Boucar Diouf, Debbie Lynch-White, Sonia Benezra, Jean-Sébastien Girard, et bien d’autres… Marina Orsini a réuni un casting hétéroclite autour d’elle pour la seconde saison du balado Des histoires qui résonnent : paroles de proches aidants produit par l’Appui pour les proches aidants. Au programme: huit épisodes pour se plonger au cœur du quotidien de ces proches aidants célèbres et découvrir la réalité d’1 Québécois sur 4.

Des stars proches aidantes se confient pour faire connaître la proche aidance 
Kim Thúy, Debbie Lynch-White, Sonia Benezra, Louise Deschâtelets, Annie-Soleil Proteau, Charles Lafortune et Sophie Prégent, Boucar Diouf, Jean Sébastien Girard : ces vedettes ont en commun la proche aidance. Comme tant d’autres Québécois.eselles accompagnent ou ont accompagné un de leur proche, souvent un parent ou un enfant, dans la maladie ou face au handicap. Toutes ont accepté de partager leur histoire au micro de Marina Orsini. Des histoires qui résonnent : paroles de proches aidants est un balado riche en émotions qui invite les auditeurs à plonger dans les moments de vies, de doutes et d’espoir de ces stars proches aidantes pour en apprendre plus sur la proche aidance. La journaliste, comédienne et autrice Jannette Bertrand offre quant à elle une vision sur l’autre côté du miroir et s’ouvre sur son vécu de personne aidée. 
« Nous sommes vraiment privilégiés d’avoir accès à des témoignages aussi intimes et personnels. Ayant été moi-même proche aidante, je me reconnais dans les parcours de vie présentés. Ces histoires sont précieuses pour aider les personnes proches aidante ». Marina Orsini
«Quand on me demande qui est Sonia Benezra, je réponds que je suis proche aidante»
Le premier épisode du balado a permis d’écouter l’autrice Kim Thúy sur sa vie de maman auprès de Valmond, son fils autiste, et sur la nécessité de se reconnaître en tant que personne proche aidante. Dans le deuxième épisode, c’est la comédienne Debbie Lynch-White qui évoque son parcours de proche aidante auprès de son père et de son grand-père, pour aborder le besoin d’aide.Dans le troisième épisode, c’est Sonia Benezra, la talentueuse animatrice, qui livre un témoignage bouleversant sur ses années d’accompagnement auprès de sa mère malade. Elle raconte son quotidien ainsi que son vécu difficile de proche aidante. La conciliation de cette réalité avec la vie professionnelle fait partie des thématiques abordées. 
« Après 30 ans à me présenter comme animatrice, maintenant la première chose que je réponds quand on me demande qui est Sonia Benezra, c’est que je suis proche aidante ». Sonia Benezra
Une réalité largement répandue 
1,5 millions de Québécois sont proches aidants même si plusieurs d’entre eux l’ignorent. À travers les témoignages des  invités, plusieurs thématiques sont abordées comme la difficulté à joindre les deux bouts, la conciliation proche aidance et travail, ou encore l’apprentissage des limites, des enjeux qui sont régulièrement évoqués par les proches aidants.
«Peu importe qui on est, célèbre ou non, nous ne sommes pas épargnés des difficultés du quotidien. Leur expérience en tant que proche aidant dépeint d’une réalité largement vécue par un grand nombre de personnes». Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.
Découvrir Des histoires qui résonnent, le balado des proches aidants
Propulsé par L’Appui pour les proches aidants, ce balado vise à faire connaître et reconnaître la proche aidance. Après le succès de la saison 1 sur les différentes étapes du parcours d’une personne proche aidante, du choc du diagnostic au deuil, il revient pour une saison 2. Marina Orsini reçoit des invités connaisseurs de la proche aidance : des personnes proches aidantes elles-mêmes et des professionnels, avec des intervenants du milieu communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux. 
Pour écouter les trois premiers épisodes : ici sur Spotifyici sur Apple PodcastsLes prochains épisodes seront diffusés tous les vendredis.