Du 31 août au 6 septembre, le Festival JOAT investit le centre-ville de Montréal, avec une programmation tout public sur l’Esplanade de la Place des Arts, à l’Édifice 2-22, et au Club Soda.

Initié par Handy « HYA » Yacinthe, l’un des pionniers ayant construit la communauté actuelle de la danse popping au Québec et grand influenceur dans le milieu du street dance d’ici et d’ailleurs, le Festival JOAT propose une édition portée par la culture du street dance comme facteur culturel et social.
« Nous sommes très heureux de vous proposer cette nouvelle édition du festival. Une grande première dans le Quartier des spectacles comprenant une programmation excitante, diversifiée et palpitante. Nos diverses activités sauront vous donner une expérience authentique et complète du street dance. C’est à ne pas manquer ! »
Handy Yacinthe, fondateur et directeur général du Festival JOAT
« À travers cette belle collaboration, Danse Danse souhaite initier son public à la richesse de la culture du street dance, et inciter le public du street dance à pousser la porte du monde de la danse contemporaine. Un bel échange et des découvertes en perspective ! »
Pierre Des Marais, Directeur général et artistique de Danse Danse
7 jours d’activités gratuites en plein air et de soirées en salle rassemblant plus de 150 artistes qui vous plongeront dans l’univers du street dance : battles de haut niveau, breaking, Hip Hop, popping, beatmakers, battle pour les jeunes, ateliers d’initiation au street dance, classes de maître, exposition ! Une occasion de partir à la découverte de danses vernaculaires afro-américaines devenues populaires aux quatre coins du monde.
Les Battles
Battles au Club Soda
Au cœur du festival, trois battles de danse, destinés à couronner le/la meilleur·e dans chaque discipline : breaking, Hip Hop et popping.
Présentées à 20 h 30 au Club Soda les 1er, 2 et 4 septembre respectivement, les battles seront précédés de “prelims” publiques sur l’Esplanade de la Place des Arts, où tou·te·s les danseur·euse·s qui le souhaitent sont invité·e·s à se produire pour tenter de remporter l’une des 16 places en finale. La seule condition de participation est de se présenter sur l’Esplanade de la Place des Arts* à 18 h, muni·e de son billet pour le battle du soir.Les 16 finalistes de chaque soirée recevront un prix en argent pour leur prestation, en plus des prix destinés aux vainqueur·euse·s. La tradition veut que les gagnant·e·s soient invité·e·s aux battles internationaux par la suite.*En cas de pluie, les prelims se dérouleront au Club Soda.

Un battle en musique Hip Hop
Le 3 septembre à 18 h, rendez-vous sur l’Esplanade de la Place des Arts pour l’événement C’est quoi les DAWs : un affrontement entre des compositeur·ice·s de musique Hip Hop qui joueront leurs meilleurs sons créés spécialement pour l’occasion. Lors de cette soirée, les beatmakers présenteront leurs nouvelles œuvres musicales, le tout devant un jury spécialisé qui choisira la meilleure composition. L’entrée est gratuite et sans réservation !

JOAT KidzBattle

Le 4 septembre à 14 h, place aux plus jeunes avec JOAT KidzBattle, un battle de danse all styles pour les 18 ans et moins, présenté par le studio de danse Urban-Element Zone. Entrée libre pour ce battle de la future génération, à découvrir sur l’Esplanade de la Place des Arts.
Être spectateur
JOAT Art : HYBRID(X) par A.MXSE 
Dans le cadre du Festival JOAT, l’exposition HYBRID(X) présente le travail de cinq artistes multidisciplinaires reconnu·e·s, issu·e·s de la communauté du street dance. L’amalgame des œuvres et des installations artistiques plonge les visiteurs dans une expérience immersive allant de la photographie à des œuvres multimédias, audiovisuelles et numériques. L’exposition sera ouverte au public tout au long du festival de 16 h à 20 h, et à partir de 12 h la fin de semaine.
Vernissage le 31 août à 18 h, Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Place des Arts.

Performance Vertige
Les vitrines de l’Édifice 2-22 serviront une nouvelle fois de salle de spectacle avec Vertige, une performance présentée à 19 h 45 les 1er, 2 et 4 septembre. Pour Vertige, Handy “Hya” Yacinthe et Eliane Ross, une autre grande danseuse de la scène du street dance, travailleront avec 12 danseur·euse·s sur une base d’improvisation encadrée par des contraintes de mouvements provenant du breaking, popping et Hip Hop.

Concert gratuit

Le 3 septembre à 20 h 30, le groupe montréalais Fredy V & The Foundation proposera un concert R&B et Funk gratuit, sur l’Esplanade de la Place des Arts.
 
Envie de bouger ?
Le Spot Session
Les 1er et 2 septembre, 100 LUX vous invite à une pratique libre sur l’Esplanade de la Place des Arts ! De 16 h à 18 h, un espace de rassemblement, d’échanges, et surtout de danse, sera proposé à tou·te·s gratuitement.

Initiation au street dance
Les 3 et 4 septembre à 12 h 30, des ateliers ouverts à tou.te.s vous permettront de faire vos premiers pas dans trois styles différents de danses de rue. Présentés par le studio Urban-Element Zone, ces ateliers sur l’Esplanade de la Place des Arts sont également gratuits !

JOAT BlockParty
Le samedi 3 septembre à 14 h, sur l’Esplanade de la Place des Arts, seront au rendez-vous musique, festivités, danse, DJ, nourriture et MC. Le block party est une occasion de se réunir, toutes générations confondues, dans une ambiance festive.
Pour approfondir son art
Classes de maître
Pour les artistes qui désirent approfondir leurs connaissances, huit classes de maître seront offertes par des professionnel·le·s de haut calibre en Hip Hop, breaking et popping. Les 5 et 6 septembre, Salle de répétitions (E), Place des Arts (inscription requise).
PLUS D’INFORMATIONSFestival JOAT
Du 31 août au 6 septembre
Place des Arts, Édifice 2-22, Club Soda