Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier de célébrer 20 ans de collaboration étroite et fructueuse avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale établi à Tourcoing, dans les Hauts-de-France. L’anniversaire de cette alliance du FIFA avec cette institution culturelle européenne de renom – qualifiée de « Villa Médicis high-tech » –, marque l’empreinte du Festival dans l’Hexagone, de même que la volonté des deux organisations de promouvoir activement la production et la diffusion de films sur l’art et des arts médiatiques, d’explorer une multitude de disciplines et thématiques artistiques, tout en favorisant la relève en création à l’attention du grand public, des cinéphiles et amateurs·trices d’art avisé·e·s. Animé par cette mission commune, le Festival est heureux d’avoir carte blanche pour proposer annuellement une programmation ambitieuse dans ce lieu emblématique de l’art contemporain.Cet automne, du vendredi 15 au dimanche 17 octobre prochain, les fidèles du FIFA en France profiteront ainsi d’une programmation de dix (10) longs-métrages et trois (3) courts-métrages, primés pour la plupart et issus de treize pays différents. Le Canada s’illustre avec deux oeuvres filmiques consacrées à la danse : Enracinée d’Annie Leclair et Navigation de Marlene Millar (cf. liste des films programmés en page 2).

« Le FIFA se félicite de ces deux décennies marquées par des échanges prolifiques avec Le Fresnoy: elles soulignent une exceptionnelle complicité intellectuelle et artistique entre les deux institutions, toutes deux animées par l’ambition première de promouvoir la créativité et le travail de talentueux·euses réalisateurs·trices et producteurs·trices. », indique Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art.

« Je dis souvent (sérieusement) que je ne fais des films documentaires que pour les présenter au FIFA et au public montréalais. Par chance, il y a longtemps que je parviens, chaque année, à être présent à Montréal, et cela est devenu un rituel. À cela s’ajoute depuis vingt ans, le plaisir d’accueillir le palmarès du FIFA au Fresnoy et de présenter à notre public le meilleur de la production contemporaine dans le registre du film sur l’art. », ajoute Alain Fleischer, directeur du Fresnoy – Studio national.Enfin, il est important de souligner que les trois longs-métrages Que l’amour de Laetitia MiklesQueen Lear de Pelin Esmer et We are not princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam font l’objet d’un nouveau partenariat cette année avec l’Institut du Monde Arabe (IMA) de Tourcoing.
PROGRAMMATION DU FIFA | LE FRESNOY – STUDIO NATIONAL | 15-17 OCTOBRE 2021 | TOURCOING, FRANCE

Akeji, the Breath of the Mountain de Corentin Leconte et Mélanie Schaan
France, Japon. 2020. 1h12 min.
Prix du meilleur essai – ex æquo | 39ème éditionArchitecture of Infinity de Christoph Schaub
Suisse. 2018. 1h25 min.
Prix du meilleur essai | 38ème éditionBeijing Spring de Andy Cohen et Gaylen Ross
États-Unis. 2020. 1h40 min.
Prix du Jury | 39ème éditionBeing and Becoming de Maite Abella
Pays-Bas. 2019. 9 min.
Prix du meilleur court-métrage | 39ème éditionEnracinée de Annie Leclair
Canada. 2020. 7 min.
Prix du meilleur court-métrage canadien – Mention spéciale | 39ème éditionJ’ai retrouvé Christian B. de Alain Fleischer
France. 2020. 1h 27 min.
Prix du meilleur essai – ex æquo | 39ème éditionLemebel de Joanna Reposi Garibaldi
Chili, Colombie. 2019. 1h36 min.
Prix du meilleur portrait | 38ème éditionMarcel Duchamp: Art of the Possible de Matthew Taylor
France, États-Unis, Italie, Suède. 2019. 1h30 min.Navigation de Marlene Millar
Canada. 2020. 13 min.
Prix du meilleur court-métrage canadien | 39ème éditionQue l’amour de Laetitia Mikles
France. 2019. 1h19 min.
Prix du Jury | 38ème éditionQueen Learde Pelin Esmer
Turquie. 2019. 1h24 min.
Grand Prix | 39ème éditionThe Vasulka Effect de Hrafnhildur Gunnarsdottir
Danemark, Islande, République Tchèque. 2019. 1h27 min.
Prix du meilleur portrait | 39ème éditionWe Are Not Princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam
États-Unis, Royaume-Uni. 2018. 1h14 min.
Grand Prix | 38ème édition Programmation et informations pratiques
À propos du Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ». Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toutes sortes dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.


À propos du FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis près de quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. Sa 40e édition se déroulera du 15 au 27 mars 2022. Le FIFA a récemment lancé ARTS.FILM, un nouveau centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année.