Réalisé par Alex Lapointe (The Brooks) et Pascal Chenard, l’album est un réel voyage qui emporte l’auditeur vers une expérience unique. Avec des morceaux innovants et une orchestration grandiose, la structure originale des morceaux de S.M.T.F.E., qui signifie Self Made Tools For Entertainment, est accentuée par des thématiques engagées telles que l’envie d’évasion d’une jeunesse incomprise, ou encore les problèmes de la société actuelle, toutes ficelées par des références culturelles et un maniement de la langue de Shakespeare et de Molière à couper le souffle.

Lampion, c’est un mélange de rock alternatif des années 2000, avec un soupçon d’électro, de pop moderne et de progressions harmoniques jazz, ponctué d’un rap poignant à la prose travaillée et percutante. Grandement inspiré par les univers musicaux des groupes comme Plini, Robert Glasper et The 1975, le groupe arrive dans le paysage québécois avec des influences mixtes à présent rassemblées dans un même lieu : la banlieue de Longueuil avec tous ses charmes et ses non-charmes. 

Après la sortie d’un un premier single intitulé Blanche le 18 février, accompagné d’un clip qui cumulait près de 48 000 vues en un mois, le groupe a lancé Water On Mars le 8 avril, qui tourne également sur les ondes des radios francophones à travers le pays. Ces deux extraits ont préparé le terrain pour la sortie de leur premier album S.M.T.F.E., paru sous étiquette Rosemarie Records.

Soucieux d’une production sonore et d’une expérience live de qualité, Lampion souhaite rassembler le plus de gens possible grâce à une large palette de styles et d’approches pour former une œuvre hétéroclite. Formé de François Mayer (chant), Johan Maestro (guitare), et Alexis Gagnon (batterie), le groupe propose des refrains accrocheurs et une instrumentation complexe et captivante, créant un style précurseur et fascinant à découvrir absolument sur scène. Le trio, qui étonne par son aisance et son énergie sur scène, a présenté la Première de son spectacle le 2 mai dernier au Ausgang Plaza. Une partie du concert, dont la scénographie a d’ailleurs été réalisée par Pestacle, sera diffusée le 10 mai prochain sur Facebook et YouTube ! 

Lampion, captivant de par son style hybride novateur et grâce à la puissance des textes de ses compositions, est un groupe qui promet de se tailler une place de choix sur la scène urbaine actuelle.

POUR ÉCOUTER S.M.T.F.E., C’EST ICI!