26 AVR – 8 MAI : Black Theatre Workshop présente « Pipeline » au Théâtre La Licorne

Black Theatre Workshop (BTW) est de retour sur les planches avec sa première pièce depuis 2020. Pipeline est une production du BTW coprésentée par La Manufacture dans le cadre de la première collaboration entre le BTW et le Théâtre La Licorne. La pièce à succès off-Broadway a été écrite par la dramaturge primée Dominique Morisseau et est mise en scène par ahdri zhina mandielaPipeline est présentée en anglais du 12 au 23 avril et la traduction française par Mishka Lavigne sera interprétée par la même distribution bilingue du 26 avril au 8 mai 2022.

Pipeline fait référence au phénomène sociologique décrit comme un cercle vicieux où les jeunes exclus du système scolaire sont rapidement victimes de ce tuyau métaphorique école-prison qui les force à intégrer le système carcéral. Cette pièce soulève des questions sur l’importance de l’éducation, de l’identité et surtout de la parentalité, et aborde le sujet de l’égalité des chances dépendant de la classe sociale et de l’ethnicité.

Nya est une mère célibataire qui enseigne dans une école secondaire publique. Enseignante dévouée qui travaille fort pour la réussite de ses élèves, elle est convaincue de l’importance d’une bonne éducation. Malgré des conditions difficiles, Nya s’efforce de faire réussir son fils adolescent, Omari, dans une école privée. La situation s’envenime lorsque Omari se voit impliqué dans un incident grave qui menace son avenir. Pour résoudre le problème, Nya doit trouver un moyen de garder Omari, qui est hors de lui, à l’école et, surtout, de maintenir leur connexion mère-fils.

theatrelalicorne.com/pieces/pipeline-version-francaise
« bien que l’histoire de pipeline se déroule dans l’état de new york, la réalité déchirante est que dominique morisseau a habilement conçu une pièce qui explore l’impact émotionnel qui accompagne une expérience mondiale que l’on a laissé se déchaîner et faire des ravages dans la diaspora noire pendant des siècles !

j’espère que cette production, en appliquant son texte original anglais et une traduction française « montréalaise » très réfléchie, apportera au public local l’immédiateté, la proximité et un jeu potentiellement immersif.

l’intention est d’ouvrir les yeux et les oreilles afin que nous puissions collectivement et individuellement faire l’expérience du suivi par morisseau de l’appel de sa mère noire au monde… lorsque nya, une mère et enseignante dans une école publique, plaide pour un espace où son fils peut réellement vivre ; lorsqu’elle dit « … n’enfermez pas ce qu’il peut devenir », elle parle pour des millions de personnes depuis des lustres.

chacun d’entre nous est-il prêt à faire sa part pour alléger les pressions institutionnelles que nous alimentons quotidiennement, par inadvertance et délibérément, en ignorant ou en punissant une rage débilitante que nous créons ? !? »

 – ahdri zhina mandiela (Metteuse en scène, Pipeline)
DISTRIBUTION + ÉQUIPE
Xavier – Jean Bernard
Nya – Jenny Brizard
Jasmine – Gloria Mampuya
Laurie – Anie Pascale
Dun – Schubert Pierre-Louis
Omari – Grégory Yves

Dramaturge – Dominique Morisseau
Metteuse en scène – ahdri zhina mandiela
Directrice associée – Tamara Brown
Conception des décors et des costumes – Nalo Soyini Bruce
Conception de l’éclairage – Tim Rodrigues 
Conception sonore – Elena Stoodley
Conception vidéo – Potato Cakes Digital
À PROPOS DE LA METTEUSE EN SCÈNE
ahdri zhina mandiela a commencé à travailler sur la scène artistique internationale à la fin des années 70. En tant qu’artiste indépendante et fondatrice / ancienne directrice artistique de b current Performing Arts, elle a encadré / formé / influencé des artistes jeunes et chevronnés, notamment par son travail de développement créatif de scénarios et de pièces de théâtre avec des dramaturges, des artistes de la danse et du théâtre. C’est la première fois qu’elle revient au Black Theatre Workshop depuis la mise en scène de The Mountaintop en 2017. Ses autres crédits de mise en scène comprennent : The Dream Catchers (2017), Who Knew Grannie: A Dub Aria (2010), Obeah Opera Wise.Woman (2008), A Midsummer Night’s Dream (2007) et Tightrope Time(2004), entre autres.
À PROPOS DU BLACK THEATRE WORKSHOP
Black Theatre Workshop (BTW) est la compagnie de théâtre se dédiant à l’œuvre de la communauté noire et diasporique qui a le plus de longévité au Canada. La mission de BTW est de réaliser des pièces de théâtre exceptionnelles et d’en faire la promotion dans le but d’éduquer, de divertir et d’inspirer. La compagnie remet en question le statu quo en créant un espace de dialogue, d’échange et de compréhension transculturels. BTW offre une meilleure représentation des artistes canadiens noirs, tout en encourageant le rapprochement culturel, en unissant les cœurs, les têtes et les communautés.

La politique artistique de BTW est de prioriser le développement de pièces de théâtre écrites par des scénaristes afro-canadiens. Les pièces sont toutefois sélectionnées grâce à leur valeur artistique et leur pertinence à la société et à la culture noires. Ceci répond à un besoin grandissant parmi les membres des communautés noires du Canada de se voir représentés dans les histoires qu’ils consomment et au besoin du grand public de mieux comprendre et de participer dans les aspects de la culture noire.

théâtre


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :