LE CENTRE SABLON CÉLÈBRE 70 ANS D’EXISTENCE et lance un appel À TOUS !

sablon célèbre aujourd’hui ses 70 années d’existence ! En effet, c’est en décembre 1951 que voyait le jour le centre, alors connu sous le nom de Centre Immaculée-Conception, premier établissement de loisirs du genre au Québec! Dans ce contexte, l’institution lance un appel au public visant à engager une véritable conversation avec les citoyens et les citoyennes.

Alors que le centre célèbre 70 années d’existence et que le P’tit Bonheur soufflera  sa 60ème bougie au cours de l’année 2022, le projet invite les gens à partager des récits inspirés d’expériences personnelles passées au  centre ou à la base de plein air nichée en plein coeur des Laurentides. L’appel à tous invite tous ceux et celles qui souhaitent faire part de leurs souvenirs, en quelques lignes ou via le partage de photos personnelles, à les transmettre par courriel à l’adresse suivante: info@fondationsablon.com . 

Depuis l’ouverture du centre, le père de la Sablonnière a cru  profondément à la jeunesse et à son pouvoir de transformer positivement la société.  Pour lui, le sport était le meilleur moyen de permettre aux jeunes urbains de se valoriser et de s’épanouir. Sa vision était simple, et pourtant novatrice pour l’époque : se pencher sur les besoins des jeunes et contribuer à leur développement par la découverte des bienfaits du sport, de l’activité physique et du plein air, et ce, peu importe leurs revenus. Le slogan de l’époque le confirme sans détour : « Pour une jeunesse saine, des loisirs sains. » Il a insufflé la volonté et la détermination de se dépasser à des centaines de jeunes des milieux défavorisés tout en conservant l’idée d’un centre ouvert faisant preuve de mixité au niveau de sa clientèle.

Au fil des ans, grâce au travail acharné du père Marcel de la Sablonnière et au soutien de la communauté d’affaires, les activités du centre s’élargissent et on y retrouve notamment le badminton, la lutte, le hockey sur glace,  la gymnastique,  la natation,  la boxe, la plongée sous-marine, le judo,  la danse et une foule d’autres activités.   On y propose également plusieurs activités avant-gardistes, dont les excursions de ski de fond du dimanche où les jeunes, avides de plein air, s’entassent dans des autobus en direction des Laurentides. 

Parallèlement, des activités socioculturelles et récréatives sont organisées.  Le centre organise aussi des projections de films, des récitals, des danses, des carnavals d’hiver, des concours amateurs., etc. Les usagers ont aussi accès à une piscine, à une salle de quilles et sont invités à participer, notamment, aux activités d’une section de judo, d’un corps de clairons, et d’une équipe de soccer. Dès sa création, par la diversité de ses activités sportives et socioculturelles, le Centre des loisirs Immaculée-Conception contribue activement à la promotion des sports et des loisirs au Québec.

Le père Marcel de la Sablonnière devient une véritable figure de proue dans le milieu du sport et du plein air au Québec et l’œuvre qu’il érige est marquée par des rencontres et des amitiés inoubliables : Maurice Richard, Jean Drapeau, Bernard « Boum Boum » Geoffrion, Pierre Péladeau, Serge Savard, Ginette Reno, Jean Rafa, Félix Leclerc, Gary « The Kid » Carter…  Depuis sa création, le Centre sablon a rendu accessible pour des centaines de milliers de jeunes montréalais, des tonnes d’activités. Une raison de plus pour célébrer !

UNE CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT 2021-2025

Les 70 années d’existence du Centre sablon ne manquent pas de révéler encore aujourd’hui ses liens forts, tissés serrés, avec les  citoyens et les citoyennes et les besoins toujours criants de la communauté d’avoir accès à ses alternatives. Plus que jamais, il est indispensable d’offrir aux jeunes des occasions de bouger, de socialiser et de se dépasser.  Depuis ses débuts,  sablon joue un rôle essentiel  outille les jeunes pour libérer et exploiter leur plein potentiel pour qu’ainsi ils contribuent à transformer la société de façon positive. 

La Fondation sablon lançait le 28 octobre dernier une campagne majeure dont l’objectif vise à aider encore plus d’enfants à se réaliser grâce au sport et au plein air et ce, dans le but d’améliorer leur santé physique, mentale et sociale.

LA FONDATION SABLON : UN CATALYSEUR DE POTENTIEL

Depuis plus de 60 ans, grâce à la Fondation sablon, ce sont plus d’un million de jeunes qui ont pu s’épanouir par le biais d’activités sportives au Centre sablon, à Montréal, et au P’tit Bonheur, dans les Laurentides. Depuis 1999, la Fondation sablon apporte un soutien financier à sablon afin de lui permettre de réaliser sa mission d’aider les jeunes de tous les milieux à développer leur plein potentiel par le sport et le plein air. En 2019-2020, plus de 6 300 jeunes ont bénéficié de l’appui financier de la Fondation, que ce soit pour participer aux activités du Centre sablon, à celles du P’tit Bonheur ou par le biais des programmes dans la communauté.

Pour obtenir plus d’informations sur les 70 années d’histoire du Centre sablon : https://centresablon.com/a-propos/historique/

Pour en apprendre davantage sur le Père Marcel de la Sablonnière , cliquez ici !

loisir, sports


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :