La Virée Nordique de Charlevoix plus populaire que jamais!

La Virée Nordique de Charlevoix revient en force pour une 9e édition, du 1er au 28 février 2022. Au moment d’ouvrir officiellement les inscriptions pour les différentes activités proposées, ce matin 17 novembre à 6h, 301 places avaient pris preneur lors des préinscriptions, en mars dernier, soit le tiers des places disponibles. En quelques heures aujourd’hui, certaines activités affichent déjà complet, telle que le désormais légendaire marathon de ski de fond de 43 km en bordure de fleuve, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, ou même l’unique 15 km de ski de fond de la Virée dans la Vallée des Glaces au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

D’autres activités à succès de l’événement sont de retour, tels que le populaire triathlon scolaire, la sympathique journée de la famille et la surprenante course du Yéti (10 km au parc national des Hautes-Gorges), alors que quelques nouveautés sont aussi prévues pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d’hiver.

Parcours de 20 km du Marathon de ski

Ce parcours très populaire, qui longe le majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu’à La Malbaie, se déroule maintenant sur deux jours, soit le samedi et le dimanche 19-20 février 2022. En plus du traditionnel 43 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul et du 30 km à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive, un nouveau parcours de 20 km a été ajouté à partir de Cap-aux-Oies afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de participants. D’ailleurs, plus de 90% des participants de cette activité viennent de l’extérieur de la région de Charlevoix pour vivre cette expérience unique et grandiose!

KM Vertical au Mont Grand-Fonds

La Virée Nordique de Charlevoix se lance pour la première année dans l’organisation d’une course de ski-touring au Mont Grand-Fonds, le samedi 19 février 2022.  Dès 13h, une centaine d’amateurs de ce sport d’hiver qui gagne énormément en popularité auront la chance de se mesurer sur la fameuse piste #11 du Mont Grand-Fonds. Qui arrivera au sommet le premier et en combien de temps ? Le spectacle s’annonce spectaculaire !

Un Ski-O-Thon pour la Maison des jeunes de La Malbaie

La Virée Nordique de Charlevoix renforce également sa mission auprès des jeunes de Charlevoix avec la tenue d’un tout nouveau Ski-O-Thon, le samedi 11 février, où 6 à 15 équipes de jeunes de l’école secondaire du Plateau, du Centre d’études collégiales en Charlevoix et du Centre d’éducation aux adultes et en formation professionnelle skieront à relais pendant 12 heures, de 8 h à 20 h, pour collecter des fonds pour la Maison des jeunes de La Malbaie. Tous ensemble, ils découvriront ainsi le plaisir de se dépasser pour une cause qui les animent!

« Nous sommes très enthousiastes en vue de cette nouvelle édition, qui s’annonce plus populaire que jamais », souligne Dr. Danielle Ouellet, présidente du conseil d’administration et cofondatrice de l’événement. « Les inscriptions sont lancées aujourd’hui même, le mercredi 17 novembre, et on sent déjà tout l’engouement des gens de la région, mais aussi de l’extérieur, pour les activités exceptionnelles que nous avons à offrir. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un événement qui fait autant rayonner Charlevoix, en plus de rendre accessible et d’encourager la pratique d’activités de plein air hivernale dans la population charlevoisienne ».

Des défis virtuels toujours pertinents !

Suite au succès retentissant rencontré en 2021 et à la demande générale, les 5 défis de la Virée Nordique de Charlevoix et le Défi scolaire sont également de nouveau offerts, du 1er au 28 février. Via les 5 défis de la Virée Nordique de Charlevoix, les participants pourront se motiver à pratiquer des activités de plein air hivernal quand ils le souhaitent, avec qui ils le souhaitent et où ils le souhaitent, pour courir la chance de gagner plus de 2 500$ en prix offerts de la part de différents partenaires. Également, le Défi scolaire continuera de mobiliser les jeunes de tous les niveaux scolaires en invitant les enseignants de toutes les disciplines à pratiquer des activités sportives extérieures avec leurs groupes d’élèves.

Rappelons que la Virée Nordique de Charlevoix a été créée, en 2014, par les médecins Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis dans le but d’inciter les familles de Charlevoix à demeurer actives tout au long de l’année, mais aussi dans le but de mettre en valeur la région de Charlevoix en période hivernale. Les circuits offerts sont toujours développés en fonction de leur caractère unique et pour leur intérêt à offrir un accès privilégié, une seule fin de semaine dans l’année, à des secteurs qui ne sont normalement pas accessibles pour le grand public.

PROGRAMMATION

5 activités grand public

1.     Le Marathon de ski de fond : Samedi et dimanche 19-20 février 2022. Encore une fois, grâce à un partenariat avec Réseau Charlevoix, les participants pourront parcourir 43 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul (Hôtel Le Germain), 30 km à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive (centre d’études collégiales en Charlevoix) ou même 20 km à partir de Cap-aux-Oies (nouveau parcours !) en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu’à La Malbaie. Plus de 90% des participants de cette activité viennent de l’extérieur de la région de Charlevoix.

2.     La Virée dans la Vallée des Glaces : Dimanche 20 février 2022. La Virée Nordique de Charlevoix reconduit la Virée dans la « Vallée des Glaces » avec son fameux parcours de 15 km de ski de fond classique qui revient sur la rivière Malbaie (lorsque les conditions le permettent).

3.     La Course du Yéti de la Vallée des Glaces : Dimanche 20 février 2022. Pour la deuxième édition, la Virée Nordique de Charlevoix présente une activité de course sur neige (à pied ou en raquettes de course), sur un parcours de 10 km au creux du parc national des Hautes-Gorges-et-de-la-Rivière-Malbaie.

4.     La Journée de la famille : Dimanche 20 février 2022. Au départ de Saint-Irénée, dans le secteur de la plage, les familles emprunteront, en ski de fond, la voie ferrée aménagée pour l’occasion afin de rejoindre La Malbaie, dans le secteur Pointe-au-Pic, pour un parcours de près de 10 km. Des activités pour les jeunes familles sont aussi prévues.

5.     Le KM Vertical : Samedi 19 février 2022. Course de ski-touring au Mont Grand-Fonds. Dès 13h, une centaine de participants auront la chance de se mesurer sur la fameuse piste #11 du Mont Grand-Fonds. Qui arrivera au sommet le premier et en combien de temps ? Le spectacle s’annonce spectaculaire !

2 activités pour la réalisation de la mission sociale

1.     Le Triathlon nordique des jeunes : Jeudi 17 février 2022. L’activité se tiendra de nouveau à l’aréna de Clermont. Plus de 500 jeunes en provenance des écoles primaires et secondaires de Charlevoix et de la Haute-Côte sont attendus pour cette nouvelle édition, qui comportera pour la première fois un volet non compétitif pour les élèves de niveau secondaire. 

2.     Ski-O-Thon : Samedi 11 février. Entre 6 et 15 équipes de jeunes de l’école secondaire du Plateau, du Centre d’études collégiales en Charlevoix et du Centre d’éducation aux adultes et en formation professionnelle skieront à relais pendant 12 heures, de 8 h à 20 h, pour collecter des fonds pour la Maison des jeunes de La Malbaie.

2 défis virtuels

1.     Les 5 défis de la Virée Nordique de Charlevoix : 1er au 28 février 2022. Les participants pourront se motiver à réaliser 1 à 5 activités de plein air hivernal quand ils le souhaitent, avec qui ils le souhaitent et où ils le souhaitent, pour courir la chance de gagner plus de 2 500$ en prix offerts de la part de différents partenaires.

2.     Défi scolaire : 1er au 28 février 2022. Accessible à tous les établissements et niveaux scolaires, le Défi scolaire invite les enseignants de toutes les disciplines à pratiquer des activités sportives extérieures avec leurs groupes d’élèves pour courir la chance de gagner de multiples prix et se démarquer par leur dynamisme.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel vireenordique.com/.

sports

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top