Il y a 41 ans, une gang de passionnés de nature se rencontrait pour former ce qui allait devenir une des plus petites compagnie plein air à obtenir une visibilité internationale. Depuis quatre décennies donc, l’entreprise qui a affronté tempêtes, pandémie et marées, peut se targuer d’être plus forte que jamais! 

Renaissance du tout premier logo de l’entreprise. Nouveau slogan. Oui, le retour aux sources de Chlorophylle est lancé. L’ouverture de la boutique de Place de la cité (Québec), qui a représenté un investissement de plus de 200 000$, n’est qu’une preuve supplémentaire.

Le concept 100 % nature, créé par Marc-Antoine Duhaime, un designer de la rive sud de Montréal de quoi inspiré. Simple, épuré, intégrant des matières naturelles tels le bois et la pierre: voilà les points de départ de son idéation.« On y respire des parfums d’eucalyptus et de sapinage, mais toujours de façon subtile et dosée.  Il y a des plantes, un éclairage chaud et de l’espace pour circuler. Les murs sont gris chaud, le plancher est d’une essence de bois pâle. », énumère-t-il.

D’ailleurs, tout le mobilier a été conçu par un ébéniste de chez nous en grande majorité à partir de bois d’ici. « Ça me rend très fier d’avoir réalisé le tout premier concept de cette nouvelle vague de boutique Chlorophylle. Qui plus est, travailler à partir de bois d’ici, et non de la mélamine ou du stratifié, c’est un privilège pour un ébéniste. », explique le créateur Éric Lavoie.

Décidément, la compagnie québécoise Chlorophylle a le vent dans les voiles pour sa quatrième décennie. Le ressentez-vous? 

L’ouverture officielle
Chlorophylle compte par dizaine les ambassadeurs qui ont choisi d’embrasser la marque pour ses vêtements de qualité, durables, performants et résistants. Pour l’ouverture officielle, nous avons donc convié certains d’entre eux à nous parler de nature et de plein air. Cette discussion autour d’un « faux » feu de camp a été diffusée en directe via notre page Facebook. Vous pouvez d’ailleurs, revoir l’événement en cliquant ici

Des moments forts: La cuisine de Macha est fortement inspirée des éléments de nos forêts. Elle avait pour nous des conseils sur la cueillette responsable. Qu’il s’agisse de chanterelles, têtes de violon ou de l’ail des bois, elle recommande de ne cueillir qu’une tentation sur trois.Le nouvel ambassadeur de Chlorophylle, Ben Rochette, est un des premiers à avoir démystifier le surf au Québec sur la chaîne Évasion et sur ses médias sociaux. Son message? Le but derrière ses aventures est de rester authentique, de ne pas penser au regard des autres et se laisser aller.  Le stress, la performance et tout le tralala quotidien ont emmené Éric Deschamps à quitter la rive sud de Montréal pour la Gaspésie. Ce fut le début d’une incroyable connexion avec la nature, le plein air et la photographie animalière.  Mario Cyr dit voir moins de gros déchets dans les eaux comme c’était le cas au début de ses explorations, par exemple une toilette ou une motoneige. Il a quelques sagesses à nous inculquer: réduire notre usage du plastique à usage unique ainsi que choisir de consommer localement.Comme les pionniers de l’entreprise, c’est un privilège de les suivre à travers leurs expéditions mémorables pendant lesquelles les vêtements sont testés et approuvés (ou corrigés, s’il le faut!) et nos valeurs sont partagées.
Tout sur le logo d’origine
Un des points marquants des dernières semaines est le retour du logo d’origine Chlorophylle. Au moment de rassembler l’équipe pour souligner les 40 ans de l’entreprise, on a senti qu’il était incontournable de revenir à celui-ci. « On l’associe au succès de l’entreprise tout d’abord mais aussi, c’est lui qui représente le mieux les valeurs de Chlorophylle, dont le respect des êtres qui nous entourent. Nos valeurs se traduisent autant dans notre logo que dans les matières utilisées dans la conception des vêtements et nos actions au quotidien. Le retour au logo d’origine est un tout qui confirme notre désir de continuer à repousser nos limites et perpétuer le travail de nos fondateurs », raconte Claudie Laroche, directrice marketing qui nous précise qu’il ne s’agit pas d’un coucher de soleil mais plutôt d’un lever de soleil, auquel on pourrait attribuer des propriétés d’énergie et de vitalité qui collent bien avec le plein air.

Pour elle et ses coéquipiers, les forces de la nature ont amené les fondateurs à créer une première collection en 1980. Chlorophylle, la marque, tire ses racines de son riche patrimoine, les éléments reflétant une marque de vêtements de qualité qui est née de la nature, qui est de nature.
À propos de Chlorophylle
Chlorophylle est une entreprise québécoise qui développe et commercialise des produits haut de gamme spécialisés pour la pratique d’activités de plein air. Ses produits sont réputés pour n’avoir aucun complexe, ils sont durables, performants et polyvalents. Née à l’automne 1980 à Chicoutimi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’entreprise a vu ses créations voyager partout dans le monde. Propriété de l’entreprise familiale Côté Réco depuis mai 2019, Chlorophylle a lancé ces derniers mois son nouveau site web, ajouté 4 nouveaux designers de vêtements et chaussures, compte onze boutiques corporatives, 2 boutiques franchisées et un réseau de détaillants grandissant.