Mononk Jules : Jocelyn Sioui porte l’histoire d’un héros autochtone à la scène

Jocelyn Sioui porte son livre incontournable Mononk Jules à la scène, dans une tournée québécoise et ontarienne.

Après la très bonne réception de son essai Mononk Jules par la critique à l’automne dernier, le marionnettiste, comédien et auteur Jocelyn Sioui présentera l’histoire de son grand-oncle sous forme spectaculaire. 

S’appuyant sur l’histoire passionnante de Jules SiouiMononk Jules brosse le portrait de l’un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle. En 1940, la conscription obligatoire de tous les hommes au Canada met en exergue la situation aberrante des autochtones : privés de droit de vote, mais obligés de combattre. C’est l’incident de trop qui mène Jules Sioui à faire entendre sa voix et devenir une figure majeure dans la lutte pour les droits des autochtones par ses revendications et ses actions, notamment par une grève de la faim de 72 jours.

Par le biais du théâtre documentaire, Jocelyn Sioui cherche à combler les vides de l’histoire, et s’interroge sur la manière dont elle s’écrit, ou ne s’écrit pas. Il questionne l’oubli de certaines grandes figures autochtones et tente de recoudre ces récits, effacés de nos mémoires, à l’histoire enseignée au Québec.Tous les médiums dont Jocelyn Sioui est maître sont mis en œuvre dans cette pièce : marionnettes, théâtre d’objet, jeu et projections vidéo, permettant un beau passage à la scène pour son essai publié en octobre 2020 et salué par la critique. Avec ce premier spectacle solo, Jocelyn Sioui amorce un nouveau cycle de création qui le plonge un peu plus au cœur de ses racines autochtones. Il est convaincu que pour réduire le fossé qui sépare les Premières Nations du reste du Canada, il faut recoudre nos Histoires.

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées à travers le Canada et la France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirezen 2013. En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, un festival devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des rares marionnettistes autochtones au Québec.

Plus d’informations

Mononk Jules

  • Les Zones théâtrales 2021 – Ottawa – 14 et 15 septembre 2021 – lien
  • Saint-Prime, Alma et Jonquière – 28 sept. au 1er oct. 2021 – lien pour Saint-Prime, autres liens à venir.
  • Théâtre aux Écuries – Montréal – 19 au 6 novembre 2021 – lien
  • Le Périscope – Québec – 8 au 19 décembre 2021 – lien

theatre