Iran, Pérou, Brésil et Argentine : le Centre des musiciens du monde offre un voyage musical à travers quatre concerts gratuits

Le Centre des musiciens du monde (CMM) annonce la série Musique, horizons lointains : des concerts en présentiel et gratuits (sur réservation), les dimanches 12, 19, 26 septembre et 3 octobre à 19h, à l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End. Ces événements seront l’occasion pour le CMM de renouer avec son public dans une ambiance chaleureuse, et une véritable excursion sensorielle, dans un format respectant les protocoles sanitaires.

Le Centre des musiciens du monde (CMM) présentera quatre soirées consacrées aux riches traditions musicales de l’Iran, du Pérou, du Brésil et de l’Argentine, dans lesquelles il révélera des maîtres dans leur art. Une invitation à l’exploration de territoires musicaux lointains qui saura surprendre et émouvoir les mélomanes autant que les novices !

“Chaque musicien partagera le sens de la tradition qu’il maîtrise et la recherche de nouveaux horizons pour nous emmener au-delà des frontières géographiques et temporelles. Écouter autrement des instruments tels que le sétar, le charango, le piano ou encore le bandonéon permettra alors de mieux sentir le pouls de chaque tradition, son devenir et ses valeurs universelles.” – Frédéric Léotar, directeur général, CMM

Splendeurs de la musique persane

Dimanche 12 septembre – 19h

Nourris par la tradition savante persane, musique et poésie mêlées, Kiya Tabassian, Kianoush Khalilian et Hamin Honari offrent de conquérir toutes les oreilles. La musique savante persane, si elle fascine, pimente auprès du musicien l’audace par la discipline qu’elle suppose. Elle s’offre comme un terrain de jeu infini : au cœur du radif, nulle redondance n’est possible.

Tavakol et Tarazona : Une rencontre Perse-Inca

Dimanche 19 septembre – 19h 

Le duo Perse-Inca, formé de Showan Tavakol et Federico Tarazona, réunit les langues, techniques et esthétiques de ses artistes pour offrir un dialogue captivant et innovant entre deux peuples ancestraux incarnés par la vièle kamancheh d’Iran et le charango des Andes.

Manoel Vieira et le patrimoine musical brésilien

Dimanche 26 septembre – 19h

Sous la direction du compositeur pluridisciplinaire Manoel Vieira, la musique brésilienne est mise à l’honneur en réunissant le langage classique et populaire. Le public est invité à découvrir le patrimoine pianistique des compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique brésilienne, dont Villa-Lobos, Gnattali, Guarnieri, Camargo, Gondim.

Amijai Shalev – Quintette de tango

Dimanche 3 octobre – 19h

Cette série de concerts se clôture par une excursion en Argentine. Amijai Shalev, quintette de tango, présente un concert qui alterne entre la forme traditionnelle du tango pour orchestre des années 40 et une autre facette de ce genre musical éclectique avec des solos de bandonéon (Piazzola, Gardel, Filiberto, Melo, Canaro, Troilo).

Le Centre des musiciens du monde remercie ses partenaires

Le Centre des musiciens du monde est fier de pouvoir compter sur ses partenaires et tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal, Patrimoine canadien et la Ville de Montréal, dont le soutien financier a rendu possible la série de concerts Musique, horizons lointains.

Le CMM tient également à remercier l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, qui a été spécialement aménagée pour accueillir le grand public dans un environnement respectant les mesures sanitaires.

À propos du Centre des musiciens du monde

Fondé en 2017, le Centre des musiciens du monde est un espace de création, de formation, de diffusion et de recherche qui célèbre la diversité musicale dans toutes ses formes. En favorisant le vivre ensemble en harmonie, le CMM contribue au renforcement d’une société orientée vers les valeurs de paix, de partage et d’inclusion.

Plus d’informations

Les billetteries ouvriront le lundi précédant chaque concert.

  • Billetterie pour Splendeurs de la musique persane : Lien
  • Billetterie pour Tavakol et Tarazona : Une rencontre Perse-Inca : Lien 
  • Billetterie pour le Manoel Vieira et le patrimoine musical brésilien : Lien 
  • Billetterie pour Amijai Shalev – Quintette de tango : Lien

centredesmusiciensdumonde.com

Musique, spectacle