L du Déluge- 28 novembre au 6 décembre 2022 | La Chapelle

Un amour arraché, une crise, l’épreuve des monstres et les rythmiques d’un soulèvement. Il n’y aura qu’un chœur et une femme. L’un pour elle, contre elle, en elle. C’est à une épopée contre l’engloutissement qu’on nous convie; une reconstruction intime et collective portée par 12 interprètes sur scène.

Ensemble, Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard articulent une puissante expérience collective, une charge que seuls les arts vivants peuvent provoquer. Autant par la forme que le fond, leurs créations cherchent à appréhender les multiples tragédies de notre époque. 

Marilyn Daoust est interprète et créatrice en danse, théâtre et tout ce qui se situe entre les deux. Interprète magnétique, fougueuse et investie, elle entame dès 2011 une carrière prometteuse en performant au Canada et à l’international. Avec le créateur et interprète Gabriel Léger-Savard, elle signe « Le temps des fruits », pièce d’abord présentée en webdiffusion à Tangente. Cette création interdisciplinaire qui la fait vibrer plus que jamais, leur a valu le Prix Culture de LOJIQ en 2019, et la Sélection Nationale de RIDEAU 2022. En tournée, cette pièce a rencontré le public d’Abitibi en 2022. Marilyn y est animée par cette balance entre la charge indicible des corps et les connexions franches avec le public, permises par les mots. Marilyn est actuellement en création de la pièce installative “Material Relations” avec l’artiste danoise Anna Stamp Møller, grâce à de précieux partenaires basés à Aarhus et à Copenhague (Danemark), ainsi qu’à (Bruxelles, Belgique). Elle a aussi le privilège d’agir comme chorégraphe sur « Je t’écris au milieu d’un bel orage », une mise en scène de Maxime Carbonneau présentée en janvier et février 2023 au TNM.

Gabriel Léger-Savard. Féru d’histoire et de politique; on le dit sensible, à l’écoute et «funky». Il cumule de multiples expériences théâtrales (travail corporel, chœur, objets, ombres, écriture, mise en scène, radio, podcast, télévision, publicité et théâtre de rue), travaillant comme interprète depuis les dix dernières années. La création a toujours fait partie de sa pratique, il valorise tout ce qui nous touche les tripes et nous rassemble. Artiste dans la cité, depuis 2016, il soutient activement les Inuit du Nunavik à la mise sur pied du Théâtre Aaqsiiq, une nouvelle institution qui promeut la riche culture et la langue inuit. Entre 2016 et 2021, il a co-dirigé Comptoir public, un organisme de création in situ. Il siège par ailleurs sur certains CA au sein du milieu artistique québécois.

LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES

3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL

BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org

LACHAPELLE.ORG

théatre


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :