3e Forum Canada-Italie sur l’intelligence artificielle
Le maillage des savoirs et des expériences au service de notre transition écologique

La troisième édition du Forum d’affaires Canada-Italie sur l’intelligence artificielle, organisé par la Chambre de commerce italienne du Canada (CCIC), aura lieu les 18 et 19 novembre sous le thème «L’IA et les défis du développement durable». Il mettra de l’avant le savoir-faire de 65 experts canadiens et italiens issus des universités, des centres de recherche, des start-ups, des PME et des grandes entreprises. 

Cet événement d’envergure sera entièrement dédié au rôle de l’intelligence artificielle et du développement durable comme accélérateurs de l’innovation au service de la transition verte.

«Les champs d’application de l’intelligence artificielle se multiplient à vue d’œil dans les secteurs essentiels de la santé, de l’énergie, de la mobilité et de l’économie circulaire. Nous souhaitions créer un rendez-vous annuel pour la communauté scientifique et des affaires qui favorise le partage des connaissances et crée des opportunités de développement entre ces deux pôles mondiaux de l’IA, le Canada et l’Italie», affirme Danielle Virone, directrice générale de la CCIC.

Rappelons que l’édition 2020, qui a réuni près de 800 personnes en mode virtuel, était consacrée à la contribution de l’IA dans le cadre de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19.

Survol du programme

18 novembre
8h15 – 10h15 : Conférence d’ouverture + Panel : Vision, politiques et perspectives de l’IA
10h30 – 12h30 : Table ronde sur la Mobilité durable + (en simultané) Table ronde sur l’Énergie durable et l’économie circulaire

19 novembre
8h15 – 10h15 : Table ronde sur la Santé numérique
10h30 – 12h30 : Leçons apprises et l’avenir de l’IA + Panel : L’éthique et la cybersécurité

Au cours de la Table ronde sur la Santé numérique, sera dévoilée la traduction en italien de la déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, signée en 2018 et traduite sur initiative de la CCIC. Pour plus de détails sur le programme et les conférenciers, cliquez ici.

L’expertise italienne à l’honneur

Présenté par la Banque de Montréal (BMO), le forum est organisé avec la collaboration de trois régions italiennes reconnues parmi les principaux centres d’innovation européens, soit l’Émilie- Romagne, la Lombardie et le Piémont.

Si Montréal a réussi à s’imposer dans les dernières années comme l’une des plaques tournantes mondiales de l’IA, la région Émilie-Romagne, de son côté, se positionne parmi les principaux pôles d’innovation européens. Très industrialisée, cette région innovante du nord de l’Italie se distingue particulièrement par sa richesse universitaire : on y dénombre six universités, dontpage1image39354944page1image39355328page1image39354368

l’Université de Bologne, la plus ancienne du monde occidental. Riche en personnel hautement qualifié en recherche et développement, le technopôle de Bologne héberge le plus grand nombre de laboratoires, centres de recherche, start-ups et spin-offs universitaires d’Italie.

Aux côtés notamment de la Lombardie et du Piémont, aussi actives et attractives dans le secteur des hautes technologies, ces régions italiennes offrent de nombreuses opportunités de synergie et de collaborations avec les entreprises et organisations canadiennes.

Explorer les possibilités de collaboration et de transferts technologiques

La CCIC, qui agit depuis plus de 50 ans à promouvoir les relations économiques et d’affaires entre les marchés italien et canadien, considère aujourd’hui l’IA comme l’un des secteurs phares dans les synergies qui unissent les deux pays. Depuis trois ans, le Forum est voué à concrétiser les collaborations et explorer les échanges possibles entre les deux marchés.

Parmi les différents thèmes abordés lors des conférences et des ateliers sectoriels, notons les soins de santé et les sciences de la vie, mais aussi les chaînes d’approvisionnement et la logistique, l’industrie 4.0 et la mobilité intelligente.

65 conférenciers et panélistes canadiens et italiens de renom seront au rendez-vous, dont le maître de cérémonie Enrico Davide Cremonese, Premier Directeur de produit chez Ivado Labs, Cédric Bisson, associé chez Teralys Capital, Dr. Yves Joanette, directeur du Consortium en santé numérique, Nathalie Ouimet, Vice-président de Montréal InVivo, Tim Evans, Directeur administratif du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, le Professeur Marco Raviglione de l’Université de Milan, le Professeur Lorenzo Chiari de l’Université de Bologne, ou encore Pietro Leo, Scientifique en chef chez IBM Italie. Ces experts de forte notoriété partageront leurs connaissances et échangeront tout au long d’une programmation riche et variée. Découvrez tous les conférenciers en cliquant ici.

À propos du Forum

La troisième édition du Forum aura lieu de façon virtuelle les 18 19 novembre 2021, l’accès est gratuit et l’inscription obligatoire. Les conférences et les ateliers se tiendront en anglais.

Merci aux partenaires du Forum

Le forum est organisé grâce à la collaboration de la Région Émilie-Romagne, de la Région Lombardie et de la Région Piémont, et il est rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires au Canada et en Italia. Merci à la Banque de Montréal (BMO), présentateur officiel de l’événement, et à l’ensemble de nos partenaires!

À propos de la CCIC

Fondée il y a plus de 50 ans, la Chambre de Commerce italienne au Canada (CCIC) est un organisme à but non lucratif, engagé à stimuler les échanges commerciaux entre le Canada et l’Italie, et à promouvoir le Made in Italy et l’innovation italienne. Elle est membre du réseau mondial Assocamerestero, qui regroupe plus de 80 chambres de commerce italiennes, sur lequel elle s’appuie pour accompagner ses clients, ses membres et ses partenaires dans leurs objectifs d’internationalisation.

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top