Image+nation35 : le plus ancien festival de films LGBT2SQ+ au Canada est de retour en salle + en ligne (17–27 NOV

image+nation, le premier festival de cinéma LGBT2SQ+ au Canada est une plateforme innovante pour les histoires queers. Né il y a plus de trois décennies, il franchit un important jalon cette année en célébrant, du 17 au 27 novembre, son 35e anniversaire!

image+nation35 propose une série de projections en salle et virtuelles afin d’offrir à son fidèle public, tout comme aux néophytes, la crème de la crème des films queers de 2022. Cette année encore, l’appui renouvelé du Fonds des médias du Canada (FMC) au festival en tant que partenaire présentateur, a permis de concocter une édition mémorable à la hauteur de ce grand anniversaire, à découvrir sur grand écran à Montréal et sur petit écran partout au Québec!

Avec plus de 40 longs métrages narratifs et documentaires ainsi que 12 programmes de courts métrages fascinants, en salle et en ligne, image+nation35 présente une multitude de points de vue et d’identités LGBT2SQ+ répartis en six volets : Voix autochtones amplifie les voix autochtones queers et bispirituelles et comprend le film d’ouverture, ROSIEMade au Canada rassemble la crème de la crème du cinéma canadien; Voix émergentes réunit des récits queers provenant du Kazakhstan, de la Pologne et du Pakistan; R/évolution: les avant-gardistes braque ses projecteurs sur les aîné·e·s queers; et enfin les initiatives phares du festival, Focus France et Queerment Québec, parlent d’elles-mêmes!
FOCUS UKRAINE
Pour souligner le soutien indéfectible aux ami·e·s et collègues ukrainien·e·s en cette période de guerre et d’oppression, image+nation35 présente une rétrospective du cinéma queer ukrainien, organisée et présentée par Bohdan Zhuk de Molodist Kyiv International Film Festival. Une occasion unique pour le public de découvrir cette culture méconnue et d’en apprendre davantage sur un pays dont les histoires trouvent rarement le chemin des écrans québécois.

FOCUS IRAN
Pour soutenir les manifestations actuelles en Iran et la lutte incessante des femmes (et des hommes) iraniennes pour un Iran laïque et démocratique, image+nation35 propose un programme de courts métrages réalisés par des femmes et axés sur la vie des femmes en Iran. Ces courts métrages illustrent les luttes et les efforts que les femmes iraniennes doivent déployer pour accéder à la liberté et, surtout, à leur autonomie dans une société répressive et oppressive.

I+N@PHI x FMC/CMF
En collaboration avec le FMC, image+nation35 inaugure la I+N@PHI x FMC/CMF, une série de rencontres de discussion avec des cinéastes et réalisateur·trice·s de séries et de jeux vidéo au Centre PHI. Parmi les invité·e·s, on retrouve Gail MauriceThom FitzgeraldJulien Cadieux et V.T. Nayani.

LANCEMENT : RÉTROSPECTIVE CINÉMA UKRAINIEN
STOP-ZEMLIA (СТОП-ЗЕМЛЯ)
jeudi 17 novembre – 19h – Cinéma Moderne
Kateryna Gornostai – Ukraine – 2021 – 122 min

Masha, Yana et Senia terminent leur dernière année au lycée. Dans leur cours de biologie rempli de plantes verdoyantes, nos jeunes protagonistes devront apprendre non seulement les signes physiques du stress, tels que décrits par leur prof, mais aussi à se connaître.

FILM D’OUVERTURE : ROSIE
vendredi 18 novembre – 19h – Cinéma Impérial
Gail Maurice – Canada – 2022 – 90 min

ROSIE, premier long métrage de la scénariste, réalisatrice et actrice métisse Gail Maurice, nous emmène en marge du Montréal des années 1980, à travers les yeux d’une douce fille autochtone soudainement orpheline et de sa famille nouvellement choisie. Évoquant la rafle des années 1960 et la déconnexion de l’identité autochtone, ROSIE est une ode à la recherche d’une famille de cœur lorsque vos liens de sang ont été effacés du décor.

FILM DE CLÔTURE : COP SECRET (LEYNILÖGGA)
dimanche 27 novembre – 19h – Cinéma Impérial
Hannes Þór Halldórsson –  Islande  – 2021 – 98 min

COP SECRET, c’est le genre de parodie de flic à gros budget auquel n’a généralement pas droit le public queer, avec l’ADN de DIE HARD et le zing de la loufoquerie d’Austin Powers. Lorsque Reykjavik vit une série de crimes énigmatiques, un « super flic » toujours dans le placard et un combattant du crime pansexuel s’unissent pour résoudre l’affaire et entament une romance.

événement, Image+nation35 : le plus ancien festival de films LGBT2SQ+ au Canada est de retour en salle + en ligne (17–27 NOV


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :