René Turgeon présente son 15e album: Mélodies Country

Après plus de 30 000 copies vendues de ses récents albums, René Turgeon nous revient aujourd’hui avec Mélodies Country, son 15e opus en carrière lancé sous l’étiquette MP3 Disques. Destiné aux amateurs de country traditionnel au Québec, ce nouvel album propose 11 reprises et deux pièces originales. Il est constitué de grands classiques de la chanson francophone, mais l’artiste réservait tout de même une belle surprise au public en dévoilant La berceusechantée en trioavec le regretté Georges Hamel.

Une chanson symbolique

La pièce La berceuse est une chanson originale enregistrée à Drummondville quelques mois avant le décès de Georges Hamel. Écrite et composée par Dominic Clément, elle raconte l’histoire d’un fils qui s’adresse à son père. Rappelons que Georges Hamel est un artiste qui a profondément marqué et influencé René Turgeon pendant toute sa carrière. Il y a quelques années, il avait lancé l’album Georges Hamel à ma façon, un hommage à l’artiste originaire de Sainte-Françoise.

«J’ai toujours eu énormément d’admiration et de respect pour Georges Hamel. J’ai eu la chance de le croiser souvent en spectacles, mais jamais en studio. Grâce à la générosité de Dominic Clément et de la famille de cette légende de la musique, j’ai pu concrétiser ce rêve. Le résultat est d’autant plus touchant qu’il s’agit d’un extrait qui n’a jamais été rendu public ; et à la fin de la pièce, on entend Georges dire qu’il s’en va… On comprend le rapprochement familial et ça nous rappelle qu’il faut profiter du temps que nous avons avec les gens autour de nous et qu’il faut être là les uns pour les autres. » 

– René Turgeon

Des pièces incontournables

Enregistré avec la complicité du réalisateur Jasmin Bessette, l’album comprend notamment de nouvelles versions des chansons J’ai laissé mon cœur de Marcel Martel, Quand on est en amour de Patrick Norman, La ballade des gens heureux de Gérard Lenorman et Comme j’ai toujours envie d’aimer de Marc Hamilton. René Turgeon souhaitait reprendre ces incontournables pièces à la seule condition de pouvoir explorer un nouvel univers musical inspiré de son parcours. Sur des guitares arpégées – celles du prolifique Jean-Guy Grenier, acolyte habituel des grandes vedettes country – et avec sa voix feutrée, René Turgeon interprète ses idoles et ses inspirations. 

L’album Mélodies Country sera disponible dès demain en magasin, sur QUB musique ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement. Pour suivre les actualités de René Turgeon, visitez reneturgeon.com

Musique