C’est avec fébrilité que l’Orchestre Métropolitain (OM) et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguinvous invitent à prendre part à l’ouverture de sa 42e saison, lors du concert Aurores orchestrales, présenté par Fasken, le dimanche 25 septembre à 15 h, à la Maison symphonique de Montréal. Et parce que l’expérience de la musique prend tout son sens dans le partage et la communion, cette nouvelle saison érigée sous le thèmeNos récits symphoniques s’amorce avec espoir et confiance, magnifiée des plus beaux trésors d’une musique sans frontière! Ce premier concert de la saison seradédié à la douce mémoire de Lise Beauchamp, hautbois solo de l’OM depuis près de 30 ans, décédée le 23 août dernier. « La saison 2022-2023 s’inscrit sous le signe d’une renaissance culturelle dont nous avons toutes et tous besoin pour nous inspirer, nous poser, nous mobiliser pour un monde meilleur. » – Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal

AURORES ORCHESTRALES : EN COMMUNION AVEC LA NATURE

Premier rendez-vous de la saison, Aurores orchestrales met la table pour une année de découvertes, d’inclusion et de diversité, incarnant à lui seul les valeurs chères à l’OM. Un concert qui se décline en deux œuvres, où jaillissent les mille et une beautés de la nature et les couleurs sonores qui l’habille, à la fois inspirantes et ressourçantes. D’abord, l’autrice-compositrice-interprète Inuk Elisapie, à qui Yannick Nézet-Séguin a donné carte blanche, présente Nunami nipiit (Échos de la terre) pour voix, chants de gorge, chœur et orchestre (orchestration et arrangements F. Vallières; coarrangements et coécriture J.-S. Williams). Première incursion dans l’écriture symphonique pour cette artiste d’exception, Elisapie nous raconte les histoires de son peuple qu’elle porte dans son cœur et qu’elle exprime à travers sa musique. En communion avec la richesse sonore de l’Orchestre et portés par une musique où s’entrecroisent traditions, modernité, drames et espoirs, les premiers récits symphoniques de cette artiste qui représente la force et la beauté du Nord nous feront voyager, des sonorités des terres ancestrales jusqu’à celles d’aujourd’hui.

Considéré comme le sommet de l’art orchestral du compositeur, le majestueux ballet symphonique Daphnis et Chloé de Ravel est sans contredit l’une des plus bellescélébrations de la nature, mettant en valeur le pouvoir pictural de l’orchestre. Avec comme trame de fond le récit d’une histoire d’amour où les êtres et les lieux se révèlent en totale harmonie avec la nature, cette œuvre évoque tour à tour le chant d’un roseau et le ruissellement d’une cascade.

LE RETOUR DE L’EXPÉRIENCE PRÉCONCERT

Cette saison marque le grand retour de l’Expérience préconcert comprenant les Causeries et les Préludes OM, grandement appréciés par le public avide de découvrir de nouveaux talents musicaux et d’en apprendre davantage sur le programme musical présenté.

CAUSERIE

Dimanche 25 septembre, 14 h – Salle de concert

Avec ELISAPIE ET FRANÇOIS VALLIÈRES

La communicatrice et musicologue Marilou Garon convie le public à découvrir les œuvres au programme, en compagnie des artistes invités, une heure avant chaque concert à la Maison symphonique.

PRÉLUDE OM

Dimanche 25 septembre, 14 h 30 – Foyer Antonia-Nantel

Venez entendre les BOURSIERS DU CAMP MUSICAL PÈRE-LINDSAY

Les Préludes OM, c’est une formidable tribune pour les jeunes interprètes d’ici! Depuis plus de 12 ans, l’OM est heureux de convier le public au Foyer Antonia-Nantel de la Maison symphonique (anciennement le Foyer Allegro), 30 minutes avant le début des concerts, afin d’assister à une prestation de musiciennes et musiciens de la relève.

AURORES ORCHESTRALES

Dimanche 25 septembre | 15 h | Maison symphonique

Avec l’OM, Elisapie, le Chœur Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin

– ELISAPIE, Nunami nipiit (Échos de la terre) pour voix, chants de gorge et orchestre

Orchestration et arrangements F. Vallières; coarrangements et coécriture J.-S. Williams

Avec la participation de Sylvia Cloutier, chant de gorge

– RAVELDaphnis et Chloé, le ballet complet en version orchestrale

Précédé d’une Causerie à 14 h et d’un Prélude OM à 14 h 30

Concert présenté en webdiffusion du 21 au 30 octobre 2022

Concert présenté par Fasken

Billets et renseignements

CONCOURS OMNI 2023 : CRÉATION DE LA BOURSE LISE BEAUCHAMP

Dédié à la douce mémoire de la musicienne Lise Beauchamp, hautbois solo de l’Orchestre Métropolitain depuis près de trois décennies, ce concert d’ouverture sera, pour nos musiciennes et musiciens ainsi que pour notre chef Yannick Nézet-Séguin, le premier depuis le départ de leur sœur de scène. En hommage à cette grande dame de la musique classique, l’OM annonce la création de la BOURSE LISE BEAUCHAMP qui sera offerte à une ou un lauréat de la

5e édition du Concours OMNI qui se tiendra au printemps 2023.

Message de l’Orchestre Métropolitain en hommage à Lise Beauchamp

À VOS AGENDAS!

Pahud sous un air de France

Dimanche 16 octobre, 15 h | Maison symphonique

Avec Yannick Nézet-Séguin et le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud

Soliste en résidence de la saison 2022-2023 de l’OM

Billets et renseignements