Pour clore en beauté son édition 2022, le Festival de Lanaudière accueillera l’Orchestre Métropolitain (OM) et son chef Yannick Nézet-Séguin lors de deux concerts extérieurs magistraux à ne pas manquer.

Pour une soirée épique autour du premier acte de La Walkyrie, Yannick Nézet-Séguin retrouve sur scène trois des plus grands chanteurs wagnériens d’aujourd’hui, ayant tous triomphé dans la tétralogie de Wagner par Robert Lepage au Metropolitan Opera de New York : Christine GoerkeBrandon Jovanovich et Franz-Josef Selig. Cette œuvre aux dimensions gigantesques a révolutionné le langage musical et la portée théâtrale de l’opéra, en plus de s’inscrire dans l’imaginaire collectif grâce à sa célèbre Chevauchée des Walkyries. La soirée s’annonce grandiose, après les retentissants concerts de Lohengrin, en 2013, et de Parsifal en 2017.

Présenté par Desjardins

Le samedi 6 août, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Le concert final du Festival sera le théâtre d’une rencontre passionnante entre Yannick Nézet-Séguin, l’OM et la sublime pianiste française Hélène Grimaud, pour ses débuts au Festival dans le Concerto pour piano en la mineur de Robert Schumann. Avec la musique de Felix et Fanny Mendelssohn pour compléter le programme, ce concert mettra la lumière sur des œuvres jetant à leur manière le pont entre Beethoven et l’apothéose du romantisme allemand, entre la forme classique sublimée et la démesure de Wagner.

Présenté par Power Corporation

Le dimanche 7 août, 16h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Une semaine riche en implications pour la communauté et la relève

Pour une deuxième année consécutive, le Festival offre un privilège exceptionnel à quelques centaines de travailleurs de la santé et de personnes desservies par des organismes communautaires de Lanaudière: assister gratuitement à la répétition de Yannick Nézet-Séguin et l’OM à l’Amphithéâtre! Un regard exclusif sur les coulisses d’un grand événement, sur invitation seulement.

C’est également cette semaine que se termine le projet-pilote en développement de carrière du Festival. Pendant une semaine, six musiciennes et musiciens classiques de la relève québécoise ont pu rencontrer les artistes et gestionnaires culturels internationaux de passage au Festival, pour développer les outils et le réseau qui faciliteront le déploiement de leurs carrières internationales.

Lanaudière 2022 : Une édition riche et unique

Présenté pour la première fois en 45 ans sur six semaines, le Festival de Lanaudière a proposé cette année une programmation exceptionnellement généreuse :

14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay;

10 concerts intimes dans les magnifiques églises lanaudoises;

5 récitals dans le cadre de la nouvelle série Hors les murs;

4 films musicaux classiques en plein air.

Billetterie

Les billets pour tous les concerts de l’édition 2022 sont en vente à placedesarts.com.

Billetterie de l’Amphithéâtre

450 759-4343 / 1 800 561-4343

lanaudiere.org