie avec ses invités + scène ouverte.
À LA MAISON DE LA CULTURE CLAUDE-LÉVEILLÉE
Rondes éliminatoires
Vendredi 18 novembre — 19 h 30 — gratuit avec réservation
Début des rondes éliminatoires avec les équipes affiliées à la Ligue québécoise de slam : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup et Saguenay. Chaque slameur et slameuse déclame un poème ; sa performance est comptabilisée à son profit et à celle de la ville qu’il ou elle représente.
Rondes éliminatoires
Samedi 19 novembre — 19 h 30 — gratuit avec réservation
Fin des rondes éliminatoires.
AU CAFÉ BIRRA
Scène ouverte tardive
Samedi 19 novembre — 23 h — entrée libre
Scène ouverte à tous les amateurs de slam.
AU CABARET LION D’OR
Spectacle de clôture du 15e Grand Slam de poésie,
une présentation de Slamontréal et des Incendies de paroles
Dimanche 20 novembre — 20 h (entrée : 19 h)
La semaine de célébrations soulignant les 15 ans du slam au Québec se conclut par l’incontournable finale individuelle. Issus des éliminatoires locales et nationales, slameurs et slameuses du Québec joueront leurs ultimes poèmes pour remporter la palme de la saison 2022.
Ponctué par les rythmes du house band, le spectacle animé par IVY et Mehdi, en présence de la championne de 2021, LouNat, et de Katia Rock, invitée d’honneur le spectacle roulera de pleins feux pendant 3 rondes à couper le souffle.
Au terme de la soirée, le public assistera au couronnement du nouveau champion ou de la nouvelle championne du slam québécois ainsi que celui de la ville slam 2022.
Entrée*
- Prévente (jusqu’au 31 octobre) : 23 $
- Étudiants : 23 $
- Régulier : 25 $
- Porte : 28 $
- Frais de transaction et vestiaire en sus
Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/clo221120001