Le Festival International du Film sur l’Art est heureux de s’associer au Domaine Forget de Charlevoix pour une programmation estivale consacrée à la musique et la danse

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de s’associer au Domaine Forget de Charlevoix pour proposer une programmation spéciale célébrant la musique classique et la danse. Dans le cadre de cette première collaboration, le programme se compose de trois films qui seront projetés gratuitement en plein air, sur le site du Domaine, les 7 et 21 juillet, puis le 11 août prochain. Il s’agit du long-métrage documentaire Louise Lecavalier sur son cheval de feu de Raymond St-Jean, ainsi que des fictions La chef d’orchestre de la réalisatrice Maria Peters et Le chant des noms du réalisateur François Girard. Chacune des représentations sera précédée d’une rencontre avec un·e artiste ou un·e conférencier·ère (détails à suivre sur www.domaineforget.com).

Mercredi 7 juillet 2021, en plein air, à la tombée du jour.
Louise Lecavalier sur son cheval de feu

Réalisateur : Raymond St-Jean
Distributeur : Filmoption International
Canada | 2018 | 102 minutes
Présenté en français

Ce long-métrage documentaire propose une plongée cinématographique au cœur de l’œuvre et de la vie de la danseuse et chorégraphe canadienne Louise Lecavalier. Il révèle l’histoire inspirante de cette créatrice indomptable, qui a révolutionné la danse contemporaine dans les années 1980 avec le chorégraphe Édouard Lock et qui voit aujourd’hui sa carrière en solo s’épanouir sur la scène internationale. À 62 ans, Louise Lecavalier est une icône de la danse, une créatrice unique dont l’art transcende les limites du corps humain. Des danses spectaculaires, des musiques originales et des entrevues exclusives composent un film inspirant et émouvant qui dessine le portrait intime d’une artiste passionnée et toujours habitée par la quête du mouvement parfait.

Mercredi 21 juillet 2021, en plein air, à la tombée du jour.
La chef d’orchestre 

Réalisatrice : Maria Peters
Distributeur : MK2 MILE END
Pays-Bas | 2021 | 139 minutes
Présenté en flamand | Sous-titrage : français

En 1926, dans la ville de New York, Willy Wolters aspire à devenir chef d’orchestre. La jeune pianiste de formation sait pourtant que cette profession n’est exercée historiquement que par des hommes. Placière dans une salle de spectacles, cette fille d’immigrants hollandais tente coûte que coûte de se frayer un chemin vers ceux qui pourraient lui permettre de réaliser sa plus grande ambition. Sa trajectoire l’amène à connaître la vérité sur son passé familial et sur son identité. Elle développe également une profonde amitié avec Frank Thomsen, un jeune homme de sa génération qui, contrairement à elle, est issu d’un milieu bourgeois. Reprenant son premier nom, Antonia Brico parvient à se produire avec les plus prestigieux orchestres d’Europe et d’Amérique.
 

Mercredi 11 août 2021, en plein air, à la tombée du jour.
Le chant des noms 

Réalisateur : François Girard
Distributeur : Entract Films
Canada | 2019 | 114 minutes
Présenté en français

Ce film entremêle trois époques, avec trois tandems d’acteurs différents, et relate sur une cinquantaine d’années l’histoire d’une harmonie profonde entre deux amis. Adapté du roman éponyme de Norman Lebracht, le récit d’une grande sobriété est porté par une musique envoûtante et se présente sous la forme d’une enquête, en décrivant les tragiques circonstances de la disparition du jeune musicien. Le film met en vedette Tim Roth et Clive Owen.

Art, festival, film